Clément Cogitore : « Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir »

?onglet=full

  • Clément Cogitore : « Raconter une histoire, c’est prendre le pouvoir » - Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/200318/clement-cogitore-raconter-une-histoire-c-est-prendre-le-pouvoir?onglet=ful

    Il y a un dogme, qui s’est installé depuis assez longtemps, et particulièrement depuis les années 1990, qui serait le suivant : comme le #récit est partout, les musées, les espaces d’art contemporain devraient y échapper. Le musée ne serait pas le lieu pour raconter des histoires. Pour moi, cela revient à oublier que l’histoire de l’art est totalement narrative, depuis la grotte de Lascaux ! On sait depuis assez peu de temps que dans nos diverses civilisations, il n’y a pas d’images qui ne soient pas portées par des récits.

    Quand il y a un bison dans une grotte, il n’est pas tout seul : ce peut être un bison mâle cherchant à échapper à un chasseur, ou qui fait la cour à une femelle… Il y a des séquences, organisées de manière narrative. Quand Giotto peint les fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue, c’est du blockbuster qui fait appel à différents niveaux de récits, mythologiques, illusionnistes… On s’est dit, en histoire de l’art, comme en littérature, que puisque c’était la fin des grands récits, on pouvait s’en débarrasser : mais non, c’est comme un besoin de transcendance, ça reste fondamental dans l’expérience humaine.

    #cinéma