FogCoin : The Future of Compute

https://fogcoin.io

  • L’arrivée du #FogCoin : quand Edge Computing et Blockchain se marient !
    https://www.linformaticien.com/actualites/id/48671/l-arrivee-du-fogcoin-quand-edge-computing-et-blockchain-se-marient.a

    L’internet des objets risque d’étrangler l’internet du fait du volume de transactions qu’il va produire. C’est l’un des postulats du new-yorkais FogCoin. Sa #cryptomonnaie s’appuie sur une Blockchain et l’infrastructure d’Edge Computing, fournie par AetherWorks et son architecture active Aether, vise à créer un nouveau marché.

    Aujourd’hui, ce sont 27 millions de terminaux qui sont connectés. Dans deux ans, ce seront près de 20 milliards qui vont créer une demande de traitement écrasante de transactions en temps réel. Ce faisant, l’industrie a développé des équipements d’Edge Computing permettant de vendre plus de puissance de calcul au bout du réseau pour traiter les données au plus près d’où elles sont produites. C’est là que se niche l’opportunité avec les quelque 5 milliards d’équipements de calcul à l’entrée du réseau et qui passent la majorité de leur temps à montrer des écrans de veille ! L’idée est de créer un marché global de ressources de calcul où tout le monde peut louer sa puissance de calcul. Dans le même temps, tous les participants profitent de la performance et de la robustesse d’un réseau global de calcul.
    […]
    Cette place de marché définit trois rôles : fournisseur de calcul, fournisseur de logiciels ou consommateurs de services. Le fournisseur de calcul peut gagner des FogCoin en mettant à disposition des ressources de calcul sur des équipements qu’il possède (CPU, GPU, Mémoire). Il est responsable de la description des ressources qu’il souhaite rendre disponibles pour l’utilisation ou le stockage des types de services qu’il accepte de déployer. Cela peut aller de la machine virtuelle au micro-service dans des containers en passant par des applications de réseaux de neurones ou de simples snippets de code.

    Un fournisseur de logiciel décrira les besoins nécessaires à son application dans un registre sans rien faire de plus. La plate-forme sous-jacente AetherWorks repérera d’elle-même quelles sont les ressources disponibles pour la faire fonctionner et la migrera dynamiquement sur les environnements adéquats pour son utilisation. La vie va devenir simple pour les développeurs d’applications ! Le consommateur de service ne change rien à ses habitudes d’usage et sera redirigé vers un point de présence sur le réseau Aether qui lui fournira le réseau ou les composants nécessaires à la tâche qu’il souhaite effectuer.

    Le FogCoin sera la seule monnaie acceptée sur le réseau pour réaliser des transactions. Il y aura un nombre limité de FogCoin dont la valeur est liée à la quantité et à la valeur des services de ressources mis à disposition sur le marché. Il est possible d’acheter maintenant des FogCoin sur le site du même nom.

    (illustration extraite du White Paper : https://fogcoin.io/documents/FogCoin-Whitepaper.pdf )
    https://fogcoin.io