Israël inscrit dans la loi le système d’apartheid

/israel-inscrit-apartheid-loi

  • Israël inscrit dans la loi le système d’apartheid
    Jonathan Cook – 23 mars 2018
    http://www.chroniquepalestine.com/israel-inscrit-apartheid-loi

    Le comité-clé de la Knesset a approuvé la version finale du « projet phare du sionisme » définissant Israël comme une nation exclusivement pour les juifs.

    Après sept années de tergiversations, les partis israéliens au pouvoir se sont mis d’accord sur les termes définitifs d’une nouvelle Loi fondamentale qui définirait Israël exclusivement comme « l’État-nation du peuple juif ».

    On s’attend maintenant à ce que le projet de loi soit accéléré par le parlement israélien et adopté dans les semaines à venir.

    Cette approbation cette semaine par le comité du Parlement sur la Loi fondamentale – laquelle a beaucoup plus de poids que la législation normale – marque un dangereux tournant pour les Palestiniens, selon les analystes.

    Amir Ohana, le président du comité, a qualifiée la nouvelle loi de « loi de toutes les lois », tandis qu’un ministre du gouvernement l’a qualifié de « projet de loi phare du sionisme ».

    Elle bloque en fait toute possibilité pour l’importante minorité palestinienne d’Israël – un cinquième de la population – de faire d’Israël à l’avenir une démocratie normale de type occidental.

    Selon l’une des rares personnalités palestiniennes du parlement israélien, Aida Touma-Suleiman, le projet de loi « institutionnalise de façon flagrante un régime d’apartheid ». (...)

    #’apartheid