Connaissance des énergies : infos pétrole,énergie renouvelable,photovoltaïque

https://www.connaissancedesenergies.org

  • Shell ne fera plus transiter ses pétroliers par la Mer Rouge (presse)
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/shell-ne-fera-plus-transiter-ses-petroliers-par-la-mer-roug

    AFP parue le 16 janv. 2024 - 15h51

    L’entreprise pétrolière Shell ne fera plus passer ses navires via la mer Rouge, jusqu’à nouvel ordre, selon une information publiée mardi par le Wall Street Journal (WSJ) du fait des menaces que font peser les rebelles yéménites Houthis sur le transport maritime dans la région.

    Ce qui est assez drolatique, avec les conflits actuels et leurs conséquences (Ukraine, Israël), c’est qu’en gros, c’est à chaque fois l’Europe qui morfle. Mais comme c’est une affaire de principes, l’Europe en redemande.

    Par contre, les US, ça roule grave... ventes d’armes comme jamais, financées par leur planche à billet, vente de GNL comme jamais, histoire d’enfin avoir un débouché à l’export pour leur gaz de schistes. Etc.

    Et les allemands ont enfin compris que s’ils veulent pouvoir gouverner sans être ennuyés, c’est en soutenant l’Ukraine contre la Russie. Au point qu’en effet, on les trouve désormais à la pointe des va-t-en-guerres.

  • Elections professionnelles à EDF : trop de femmes sur une liste CGT, selon la CFDT qui attaque
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/elections-professionnelles-edf-trop-de-femmes-sur-une-liste

    AFP parue le 16 janv. 2024 - 15h23

    Une élue CGT d’EDF et la fédération CGT de l’énergie sont convoquées en justice car la CFDT les accuse d’avoir présenté une liste de candidats aux élections professionnelles comportant trop de femmes, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

    « Notre camarade Laurence Bourgoin, qui est la seule élue femme cadre à la CGT - dans ce collège cadres +moyens centraux+ du site d’EDF Cap Ampère (Seine-Saint-Denis NDLR)- est convoquée au tribunal, ainsi que notre fédération, parce que nous avons présenté un ratio de 60% de femmes sur la liste cadres, alors qu’il n’y a que 40% de femmes dans les effectifs », a déclaré à l’AFP Simon Franco-Ramos, de la CGT EDF-Cap Ampère, confirmant une information de France Inter.

    (...)

    « Il est apparu que la liste de candidats présentée par la CGT sur le 3e collège +cadre+ titulaire ne respectait pas les dispositions légales relatives à la représentation équilibrée entre femmes et hommes », estime la CFDT, qui demande au tribunal « d’annuler l’élection de Madame Laurence Bourgoin », selon cette convocation.

    (...)

    #backlash #jaune #cfdt #cgt

  • Nucléaire : deux start-up s’allient pour accélérer dans les mini-réacteurs innovants en Europe
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-deux-start-sallient-pour-accelerer-dans-les-mini-

    AFP parue le 16 janv. 2024 - 06h00

    Deux start-up du nucléaire, #Naarea et #Newcleo, lancent « un partenariat stratégique et industriel » pour accélérer dans la course au développement des petits réacteurs innovants en Europe, dits de 4e génération, ont annoncé mardi à l’AFP les deux sociétés soutenues par le programme d’investissement France 2030.

    (...)

    Les deux sociétés ambitionnent de participer au renouveau de la filière nucléaire pour décarboner l’industrie, en pariant pour #Newcleo sur un mini-réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb, et pour la start-up #Naarea sur un micro-générateur à neutrons rapides et #sels_fondus.

    (...)

    Les deux sociétés font valoir qu’il s’agit d’une « démarche complémentaire » à la création d’une alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires réclamée par douze pays européens dont la France, la Suède, les Pays-Bas, la Pologne et la Slovaquie, une démarche soutenue par la Commission européenne.

    Apparemment, l’AFP parvient à évoquer les #SMR sans citer #NuScale et son abandon à ce sujet pour cause d’absence de rentabilité. Il doit y avoir de l’argent à faire ruisseler avant d’annoncer l’abandon aussi en Europe.

    https://seenthis.net/messages/1025548

  • « Leasing social » : déjà 80.000 inscrits pour 25.000 voitures électriques
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/leasing-social-deja-80000-inscrits-pour-25000-voitures-elec

    AFP parue le 08 janv. 2024 - 12h18

    Un total de 80.000 personnes ont déjà demandé à bénéficier d’une voiture électrique à prix réduit dans le cadre du « leasing social », pour 25.000 disponibles cette année, a indiqué lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

    Aussi compliqué que d’obtenir un logement social.

  • L’Azerbaïdjan nomme le ministre Mukhtar Babayev, ancien de la compagnie pétrolière nationale, président de la COP29
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lazerbaidjan-nomme-le-ministre-mukhtar-babayev-ancien-de-la

    AFP parue le 05 janv. 2024 - 13h39

    L’Azerbaïdjan a nommé son ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles Mukhtar Babayev, ancien de la compagnie pétrolière Socar, comme président de la 29e conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra en novembre à Bakou.

    Le #lol, je te dis pas.

  • Le régime russe est-il affaibli ? | Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/regime-russe-affaibli/00109240

    Le 04 Janvier 2024
    Les sanctions économiques internationales n’ont pas produit tous les effets escomptés et le pouvoir politique ne paraît pas ébranlé après deux années de guerre en Ukraine. Pour le moment.

    Qq’un a une idée de ce que signifie « pour le moment » ? Est-ce que c’est un « pour le moment » à la Lemaire, ou bien est-ce que c’est un « pour le moment » à la saint glinglin ?

    • Ils doivent évoquer le grand succès des sanctions européennes sur le pétrole russe.

      Le pétrole flanche malgré les tensions en mer Rouge, les exportations russes augmentent
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-petrole-flanche-malgre-les-tensions-en-mer-rouge-les-exp

      AFP parue le 03 janv. 2024 - 12h06

      Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, lestés par une augmentation des exportations maritimes de brut russe, malgré les inquiétudes autour des tensions en mer Rouge qui pourraient avoir des conséquences sur le transport d’or noir.

      (...)

      Et même parmi certains alliés de l’alliance, l’offre se renforce aussi. « Les exportations russes de pétrole maritime ont augmenté (...) pour atteindre 3,78 millions de barils par jour la semaine dernière, terminant l’année sur un sommet », affirment les analystes de DNB.

      (...)

  • Ukraine : cinq morts dans des frappes « massives » russes, Kiev veut d’urgence plus d’aide militaire
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-cinq-morts-dans-des-frappes-massives-russes-kiev-ve

    AFP parue le 02 janv. 2024 - 13h34

    La Russie a effectué mardi matin de nouvelles frappes « massives » contre l’Ukraine, provoquant la mort d’au moins cinq civils et blessant une centaine de personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui ont réclamé d’urgence à leurs alliés occidentaux d’accélérer leurs livraisons de matériel militaire.

    Nouvelles frappes israéliennes sur Gaza, la guerre va se poursuivre en 2024
    https://www.nouvelobs.com/monde/20240102.AFP5891/nouvelles-frappes-israeliennes-sur-gaza-la-guerre-va-se-poursuivre-en-202

    Par AFP Publié le 2 janvier 2024 à 9h55 · Mis à jour le 2 janvier 2024 à 13h55

    Bande de Gaza (Territoires palestiniens) (AFP) - Des combats ont opposé mardi l’armée israélienne à des militants du Hamas au milieu de ruines dans la bande de Gaza lourdement bombardée, entraînant de nouvelles souffrances pour les Palestiniens du territoire assiégé, après bientôt trois mois de guerre.

    Deux salles, deux ambiances.

    Tu ne sauras pas combien de morts à Gaza ce matin.
    Tu ne sauras pas non plus ce que réclament les palestiniens pour hier.

    • L’effet « gueule de bois » par Serge Halimi & Pierre Rimbert

      Panique aux étages supérieurs des rédactions françaises : « Une petite musique inquiétante se répand à travers le monde, s’alarme l’éditorialiste du Figaro Philippe Gélie, celle d’une défaite inéluctable de l’Ukraine » (8 décembre 2023). Après l’échec de la contre-offensive, l’attention internationale se détourne vers Gaza et les Occidentaux mégotent sur l’aide militaire apportée à Kiev. « Toute diminution de l’aide à l’Ukraine serait un drame », prévient un titre de Libération (14 décembre) tandis que France Inter interroge Bernard-Henri Lévy : « Comment il va Volodymyr Zelensky ? Vous le voyez régulièrement. » Simultanément, Le Monde (14 décembre) met en garde contre « la mauvaise option de la faiblesse » et décrit le président ukrainien « le visage tendu, le regard presque suppliant » plaidant « désespérément » sa cause.

      Même LCI, la chaîne de propagande ukrainienne en langue française et en continu, peine à remonter le moral. « Pour nous, c’est effrayant, admet le général Vincent Desportes ; on avait parié sur une descente aux enfers de la Russie, et c’est tout le contraire » (10 décembre). Le journaliste Gallagher Fenwick admoneste les chancelleries qui chancelleraient : « Tout ce que vous économisez aujourd’hui en dollars, vous le paierez demain en hommes. (…) Et je ne vois pas ce qui empêcherait Vladimir Poutine de venir lécher les frontières de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique nord] » (LCI, 9 décembre). « Cette déprime d’automne s’explique d’abord par un effet “gueule de bois”, reconnaît Jean-Dominique Merchet dans L’Opinion (11 décembre). Au printemps, Ukrainiens et Occidentaux s’étaient laissé enivrer par l’idée d’une victoire militaire rapide et d’un effondrement russe dès l’été. » Il avait lui-même tété goulûment ce flacon en n’excluant pas il y a quelques mois que l’Ukraine puisse « reprendre la totalité de son territoire, y compris la Crimée » (24-25 février).

      Or une longue enquête publiée par le Washington Post le 4 décembre dernier vient d’établir que la bérézina ukrainienne est aussi celle des dirigeants occidentaux, éperonnés par les éditorialistes va-t-en-guerre. On savait que les armes, l’entraînement, le renseignement provenaient du Pentagone. Mais on ignorait que les plans de la contre-offensive avaient été élaborés au cours de « huit exercices de simulation miniatures » dans une base américaine en Allemagne, en compagnie de militaires britanniques et ukrainiens : « Le général Mark A. Milley, alors chef d’état-major interarmées des États-Unis, le colonel-général Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes, ont assisté à plusieurs des simulations. » M. Milley avait même prodigué d’astucieux conseils aux forces spéciales envoyées derrière les lignes ennemies : « Aucun Russe ne devrait s’endormir sans s’inquiéter d’avoir la gorge tranchée pendant la nuit. »

      Les « alliés » lancent leur opération le 8 juin 2023. Dès le 12, face à la résistance russe, « des mois de planification avec les États-Unis doivent être mis au panier et la contre-offensive, déjà retardée, qui se fixait pour objectif d’atteindre la mer d’Azov avant trois mois, marque un arrêt quasi complet ». Ainsi, dès la deuxième semaine de juin, des analystes bien informés savaient l’affaire compromise. Mais à un moment où, selon le chroniqueur humoristique de France Inter Matthieu Noël, le spécialiste militaire « Pierre Servent était comme moulé dans le siège invité de ce studio », les auditeurs de la radio publique, eux, restaient confiants dans l’issue que cet amoureux de l’OTAN avait prophétisée : « la dislocation de l’outil militaire russe » (France Info, 24 février) ; « le pouvoir poutinien très sérieusement fragilisé » (France Inter, 26 juin). Début novembre, quand le général ukrainien Valery Zaloujny admet lui-même « l’impasse » de son armée, Servent s’emporte : « La logique de sa déclaration, c’est la démission. En temps de guerre, si vous dites ça à vos soldats, vous les découragez » (LCI, 2 novembre).

      « On s’était pris à y croire, reconnaît Juliette Bénabent, grand reporter à Télérama (13 décembre), sanctions, condamnation quasi unanime de Vladimir Poutine, aides inédites au pays agressé… Une victoire de l’Ukraine envahie par l’ogre russe, d’abord inimaginable, a un temps paru possible. Près de deux ans plus tard, l’inquiétude remonte en flèche. » Le journaliste vedette de France Culture Thomas Cluzel avait dénoncé en Ukraine « une véritable boucherie au cœur même de l’Europe », « le réveil du spectre de la guerre d’extermination par la faim », « la progression des forces de l’envahisseur à coups de bombardements destructeurs ». Une autre « gueule de bois » s’annonce. Car ce sont les massacres israéliens à Gaza que Cluzel décrit à présent : « La situation est apocalyptique. L’enclave compterait davantage de morts civils que l’Ukraine en deux années de guerre » (13 décembre).

      Serge Halimi & Pierre Rimbert


      https://www.monde-diplomatique.fr/2024/01/HALIMI/66450

    • L’article du monde diplo dégouline un peu trop de poutinolâtrie à mon goût et par ailleurs il n’y a absolument pas de bérézina ukrainienne (le front se stabilise, les 2 armées sont épuisées), mais quand on prend ses vœux pour la réalité on écrit n’importe quoi. Finalement ils ne valent pas mieux qu’un éditorialiste de LCI. Il semble que la guerre, en plus d’être une saloperie, est un sacré révélateur à conneries, d’un côté comme de l’autre. Ça se voit encore plus sur le conflit israélo-palestinien auquel s’ajoute le racisme abject qui se déchaîne de toutes parts (les anti-arabes/musulmans ayant plus de présence médiatique et le vent en poupe, on les entend beaucoup plus, mais toute une fange antisémite se fait bien trop bruyante aussi, y compris à gauche).

  • L’Angola se retire de l’Opep, désaccord avec les quotas pétroliers
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/langola-se-retire-de-lopep-desaccord-avec-les-quotas-petrol

    Malgré de nouvelles coupes annoncées en novembre, les prix du brut restent bloqués au plus bas depuis juin (entre 70 et 80 dollars le baril), tout en restant au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

    L’Opep et leurs dix alliés de l’Opep+ semblent avoir perdu de leur influence, entre dissensions, concurrence américaine et fébrilité face à l’urgence climatique.

    (moi, là, je lis « nananananèreuh » de la part des occidentaux par l’intermédiaire de l’AFP, occidentaux qui aimeraient bien que leurs lubies prennent enfin corps, afin que pour de bon, les russes soient brisés, et qu’ils cessent de gagner de l’argent, et qu’enfin les sanctions pétrolières des occidentaux sur les prix du pétrole servent à quelque chose)

  • Derrière la disparition de l’IRSN, un débat sur la sûreté nucléaire en France
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/derriere-la-disparition-de-lirsn-un-debat-sur-la-surete-nuc

    AFP parue le 20 déc. 2023 - 04h02

    Le gouvernement l’assure : « on ne transigera pas avec la sûreté nucléaire ». Experts et associations mettent cependant en garde contre des risques liés à la réforme en cours, tandis que des élus prônent un système « moins rigide » pour faciliter la relance du nucléaire civil.

    Un projet de loi doit être présenté mercredi pour fusionner l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), auteure des décisions sur les centrales, et l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (ISRN), expert du secteur.

    Objectif : « fluidifier les processus d’instruction, assurer un meilleur alignement des priorités » au moment où l’Etat porte un programme de réacteurs.

    (...)

    – Gros chantier, quels moyens ? -

    En 2008, la Belgique avait été tentée de réunir ses deux entités sous un même chapeau, avant de renoncer, raconte Benoit De Boeck, ex-directeur général de Bel V, l’IRSN belge.

    Outre un bénéfice incertain, la transition « risquait de créer des dégâts pendant des années et d’abord de faire fuir une partie des experts. Or perdre des experts peut aller vite, en recruter peut prendre des années ».

    Déjà l’IRSN évoque des difficultés à recruter même si les salaires devraient être revalorisés.

    Tout le monde s’accorde en tout cas à appeler à donner plus de moyens à la sûreté, face à « un mur de dossiers » à traiter (prolongement des centrales, nouveaux EPR...).

    #rouleau_compresseur_des_bas_du_front_au_pouvoir
    #préférence_nationale_des_crétins_malveillants

  • Les Etats-Unis annoncent leur plan contre les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-etats-unis-annoncent-leur-plan-contre-les-emissions-de-

    AFP parue le 02 déc. 2023 - 09h00

    Après plus de deux ans de travail, l’administration de Joe Biden a annoncé samedi sa réglementation finale visant à réduire les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière, une étape cruciale pour atteindre ses engagements concernant ce puissant gaz à effet de serre.

    (...)

    La question du méthane, plus gros contributeur au changement climatique après le CO2, y tient cette année une place importante.

    (...)

    Concrètement, ces réductions sont atteintes par exemple en éliminant le torchage de gaz sur de nouvelles installations, ou en imposant aux entreprises de surveiller les fuites de méthane, à l’aide de technologies « à bas coût et innovantes ».

    (...)

    Enfin, les Etats américains auront deux ans pour soumettre à l’EPA leur plan de réduction de ces émissions.

    (...)

    « Durant bien trop longtemps, les compagnies pétrolières et gazières ont été autorisées à cracher sans limite du méthane et d’autres polluants dangereux pour la santé », a réagi dans un communiqué Julie McNamara, de l’"Union des scientifiques préoccupés", en se félicitant que ce « vide réglementaire » soit comblé.

    (...)

    Seulement 15 ans qu’on en parle, qu’on sait que le fracking provoque des fuites gigantesques, et bon... encore 2 années de répits pour tous ces gens...

  • Plus de 80.000 participants à la COP28, un record
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/plus-de-80000-participants-la-cop28-un-record-231201

    AFP parue le 01 déc. 2023 - 09h29

    La COP28 est officiellement la plus grande COP organisée avec 80.000 participants inscrits sur une liste provisoire qui dévoile pour la première fois leurs fonctions précises, une tentative de l’ONU Climat de répondre aux critiques face au risque de conflits d’intérêts.

    Et la prochaine édition aura lieu dans un endroit encore plus inhospitalier : sur la Lune !

    • Greenwashing
      COP28 à Dubaï. Un sommet au service des énergies fossiles et de la diplomatie israélienne
      https://www.revolutionpermanente.fr/COP28-a-Dubai-Un-sommet-au-service-des-energies-fossiles-et-de-

      Par ailleurs, cette COP s’ouvre en plein génocide en Palestine, et va d’ailleurs servir principalement de lieu de discussions entre puissances qui soutiennent Israël. En effet, les Émirats Arabes Unis sont un allié économique et militaire de l’état d’Israël, sont le premier État arabe à avoir contacté Netanyahou après les attaques du Hamas et ont également bloqué toute sanction contre l’état d’Israël au sommet arabo-musulman de Ryad le 11 novembre dernier. Un choix lié aux intérêts économiques de cette pétromonarchie, qui a d’ailleurs maintenue l’invitation d’Israël à la COP28 malgré les dizaines de milliers de morts palestiniens. Ce positionnement géopolitique inscrivent la question palestinienne et la crise au Proche-Orient au cœur de la COP28. A l’image de du passage de Macron à Dubaï en partie pour discuter avec les dirigeants arabes de la trêve humanitaire en cours avant de se rendre au Qatar samedi pour discuter de la question des otages. D’ailleurs, Israël aussi a prévu d’utiliser la COP comme un lieu de bataille pour ses intérêts coloniaux en Palestine. Pourtant il est clair que la politique coloniale d’Israël a aussi repose sur l’utilisation de procédé écocide comme l’accaparation des territoires, la destruction des terres ou le vol des ressources.

      Loin de se faire des illusions sur ces « festivals du greenwashing » que sont les COP, il est donc urgent de s’organiser politiquement contre les politiques impérialistes et coloniales des Etats et des entreprises responsables de la crise écologique.

  • Japon : inauguration d’un réacteur expérimental à fusion nucléaire, petit frère d’Iter
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/japon-inauguration-dun-reacteur-experimental-fusion-nucleai

    AFP parue le 01 déc. 2023 - 09h06

    (...)

    Installé dans l’Institut de fusion de Naka, à une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, le JT-60SA est actuellement le plus grand « tokamak » (réacteur expérimental de fusion nucléaire) opérationnel au monde, en attendant l’achèvement de son grand frère Iter.

    (...)

    Fruit d’accords entre le Japon et l’Union européenne signés en 2007, la construction de ce tokamak de 15,5 mètres de haut et 13,5 mètres de diamètre a duré de 2013 à 2020. Et le 23 octobre dernier, il a réussi pour la première fois à produire du plasma, un gaz à très basse densité indispensable à la fusion nucléaire.

    (...)

    (...) au moyen d’un laser ultra-puissant, les Etats-Unis sont parvenus les premiers à réaliser un gain net d’énergie avec la fusion nucléaire il y a un an, (...)

    Encouragé par ces succès, le gouvernement américain espère désormais parvenir à démarrer l’exploitation commerciale de la fusion nucléaire dans les dix prochaines années.

    Le chantier pharaonique d’Iter à Cadarache (sud de la France) accumule lui les déboires, entraînant retards et surcoûts, en raison notamment de pièces essentielles défectueuses. Prévue à l’origine pour 2025, sa première production de plasma pourrait être repoussée de plusieurs années.

  • Finlande : nouvel arrêt pour le réacteur EPR
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/finlande-nouvel-arret-pour-le-reacteur-epr-231129

    AFP parue le 29 nov. 2023 - 14h21

    Le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande, le plus puissant d’Europe, a cessé sa production mercredi à la mi-journée après s’être mis à l’arrêt automatiquement lors d’un test, a annoncé son exploitant TVO.

    (...)

    La production sur ce réacteur avait redémarré le mercredi 22 novembre après trois jours d’interruption en raison d’un défaut de fonctionnement dans la mesure de température dans le système de refroidissement du réacteur.

    (...)

  • Frappes russes : des milliers d’Ukrainiens privés d’électricité | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/frappes-russes-des-milliers-dukrainiens-prives-delectricite

    AFP parue le 17 nov. 2023 - 12h27

    Des milliers d’Ukrainiens sont privés d’électricité dans les zones du sud et l’est du pays proches de la ligne de front à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a indiqué vendredi le ministère ukrainien de l’Energie.

    Dans le Sud, les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28.000 consommateurs dans la ville de Kherson pilonnée par l’armée russe quasi-quotidiennement et environ 3.000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.

    Dans la région de Kharkiv (Est), une frappe a endommagé une infrastructure énergétique. « Plus de 17.600 consommateurs restent sans électricité », a ajouté le ministère.

    Si toi aussi tu suis ce qu’il se passe là bas, peut-être as-tu remarqué comme ils ont désormais du mal à diaboliser l’action des russes, comme ils pouvaient tenter de le faire avant le 7 octobre. Ce que je veux dire, par là, c’est que les gros mots comme « crime de guerre » par exemple, ils ne les utilisent plus autant qu’à une autre époque où ils n’hésitaient à les relayer sans pincettes ni hésitations.

    Il faut bien l’admettre. Les russes sont des gros loosers.

  • Berlin dévoile un plan massif pour réduire les prix de l’électricité de son industrie
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/berlin-devoile-un-plan-massif-pour-reduire-les-prix-de-lele

    AFP parue le 09 nov. 2023 - 15h36

    L’Allemagne a dévoilé jeudi un plan d’aide de près de 30 milliards d’euros jusqu’en 2028 pour réduire les prix de l’électricité de son industrie, plongée dans la crise depuis plusieurs mois, à coup de baisses d’impôts massives et de subventions.

    (...)

    L’Allemagne, qui a dépendu pendant des années du gaz russe bon marché pour se fournir en énergie, a dû se passer de cette ressource dans le sillage de la guerre en Ukraine l’an dernier. (ndbg : et de l’explosion bienvenue de NordStream)

    (...)

    La crise de l’industrie fait plonger l’ensemble de l’économie, avec une récession de 0,4% prévue pour l’année par le gouvernement. L’ancienne locomotive de l’UE devrait être le seul pays du G7 à connaître une chute de son PIB cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI).

    (...)

  • First planned small nuclear reactor plant in the US has been canceled | Ars Technica
    https://arstechnica.com/science/2023/11/first-planned-small-nuclear-reactor-plant-in-the-us-has-been-canceled

    With the price of renewables dropping precipitously, however, the project’s economics have worsened, and backers started pulling out of the project.

    The final straw came on Wednesday, when #NuScale and the primary utility partner, Utah Associated Municipal Power Systems, announced that the Carbon Free Power Project no longer had enough additional utility partners, so it was being canceled. In a statement, the pair accepted that “it appears unlikely that the project will have enough subscription to continue toward deployment.”

    #smr #small_modular_reactor #nucléaire

  • Un avant-projet de loi pour réformer la sûreté nucléaire
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/un-avant-projet-de-loi-pour-reformer-la-surete-nucleaire-23

    AFP parue le 06 nov. 2023 - 21h41

    Le gouvernement, qui veut réformer la sûreté nucléaire dans un contexte de relance de l’atome, propose de réunir les deux institutions actuelles dans une « Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection », à créer au 1er janvier 2025, selon un avant-projet de loi consulté lundi par l’AFP.

    La guerre est déclarée, le gros mot est lâché, on va réformer la sureté nucléaire, et tout ira mieux, les EPR seront produits dans les temps et sans surcoûts, les chaudières n’auront plus de défaut de fabrication, les soudures seront conformes, et l’énergie coulera à flot, pour permettre aux datacenters de faire fonctionner des IA qui te permettront de résoudre le conflit palestino-israélien, ukraino-poutinien, trumpo-bidenien et macrono-français.

  • TOTALénergies : champion des « bombes carbone » qui détruisent notre avenir
    https://ricochets.cc/TOTALenergies-champion-des-bombes-carbone-qui-detruisent-notre-avenir.html

    Alors que les températures connaissent cette année encore des records et que les émissions de C02 continuent d’augmenter, TOTAL, les banques et les Etats continuent de lancer et soutenir d’énormes projets d’extractions de combustibles fossiles : Les « bombes carbone » menacent la lutte contre le réchauffement climatique - L’enquête que publient « Le Monde » et d’autres médias internationaux à partir du travail de deux ONG françaises sur 422 mégaprojets d’extraction de combustibles fossiles met en lumière la (...) #Les_Articles

    / #Catastrophes_climatiques_et_destructions_écologiques, #Le_monde_de_L'Economie

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/31/les-bombes-carbone-menacent-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique_6197
    https://www.planete-energies.com/fr/media/infographie/mix-energetique-mondial-1990-2035
    https://www.connaissancedesenergies.org/lenergie-dans-le-monde-en-2035-quoi-faut-il-sattendre-22021
    https://fr.statista.com/statistiques/570776/approvisionnement-en-energie-primaire-dans-le-monde-par-source
    https://www.unep.org/events/conference/cop28

  • L’Europe pourrait avoir investi dans trop de nouveaux terminaux de GNL, met en garde un rapport
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/leurope-pourrait-avoir-investi-dans-trop-de-nouveaux-termin

    AFP parue le 31 oct. 2023 - 13h20

    L’Europe pourrait se retrouver avec des capacités d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) surdimensionnées par rapport à l’augmentation modérée de la demande de gaz, avertit le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis) dans un rapport publié mardi.

    Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a mis en service un total « de 36,5 milliards de mètres cube de capacités nouvelles » ; et « 106 milliards de mètres cube de capacités supplémentaires » d’importations de GNL sont en projet d’ici 2030, ce qui porterait la capacité d’importations totale de GNL en Europe à 406 milliards de mètres cube, selon ce rapport.

  • Sûreté nucléaire : la ministre de la Transition énergétique interpelle le patron de l’IRSN
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-nucleaire-la-ministre-de-la-transition-energetique-i

    AFP parue le 27 oct. 2023 - 18h25

    La ministre de la Transition énergétique a écrit au patron de l’IRSN, l’expert de la sûreté nucléaire au coeur d’un projet de réforme gouvernemental, pour lui demander des comptes sur son recours à un cabinet de conseil, a-t-on appris vendredi auprès des acteurs du dossier.

    Agnès Pannier-Runacher laisse entendre que la mission confiée à ce cabinet visait à influencer les parlementaires pour s’opposer à la réforme de la sûreté nucléaire qu’elle porte, ce dont le directeur général de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) Jean-Christophe Niel, se défend.

    Voilà un monsieur qui va finir comme le Directeur du COR.