/olivier-ertzscheid-le-moment-le-plus-op

  • Olivier Ertzscheid : “ Le moment le plus opportun pour mener le combat ” sur Internet
    https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/olivier-ertzscheid-le-moment-le-plus-opportun-pour-mener-le-com

    Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes. Il a notamment étudié la multiplication et la propagation des discours haineux sur Internet (à lire notamment sur son blog) et juge « positif » que le gouvernement s’empare enfin de la question.
    > Le moment opportun. La lutte contre les discours haineux sur Internet est « d’abord une question politique, juge Olivier Ertzscheid. Pendant longtemps, les politiques ont oublié que la loi sur le territoire s’applique aussi en ligne. » Selon lui, avec la multiplication des polémiques sur les réseaux sociaux, l’image dans l’opinion de ces géants du Net commence à être écornée. « Avant, on pouvait considérer qu’ils étaient intouchables mais on a peut-être là l’opportunité de mener le combat. Les plateformes elles-mêmes commencent à dire que si elles ne veulent pas perdre trop de points en terme d’image elles doivent donner des signes explicites » de lutte contre ces discours.
    > Un modèle économique en question. La loi ne peut pas tout régler estime Olivier Ertzscheid. « Le problème est que ces discours haineux sont très liés aux modèles économiques de ces plateformes. Ce sont ces polémiques nées de discours haineux qui ont la logique de viralité la plus importante sur ces réseaux. Car pour un tweet antisémite insupportable, il y a dix, cent ou plusieurs milliers de tweets qui le dénoncent. Tout ceci arrangeait bien jusqu’ici les plateformes. Ces discours de haine qui déclenchent des polémiques, qui entraînent des engagements des utilisateurs… ce sont autant de données que les plateformes peuvent revendre à leurs annonceurs. Malgré tout, des groupes comme Facebook ont perçu les limites de ce modèle et viennent d’annoncer le recrutement de modérateurs humains. »
    > L’échelle européenne. Même si la France décide d’agir, la bonne échelle d’action est « l’échelle européenne ». Car les plateformes jouent sur l’ambiguïté du principe de territorialité du droit. « Pour les utilisateurs français de Facebook, c’est la loi française qui s’applique ».
    > La lutte contre l’anonymat. Chercher à trouver qui se cache derrière un pseudonyme pour attiser la haine « peut éventuellement dissuader la personne qui, sans être initiatrice, peut être séduite par des contenus haineux. Mais l’anonymat est une vraie/fausse question. Pendant longtemps Internet a été anonyme et n’a pas créé pour autant de multiples discours haineux. Il est très facile aujourd’hui pour les plateformes de retrouver qui se cache derrière un pseudonyme. Ceux qui tiennent volontairement des propos haineux l’assument complètement et savent flirter avec les limites de la loi. »

    #Olivier_Ertzscheid #Plateformes #Médias_sociaux #Fake_news