Le rêve du roi fondateur dans l’histoire de France

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  • Le rêve du roi fondateur dans l’histoire de France - Persée
    http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1993_act_168_1_4331?q=crapaud

    Le sens du rêve posait beaucoup de problèmes ; comment les Gaulois pouvaient-ils être des #crapauds et la France un triregnum ? Il convenait donc de modifier à la fois l’emblème de la Francia oc- cidentalis et le sens de l’épisode. Se représenter le destin national sous la forme de la mort du crapaud n’avait rien d’enthousiasmant. Le premier point fut assez vite acquis. En recourant au crapaud, Tri- thème n’avait pas fait acte d’hostilité mais il avait utilisé le vocabulaire héraldique de son temps (où de même le lion est bien la Saxe et l’aigle l’empire romain). Au XIIIe siècle, l’emblème des royaumes païens était traditionellement le croissant des Sarrazins. Le mot « croassant » signifiait crapaud en moyen français. Les armes de Clo- vis avant sa conversion étaient donc trois crapauds, comme l’atteste la légende de Joyenval. Or, le mot « buso » crapaud utilisé par Tri- thème peut facilement être confondu avec « bubo » chat-huant ou chouette qui voit dans la nuit. En effet, si les Gaulois n’étaient pas nyctalopes, la science des Druides annonçait le christianisme ; ils voyaient dans la nuit du paganisme. Cette solution inventée par Bouchet fut généralement adoptéee. Seul Dupré resta fidèle à l’humble crapaud. Par contre après 1594, le dogue triompha du crapaud comme du chat-huant. ceci pour deux raisons. Le dogue est le symbole de la fidélité, or les rois très chrétiens sont les plus fidèles à l’Eglise ou les plus ardents à défendre le jardin de France contre les loups ravisseurs. Surtout, au moment où s’effectue la substitution, la vision de Basine est fort populaire et les Capétiens y sont représentés par le dogue, forme noble du chien de Frédégaire. Il est fort probable qu’il y a eu contamination entre les deux visions, puisque leur interprétation tendait à s’unifier.