• Antarctique : la fonte d’un glacier grand comme la France inquiète les scientifiques

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/03/21/01008-20180321ARTFIG00308-antarctique-la-fonte-d-un-glacier-grand-comme-la-

    Le glacier Totten, le plus grand de l’Antarctique oriental, est en train de fondre à un rythme plus élevé qu’évalué jusqu’alors par les chercheurs. Sa disparition totale pourrait entraîner une hausse de trois mètres du niveau des mers.

    Pour étudier sa structure, les chercheurs ont provoqué artificiellement des ondes sismiques. « Dans certains endroits où l’on pensait que la calotte reposait sur la terre, nous avons décelé l’océan au-dessous, ce qui indique que le glacier est de fait en train de flotter », explique le professeur à la Central Washington University Paul Winberry. Des études récentes ont déjà montré que le glacier était érodé par en dessous en raison de l’existence de canaux apportant de l’eau de mer chaude. Au fil du temps, la proportion du glacier flottant sur l’eau ne cesse d’augmenter, accélérant ainsi la vitesse de la désintégration.

    D’après la Nasa, l’Antarctique a perdu près de 125 gigatonnes de glace par an entre 2002 et 2016. « Depuis les années 1990, le niveau global de la mer a augmenté d’une vingtaine de centimètres et d’ici la fin du siècle, il devrait s’accroître de presque un mètre. Mais tout ceci est très incertain, c’est pourquoi il est important d’étudier les glaciers comme le Totten », observe Ben Galton-Fenzi. Autre conséquence probable : une dessalinisation des mers du globe en raison de la fonte des glaces du continent blanc, qui concentre 62% des réserves d’eau douce de la planète. Cela entraînerait l’extinction de nombreuses espèces marines.