Connaissance des énergies : infos pétrole,énergie renouvelable,photovoltaïque

https://www.connaissancedesenergies.org

  • Centrale de Zaporijjia : on s’approche « dangereusement d’un accident nucléaire » (chef AIEA)
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/centrale-de-zaporijjia-sapproche-dangereusement-dun-acciden

    AFP parue le 15 avr. 2024 - 23h25

    « Nous nous approchons dangereusement d’un accident nucléaire » à Zaporijjia, a alerté lundi le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), notant qu’il était « impossible » de savoir qui était responsable des récentes attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne.

    Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a subi une série d’attaques de drones à partir du 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

    (...)

    S’il était possible d’accuser les Russes, sois certain que la dépêche ne serait pas au conditionnel.

    Mais on préfère te faire croire que les russes ne maîtrisent pas leurs drones.

    Aussi, dans les faits, on te dit que pour résoudre le conflit en Ukraine, il a été décidé côté occidental qu’il était raisonnable de bombarder la centrale nucléaire côté russe du front.

    Tu noteras comme on nous prend pour des jambons. L’autre jour, on t’annonce que finalement, les ukrainiens ont les moyens d’entamer la construction sur leur territoire d’une centrale nucléaire de technologie américaine. On te dit dans le même temps qu’absolument toutes leurs infrastructures électriques sont bombardées. Mais apparemment, les centrales nucléaires situées du côté ukrainien du front sont épargnées... sinon, tu t’en doutes, cela aussi ferait la première page des gazettes d’informations libres et non faussées.

    Donc oui, tout démontre que la centrale de Zaporijjia est attaquée par des drones ukrainiens.

    https://seenthis.net/messages/1049701

  • L’Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lukraine-entame-la-construction-de-reacteurs-nucleaires-de-

    AFP parue le 13 avr. 2024 - 14h55

    L’Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l’ouest, son réseau énergétique subissant des attaques dévastatrices de la Russie.

  • Attaques sur Zaporijjia : l’AIEA craint un tournant dans la guerre
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/attaques-sur-zaporijjia-laiea-craint-un-tournant-dans-la-gu

    AFP parue le 11 avr. 2024 - 20h13

    Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia peuvent « marquer le début d’un nouveau front de guerre extrêmement dangereux », s’est alarmé jeudi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

    (...)

    Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a subi une série d’attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

    (...)

    Ils veulent refaire un nordstream (faire un nordstream, action de détruire une infrastructure détenue par l’ennemi tout en affirmant que c’est l’ennemi qui est coupable)

  • Le dérèglement climatique va « décimer les économies du G20 », avertit le chef de l’ONU Climat
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-dereglement-climatique-va-decimer-les-economies-du-g20-a

    AFP parue le 10 avr. 2024 - 15h46

    Le G20, divisé sur les questions géopolitiques, ne peut pas « reléguer au second plan » un dérèglement climatique qui « va décimer » leurs économies, a averti mercredi le chef de l’ONU Climat, plaidant pour un « nouvel accord » financier à même d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement.

    Ces gens de l’ONU sont d’une malveillance. On en arriverait à être d’accord avec Israël et à conclure que l’ONU est un ennemi du monde libre et non faussé.

  • Malgré une déconvenue, les petits réacteurs nucléaires américains vont de l’avant
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/malgre-une-deconvenue-les-petits-reacteurs-nucleaires-ameri

    AFP parue le 07 avr. 2024 - 05h02

    L’annulation d’un projet majeur et la flambée des coûts représentent de nouveaux obstacles pour l’industrie naissante des petits réacteurs nucléaires américains, qui croit néanmoins toujours à de premières mises en service d’ici la fin de la décennie.

    L’année 2023 s’est mal terminée pour les SMR (small modular reactor), réacteurs de nouvelle génération considérés comme l’avenir du secteur, avec l’annulation de la construction du site de la startup NuScale dans l’Idaho.

    Son projet était d’autant plus scruté que son SMR était le seul à avoir été homologué par la Commission américaine de régulation du nucléaire (NRC).

    Le désengagement de certaines collectivités et l’explosion de la facture estimée, passée de 5,3 à 9,3 milliards de dollars, ont eu raison de l’infrastructure.

    (...)

    « C’est facile de se concentrer sur le négatif mais il y a eu aussi beaucoup de développements positifs » ces derniers mois, tempère Mason Lester, analyste de S&P Global Commodity Insights.

    (...)

    Si Chine et Russie disposent déjà chacune d’un SMR opérationnel, les Etats-Unis restent mieux positionnés que l’Europe dans la course aux petits réacteurs, selon Sylvain Cognet-Dauphin, de S&P Global Insights.

    (...)

    Mi-mars, Google, Microsoft et l’aciériste Nucor ont acté leur association dans l’achat d’énergie renouvelable, mentionnant notamment la technologie nucléaire de nouvelle génération.

    (...)

    « Il y a de l’intérêt mais, tant que ce n’est pas une réalité », décrit Sylvain Cognet-Dauphin, « cela reste un peu difficile. (...) Il faut faire la démonstration que ça marche. »

    Le SMR comme le premier EPR venu, a ses coûts qui se comportent comme la première loi de Moore venue, et qui se comptent donc en dizaines de milliards (en tout cas chez nous, parce qu’apparemment, en Russie et en Chine, ça ne suit pas les mêmes lois... c’est doute lié aux goulags et aux dictatures sanglantes).

  • Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant « une question d’Etat à Etat », selon EDF
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/rachat-du-nucleaire-de-ge-cest-dorenavant-une-question-deta

    AFP parue le 27 mars 2024 - 13h55

    Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l’énergéticien français lors d’une conférence de presse à Dijon.

    (...)

    « C’est une question d’État à État », a repris Robert Poggi. « On reste confiant. On ne maîtrise pas le calendrier », a ajouté le dirigeant, évoquant également les élections américaines, dont le résultat et la campagne peuvent avoir des conséquences sur le rachat. « On n’abandonne pas », a-t-il dit.

    (...)

    En 2015, la branche énergie d’Alstom avait été acquise par GE, au terme d’une longue polémique politico-économique engagée au printemps 2014. Emmanuel Macron était ministre de l’Economie lors de la finalisation de l’opération.

    On rachète ce qu’on a vendu sans difficultés autre que quelques polémiques de la part de l’opposition d’extrême-gauche, et personne, encore ne parle du prix. On rachète plus ou moins cher ? Et pourquoi avait-on vendu en fait ?

    Ce rappel en fin de dépêche est tout de même bienvenu. On te rappelle que l’autre malfaisant qui nous gouverne est bien responsable de ce cinéma, où les américains ne nous cèdent pas aussi facilement ce qu’ils ont racketté.

  • EPR de Flamanville : le chargement du combustible repoussé à « mi-avril » au moins, selon l’ASN
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/epr-de-flamanville-le-chargement-du-combustible-repousse-mi

    AFP parue le 26 mars 2024 - 21h26

    Le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville d’EDF, un chantier marqué par des déboires à répétition, est repoussé à mi-avril au moins au lieu du 31 mars comme initialement prévu par le groupe électricien, a indiqué mardi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    (...)

    Si le démarrage se confirme à l’été 2024, il interviendra donc avec 12 ans de retard sur le calendrier prévu, pour une facture totale désormais estimée à 13,2 milliards d’euros, selon EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d’euros.

    On nous promet 100 milliards pour les 6 prochains EPR. Faut-il dès maintenant anticiper un coût de 400 milliards ?

    Pour mémoire :

    Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d’euros, estime Greenpeace
    https://reporterre.net/Les-nouveaux-EPR-couteront-au-moins-100-milliards-d-euros-estime-Greenpe

    Si personne nʼest capable de dire combien vont coûter précisément les six réacteurs EPR2 tant que le projet demeure au stade de développement, la facture va probablement dépasser 100 milliards dʼeuros, prévoit Greenpeace. Pour un coût de production de lʼélectricité compris entre 135 et 176 euros par mégawattheure (MWh), bien loin de la référence actuelle de 70 euros par MWh . « La rentabilité du projet “nouveau nucléaire” apparaît ainsi largement compromise et ses conséquences sur les contribuables ou les finances publiques s’annoncent insoutenables », alerte Greenpeace.

  • « Deux réacteurs par an » : le pari très ambitieux d’EDF pour relancer le nucléaire
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/deux-reacteurs-par-le-pari-tres-ambitieux-dedf-pour-relance

    AFP parue le 22 mars 2024 - 11h20

    Porté par un regain d’intérêt pour l’atome, EDF compte déployer des réacteurs de 3e génération (EPR) en France et en Europe à une échelle « industrielle », un pari ambitieux compte tenu de ses dérapages de coûts et de délais à répétition, incarnés par l’EPR de Flamanville censé démarrer cette année.

    (...)

    "Mais pour le consultant Mycle Schneider, coordinateur d’un rapport annuel critique sur l’atome, le World Nuclear Industry Status Report, la « faisabilité » même de l’EPR est mise en doute, alors que toute l’Europe fait déjà face au défi « extraordinaire » de l’entretien et du démantèlement des centrales vieillissantes.

    Selon lui, « il ne suffit pas de lancer un appel politique et de simplifier les procédures administratives pour rebâtir une industrie » nucléaire, qui est devant un mur de recrutements avec, en France par exemple, 100.000 personnes à trouver et à former sur 10 ans".

    Selon le délégué interministériel au nouveau nucléaire, c’est au bout du « 5e et 6e réacteur » que le programme français parviendra à un modèle « compétitif en délais », soit à l’horizon 2042-2043.

  • Ukraine : au moins deux morts après une attaque massive de missiles et de drones russes
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-au-moins-deux-morts-apres-une-attaque-massive-de-mi

    AFP parue le 22 mars 2024 - 08h58

    Au moins deux personnes sont mortes en Ukraine après que la Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre les infrastructures énergétiques du pays lors d’une attaque massive dans la nuit de jeudi à vendredi.

    (...)

    Soyez assurés que s’il avait été possible d’accuser la Russie de tuer gratuitement et quotidiennement des dizaines de civils ukrainiens, notre agence de presse le ferait.

    Mais non. En fait, on se demande presque si ces dépêches ne sont pas là au contraire pour démontrer combien les Russes sont des gros nuls, incapables d’obtenir quoi que ce soit militairement d’un tant soit peu roboratif.

    (...)

    Vladimir Poutine avait promis précédemment qu’il allait se venger de la multiplication des attaques ukrainiennes ces dernières semaines qui touchent le territoire russe, plus de deux ans après qu’il a ordonné l’invasion de son voisin.

    (...)

    Oui, en effet, c’est ce qu’on ne nous dit pas vraiment, par chez nous. C’est qu’en fait, les Russes ne bombardent pas systématiquement l’Ukraine. Sauf sur la ligne de front, certes. Mais le reste du pays n’est pas un champ de ruines, à la façon dont Gaza est transformée au nom de nos valeurs multimillénaires. Et donc, quand les Ukrainiens décident de s’en prendre aux raffineries, à coup de drones, les russes ripostent. Les russes sont cruels.

    La quincaillerie et les hommes. C’est ce qui fait la différence en temps de guerre. Les idées n’y changent pas grand chose, et entre nous, les idées ne sont pas vraiment en cause dans cette guerre, ni d’un côté, ni de l’autre.

    Les russes ont les deux atouts et ce n’est qu’une question de temps pour que tout le monde l’admette, quand le trou financier côté occidental sera suffisamment grand pour que plus personne ne puisse faire comme si c’était tenable.

    Contrairement aux pertes civiles, les pertes militaires ukrainiennes nous sont... rendues difficiles d’accès, par patriotisme évidemment, pour quelle autre raison sinon ?, mais à priori, c’est effrayant et désespérant.

  • Sûreté nucléaire : les élus du CEA également opposés au projet de réforme
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-nucleaire-les-elus-du-cea-egalement-opposes-au-proje

    AFP parue le 13 mars 2024 - 11h38

    Les représentants du personnel du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont fait part mercredi de leur opposition à la réorganisation de la sûreté nucléaire, au lendemain d’un vote crucial de ce texte à l’Assemblée nationale.

    L’Assemblée a ouvert la voie mardi soir à la fusion controversée entre l’ASN, gendarme du nucléaire, et l’IRSN, expert technique, en votant l’article central du projet de loi sur la sûreté nucléaire. Déjà adopté au Sénat, le texte prévoit de créer une nouvelle entité au 1er janvier 2025, « l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection » (ASNR).

    (...)

    Que pense Christine Boutin de cette fusion ? C’est pour vérifier de quel bord est cette réforme. ;-)

  • Largement évitables, les émissions de méthane de l’industrie fossile restent à des niveaux record | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/largement-evitables-les-emissions-de-methane-de-lindustrie-

    (...)

    Environ les deux tiers du méthane émis par l’industrie fossile « proviennent de seulement dix pays », a souligné Christophe McGlade, expert énergie à l’AIE. La Chine est « de loin » le premier émetteur pour le méthane issu du charbon, les Etats-Unis sont en tête pour celui lié au pétrole et au gaz, « suivis de près par la Russie ».

    (...)

    Ouf, céléchinois.

  • Sûreté nucléaire : l’Assemblée repousse une motion de rejet au projet controversé de fusion ASN-IRSN | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-nucleaire-lassemblee-repousse-une-motion-de-rejet-au

    AFP parue le 11 mars 2024 - 20h14

    La réforme de la sûreté nucléaire fait l’objet de nouveaux débats lundi à l’Assemblée nationale , qui a repoussé une motion de rejet au projet controversé du gouvernement de fusion entre l’ASN, gendarme du nucléaire, et l’IRSN, expert technique .

    (...)

    Mais le camp présidentiel, qui a battu le rappel des troupes, a passé confortablement ce premier obstacle, la motion étant repoussée par 185 voix contre 83. Les députés de la majorité présidentielle ont voté contre, tout comme les groupes RN et LR. La gauche et le groupe Liot ont voté pour.

    (...)

    L’examen du projet de loi, et des plus de 350 amendements déposés, est inscrit jusqu’à mercredi à l’ordre du jour de l’Assemblée.

    (...)

  • Sûreté nucléaire : la Commission de déontologie appelle à une entité d’expertise « distincte »
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-nucleaire-la-commission-de-deontologie-appelle-une-e

    AFP parue le 04 mars 2024 - 19h40

    L’expertise sur la #sûreté_nucléaire devrait faire l’objet d’une « entité distincte » au sein de l’éventuelle autorité unique de sûreté voulue par le gouvernement, recommande la Commission de déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (#CNDASPE).

    Cette recommandation s’appuie « sur les prescriptions fortes de l’Agence internationale de l’énergie atomique » (AIEA, organisation de l’ONU), souligne cette Commission indépendante, dans un courrier aux députés chargés d’examiner un projet de loi contesté sur la réforme de la sûreté nucléaire.

    Le gouvernement souhaite fusionner l’Autorité de sûreté nucléaire (#ASN), gendarme des centrales, et l’Institut de radioprotection et sureté nucléaire (#IRSN), l’expert du sujet, afin de « fluidifier les décisions » pour mieux relancer l’atome civil.

    Cette réforme est contestée notamment par des experts et les représentants des salariés de l’IRSN, qui craignent une perte d’indépendance et de transparence.

    (...)

    La déontologie se pique de faire de la politique, alors que le politique se pique de savoir mieux que tout le monde comment devrait fonctionner la sureté nucléaire, mieux que l’AIEA et que le bon dieu en personne. La déontologie devrait rester dans son domaine de compétence car le gouvernement, le Sénat, et l’Assemblée vont tous décider dans le même sens, ce qui démontre bien que les craintes de la déontologie sont non-fondées.

  • En Chine, des mini-voitures à prix doux révolutionnent l’électrique
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/en-chine-des-mini-voitures-prix-doux-revolutionnent-lelectr

    AFP parue le 23 févr. 2024 - 10h06

    (...)

    « Cette voiture est petite et pratique, facile à garer et à recharger. C’est pour ça que je l’ai choisie », sourit Mme Cao en rangeant ses courses dans le coffre de sa Hongguang Mini, dont le design n’est pas sans rappeler une Smart.

    La Hongguang Mini est idéale « pour aller chercher les enfants (à l’école), faire les courses et se rendre au travail », assure cette conductrice de 47 ans qui n’a pas souhaité donner son nom complet, rencontrée à Liuzhou.

    (...)

    Ce pays (la Chine) est tellement malfaisant que les conductrices ont peur de donner leur nom complet au moment de dire du bien d’un véhicule qu’on ne trouve pas chez nous, faute d’avoir une mentalité aussi dégénérée que les chinois. Heureusement, la Chine ne vend pas ses petits véhicules chez nous. Leurs constructeurs ont bien compris que le consommateur européen est supérieur, car lui, il peut donner son nom complet, et il ne jure que par les SUV.

  • Londres renforce ses sanctions contre la Russie et livre des missiles à l’Ukraine
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/londres-renforce-ses-sanctions-contre-la-russie-et-livre-de

    AFP parue le 22 févr. 2024 - 16h26

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi, à l’occasion des deux ans de l’invasion d’envergure de l’Ukraine, des sanctions supplémentaires contre la Russie et de nouvelles livraisons de missiles aux Ukrainiens.

    Ces sanctions visent plus de 50 personnalités et entreprises, notamment dans des secteurs qui permettent à l’armée russe de se fournir en munitions, missiles et explosifs, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Elles visent aussi des « sources clés de revenus pour la Russie », avec le commerce de métaux, de diamants et de ressources énergétiques, afin de « couper les financements de la guerre illégale de Poutine de tous les côtés possibles ».

    « La pression économique internationale que nous exerçons signifie que la Russie ne peut pas se permettre cette invasion illégale. Nos sanctions privent Poutine des ressources dont il a désespérément besoin pour financer sa guerre », a déclaré le chef de la diplomatie David Cameron, dans le communiqué.

    Voilà juste deux ans qu’on te jure que l’économie russe va être à genoux demain. Et donc, deux ans après, tu découvres que bon, le commerce devait continuer à fonctionner comme avant, puisqu’il est encore possible de mettre en place des sanctions qui vont cette fois-ci, je te le jure, faire dégringoler l’économie russe comme un château de cartes !

    Parce que Poutine, si tu ne l’avais pas remarqué, est un individu désespéré.

    Il y en a qui n’ont pas écouté ce qu’il se passe sur le front et à Kiev.

    Ce qu’ils nous font subir, ici, c’est du même ordre que ce qu’ils font face à Poutine, face aux Palestiniens, face aux Chinois, face aux Iraniens. Si tu résistes, c’est lacrymos. Si ça ne suffit pas, c’est prison à vie. Si ça ne suffit pas, c’est bombe collatérale. Etc. Ils ne croient qu’en la force.

  • Climat : accélérer l’innovation technologique et financière pour stopper le réchauffement
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/climat-accelerer-linnovation-technologique-et-financiere-po

    AFP parue le 13 févr. 2024 - 19h48

    Supprimer les émissions de CO2 qui réchauffent la planète va nécessiter plus d’innovations, technologiques mais aussi financières : une trentaine de ministres de l’Energie ou du Climat planchent jusqu’à mercredi à Paris sur les moyens de financer les gigantesques investissements nécessaires à la transition énergétique et climatique.

    Face au réchauffement qui « est en train d’arriver » en ce moment, le monde de l’énergie est encore trop dans le « business as usual » et doit évoluer vers plus « d’innovation », a enjoint l’émissaire du président américain pour le climat, John Kerry, lors du 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

    « Il est temps que les diplomates et les ministres de l’Environnement s’effacent devant les ministres de l’Energie, l’industrie et les chercheurs » pour faire avancer la lutte contre le réchauffement, a renchéri le ministre irlandais du Climat et de l’Environnement Eamon Ryan.

    (...)

    Pour développer des énergies alternatives aux énergies fossiles, les investissements mondiaux (publics et privés) devront s’élever à 4.500 milliards de dollars par an d’ici 2030, selon l’AIE, dont « au moins 2.200 milliards par an dans les pays émergents et en développement ».

    (...)

    Apparemment, la solution est de construire des dizaines et des dizaines d’EPR dont le prix réel ne sera jamais le prix prévu, même après avoir terminé le 101ème.

  • Projet pétrolier de nouveaux forages en Gironde : Roland Lescure y est favorable
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/projet-petrolier-de-nouveaux-forages-en-gironde-roland-lesc

    AFP parue le 11 févr. 2024 - 13h35

    Le ministre délégué à l’Energie Roland Lescure s’est dit favorable dimanche au projet de huit nouveaux forages pétroliers en Gironde qui mécontente riverains et ONG, alors que l’exploitation du pétrole doit s’arrêter progressivement en France d’ici 2040.

    (...)

    Selon Roland Lescure, « les lanceurs d’alerte, comme (la militante écologiste) Greta Thunberg, ont été extrêmement utiles », elle en a « réveillé » certains qui en « avaient besoin ». Mais « je pense que le temps des lanceurs d’alerte est un peu passé, maintenant on passe à l’action », a dit le ministre. Donc « oui, on sort des hydrocarbures, progressivement ».

    (...)

  • Sabotage de Nord Stream : le parquet suédois clôt son enquête sans poursuite
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/sabotage-de-nord-stream-le-parquet-suedois-clot-son-enquete

    AFP parue le 07 févr. 2024 - 10h53

    Le parquet suédois a annoncé mercredi clore son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022, estimant qu’elle n’était pas de son ressort.

    « La conclusion de l’enquête est qu’elle n’est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l’enquête doit donc être clôturée », a dit le procureur suédois Mats Ljungqvist dans un communiqué, précisant avoir partagé les éléments de son enquête avec les autorités judiciaires allemandes.

    « Rien n’indique que la Suède ou des citoyens suédois aient été impliqués dans cette attaque qui s’est déroulée dans les eaux internationales », ajoute-t-il.

    Ils n’ont apparemment pas réussi à accuser des russes non plus, ni Julian Assange.

  • Angleterre : nouveaux retard et surcoût pour le 1er réacteur EPR d’Hinkley Point, annonce EDF
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/angleterre-nouveaux-retard-et-surcout-pour-le-1er-reacteur-

    AFP parue le 23 janv. 2024 - 20h06

    La mise en service du premier réacteur nucléaire EPR de la centrale d’Hinkley Point C en Angleterre est repoussée d’au moins 2 ans, voire 4 ans, pour une livraison désormais attendue au mieux en 2029, voire 2030 ou 2031 selon les scénarios, a annoncé mardi EDF.

    Le #running_gag continue. Vous imaginez les #EPR de Macron, à quelles dates ils produiront leur premier kWh d’électricité ?

    #EPR #hinkley

    https://seenthis.net/messages/803573
    https://seenthis.net/messages/898625
    https://seenthis.net/messages/961099
    https://seenthis.net/messages/1037972