Scandale Facebook : les petits remèdes du Dr Zuckerberg

/scandale-facebook-les-petits-remedes-du

  • (20+) Scandale Facebook : les petits remèdes du Dr Zuckerberg - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2018/03/22/scandale-facebook-les-petits-remedes-du-dr-zuckerberg_1638235

    L’un des investisseurs historiques de Facebook, l’homme d’affaires Roger McNamee, a quant à lui déclaré sur la radio NPR : « J’ai bien peur qu’il y ait un problème systémique avec les algorithmes et que le modèle économique de Facebook permette à de mauvais acteurs de nuire à des utilisateurs innocents. »
    « Intégrité »

    De fait, depuis l’époque où il balayait les critiques sur la propagation des « fake news », le patron de Facebook a changé de langage. « La question n’est pas "faut-il ou non de la régulation", la question, c’est comment on procède », déclare-t-il à Wired. « Comment on procède », c’est bien toute la question. Car Zuckerberg met sur la table l’idée d’une détection « proactive », appuyée sur les progrès de l’intelligence artificielle, des contenus « choquants » ou illégaux. Soit la perspective d’une surveillance algorithmique généralisée, qui alarme les défenseurs des libertés publiques.

    Interrogé sur CNN, Zuckerberg a souvent semblé dépassé par sa propre créature : « Nous avons un gros travail à faire pour qu’il soit plus difficile pour des Etats, comme la Russie, d’interférer dans les élections. Nous avons la responsabilité de le faire, pas seulement pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis en 2018 […]. Il y a aussi une élection importante cette année en Inde, une autre au Brésil… » Et le patron du réseau social de s’engager à tout faire pour que « l’intégrité de ces élections soit assurée sur Facebook ». « On ne parle plus de sociétés commerciales, mais d’entités qui font à la fois du commerce et de la politique », expliquait en septembre à Libé, à propos des plateformes du Net, l’enseignant-chercheur Olivier Ertzscheid, blogueur sur Affordance.info. Nous y voilà, plus que jamais.
    Amaelle Guiton

    #Surveillance #Facebook #Cambridge_analytica