La perception du centre de gravité de l’Europe, reflet de la réalité ou expression d’une volonté d’élargissement ?

/2602

  • L’#Europe, un continent à géographie variable

    Les lycéens lillois qui, ce jour-là, pénètrent dans le bureau, attendent une réponse simple à une question simple : où donc finit l’Europe, à l’Est ?


    https://visionscarto.net/europe-geographie-variable
    #frontières #Europe #géographie_variable #géométrie_variable #frontières_européennes

    @reka et @fil : possible que ce billet ne soit pas sur seenthis.net ? Si ce n’est dans ce fil de discussion : http://seen.li/cy2v

    • La perception du centre de gravité de l’Europe, reflet de la réalité ou expression d’une volonté d’élargissement ?

      Nous proposons une analyse de la perception de l’influence européenne dans le monde fondée, non pas sur l’examen classique de la position de ses limites par rapport à celles d’autres régions, mais plutôt sur la position de son centre de gravité géométrique. Celui-ci est déduit du périmètre européen retranscrit à main levée, par des étudiants en Sciences Politiques (SPO) et en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) qui résident au sein de l’Europe des 27 (en France) et en dehors (au Cameroun). L’objectif est de tester l’hypothèse selon laquelle les étudiants enquêtés en SPO, à l’inverse des SPI, ont une perception de la localisation du centre de gravité européen proche de la référence calculée par l’Institut de l’Information Géographique et Forestière National (IGN) français et ce, quel que soit leur lieu de résidence. L’analyse centrographique comparée des cartes mentales des étudiants enquêtés au Cameroun et en France a révélé deux enseignements notables. Le premier pointe la proximité spatiale des résultats obtenus pour les deux groupes qui révèle, dans l’ensemble, un décalage systématique vers l’est du centre de gravité européen. Ce décalage témoigne d’une bonne connaissance des faits géopolitiques européens. Le second résultat, qui découle du premier, porte sur la perception de l’extension du périmètre européen : les étudiants en SPO enquêtés au Cameroun ont intégré l’idée d’un élargissement effectif de l’Union européenne vers l’est et vers le sud tandis que les mêmes étudiants enquêtés en France ont une perception de cette extension plutôt orientée vers le nord. Ces différences morphologiques sont le reflet d’une réalité des échanges, ils expriment probablement une volonté d’élargissement de l’Union européenne aux pays situés dans son voisinage.


      http://journals.openedition.org/espacepolitique/2602
      #cartes_mentales #représentations

    • Je complète avec cette citation, tirée du livre Eloge des frontières de Régis Debray :

      « La misère mythologique de l’éphémère Union européenne, qui la prive de toute affection societatis , tient en dernier ressort à ceci qu’elle n’ose savoir et encore moins déclarer où elle commence et où elle finit » (Debray, 2013 : 59)