Une tombe princière armoricaine découverte en Normandie | Pour la Science
▻https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/une-tombe-princiere-armoricaine-decouverte-en-normandie-20586.php
Les pointes de flèche de type armoricain (sous-type Limbabu, ogivales longues) retrouvées dans la tombe princière de l’âge du Bronze ancien (environ 1 800-1 600 ans avant notre ère) de Giberville.
© Clément Nicolas
La culture des Tumulus armoricains, très bien documentée en Bretagne, était aussi présente en Normandie, comme en atteste la découverte faite à Giberville, près de Caen, par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dirigée par Emmanuel Ghesquière. Outre des « fosses de chasse », qui servaient à piéger du gros gibier, datant d’entre le début du Néolithique et l’âge du Bronze final (5 000 et 1 000 ans avant notre ère), ainsi que des enclos et une nécropole de l’âge du Fer, ce sont surtout quatre ensembles funéraires de l’âge du Bronze ancien, dont une remarquable « tombe princière », qui ont retenu l’attention des archéologues.
Ces sépultures traduisent la forte hiérarchie sociale qui caractérise cette période : alors que la majorité ne contient pas ou peu de mobilier funéraire, la tombe dite « princière », datée de 1 800-1 600 ans avant notre ère, a notamment livré un poignard en bronze de type armoricain, des fragments de parures en ambre, qui caractérisent les tombes de chefs, ainsi que 14 pointes de flèches.
Le poignard en bronze retrouvé dans la tombe princière de Giberville. De type armoricain (sous-type Longues ou Bourbiac), il présente un décor de deux filets parallèles sur les tranchants.
© Bruno Bell