Jean-Jacques Marie — Wikipédia

/Jean-Jacques_Marie

  • Les masques de Staline
    http://www.laviedesidees.fr/Vie-du-Petit-Pere.html

    Une #biographie donne à voir le maître du Kremlin dans ses façons de gouverner, entouré de ses proches, mais aussi dans le secret de ses lectures. Entre récit et analyse d’une trajectoire politique, elle prend ses distances avec les portraits peu scientifiques qui abondent dans les librairies russes.

    #Recensions

    / biographie, U.R.S.S., #dictature

    #U.R.S.S.

    • Un Staline un peu pâlot, Jean-Jacques Marie
      https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/01/23/staline-palot-khlevniuk

      Mais peut-être ses capacités d’analyse vont-elles s’améliorer quand il abordera la période où Staline joue les premiers rôles ? Hélas, guère. Que l’on en juge sur pièce ! Ainsi, évoquant la situation à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il nous affirme : « Il est difficile d’évaluer la part des considérations d’ordre moral et émotionnel dans les décisions de Staline » (p. 295). Quelles « considérations d’ordre moral » auraient bien pu mouvoir Staline au lendemain d’une Grande Terreur dont Khlevniuk offre une vision accablante ? Un peu plus loin, évoquant l’assassinat de Trotski, il s’interroge : « Était-il animé par une soif de vengeance ou par la peur de voir les trotskistes présents sur le territoire soviétique quand la guerre éclaterait ? » (p. 306). Étrange question : en 1938, Staline avait fait fusiller la quasi-totalité des trotskistes et il en restait au mieux une dizaine en vie, et encore pour la moitié d’entre eux, comme Ivan Vratchev, le survivant par miracle, internés au goulag.

      Une lecture, citée par la vie de idées, qui se démarque de celle de Nicolas Werth

    • Le CR me donne très envie de le lire mais, au vu des remarques sur la traduction, plutôt en anglais…

      Point fondamental par rapport à l’échange
      entre Elena Smirnova rapporteuse du point de vue d’#Oleg_Khlevniuk

      Pour pleinement apprécier le sens et la portée de l’ouvrage d’Oleg Khlevniuk, il est indispensable de prendre la mesure de l’instrumentalisation politique dont la figure de Staline fait l’objet dans la Russie de Poutine. En effet, s’il n’est plus question de mettre en cause l’existence des répressions, toute une littérature de vulgarisation colporte « divers mythes sur un »autre« Staline, un Staline dont le style de gouvernement serait un modèle à suivre ».

      et Jean-Jacques Marie :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Marie

      Entré jeune en politique comme membre de l’aile gauche de la SFIO, il s’oppose à la guerre d’Algérie avec le célèbre vétéran de l’extrême gauche française Marceau Pivert, qui sera son mentor jusqu’à sa mort. Militant trotskiste depuis cette date, il a été membre de l’Organisation communiste internationaliste (OCI) de 1965 à 1981, puis du Parti communiste internationaliste de 1981 à 1991. Depuis 1992, il est membre du Parti des travailleurs.

      Il est l’un des principaux animateurs du Centre d’études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI). Il est un collaborateur régulier de la revue L’Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire.

      d’où parlent-il·le·s ?