la psychose amricaine du sexe

/abstinence-only-la-psychose-americaine-

  • « Abstinence-only » : la psychose américaine du sexe
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/06/abstinence-only-la-psychose-americaine-du-sexe_1728524_3224.html

    Cette culture de l’abstinence est subventionnée par l’Etat fédéral et distillée à l’école publique depuis vingt ans, particulièrement sous les deux présidences du républicain George W. Bush. Lequel, en tant que gouverneur du Texas, avait dépensé pas moins de 10 millions de dollars en 1995 dans le programme d’éducation sexuelle « abstinence-only », qui apprend aux jeunes Américains que la meilleure manière de se protéger des dangers du sexe – maladies sexuellement transmissibles (MST) et grossesses précoces –, est de rester vierge le plus longtemps possible, à défaut de pouvoir attendre jusqu’au mariage. Un apprentissage qui ne s’accompagne pas d’informations sur la contraception.

    Encore aujourd’hui, les républicains restent sur cette ligne de conduite : les délégués texans se sont réunis en juin pour se mettre d’accord sur leur programme 2012, notamment en matière d’éducation. Au chapitre « éducation sexuelle », on peut lire : « Nous nous opposons à toute éducation sexuelle autre que l’abstinence jusqu’au mariage. »

    Pourtant, comme le montre le think tank américain Think Progress, de nombreuses études ont révélé que les programmes prônant l’abstinence ne parvenaient pas à empêcher les grossesses précoces chez les adolescentes américaines, bien au contraire. Par exemple, le Mississippi, dont le programme public d’éducation sexuelle est celui de l’abstinence-only, avait en 2010 le plus fort taux de grossesses chez les adolescentes du pays (55 pour 1 000).

    #sexualité #contraception #éducation_sexuelle #avortement