• SNCF : les prix des billets risquent-ils de « mécaniquement exploser » avec la grève ?
    http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/03/20/sncf-pourquoi-les-prix-des-billets-risquent-de-mecaniquement-explose

    La direction ne confirme pas cette information. « Aucune décision en ce sens n’a été prise à ce stade », déclare un porte-parole, mais l’entreprise laisse filtrer le fait que le plan de transport sera certainement revu à la baisse . « Les lendemains de grève sont toujours des moments difficiles de reprise, puisque le mouvement se prolonge jusqu’à 8 heures, glisse un responsable. Ces jours précis, nous allégerons probablement l’offre afin de ne pas risquer de promettre ce que nous ne pourrons pas tenir. »

    Cette décision aura-t-elle pour conséquence de faire grimper les prix par le jeu du yield management ? Cette pratique inspirée de la gestion des chambres d’hôtel et consistant à optimiser le prix de chaque siège d’un même train en fonction de la vitesse de réservation et du niveau de la demande est d’usage courant à la SNCF. « La décision a été prise d’augmenter les prix entre les jours de grève », affirme un employé de Voyages SNCF au « Monde ». « Les prix pourraient mécaniquement exploser, ajoute un cadre interne. A moins que la direction décide de limiter la hausse. »

    De son côté, Voyages SNCF « dément formellement », dans un communiqué, toute inflation tarifaire liée à la mécanique du yield management sur les « billets de TGV et Intercités pendant la période de grève. Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de la SNCF porte une attention particulière aux prix des trains les jours de non-grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées. »

    Ben tiens, "dément formellement"... et c’est avant la concurrence ;-)

    #Algorithmes #Politique_algorithmes #Prix #Transports #Commerce_électronique