La croissance au mépris des dangers ? Le message embarrassant d’un haut cadre de Facebook

/la-croissance-au-mepris-des-dangers-le-

  • La croissance au mépris des dangers ? Le message embarrassant d’un haut cadre de Facebook

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/30/la-croissance-au-mepris-des-dangers-le-message-embarrassant-d-un-haut-cadre-

    C’est une énième affaire embarrassante pour Facebook. Jeudi 29 mars, le site Buzzfeed a publié une note interne d’un haut cadre de l’entreprise, datant de 2016, estimant que la croissance de Facebook était prioritaire par rapport aux risques que la plate-forme pouvait engendrer.

    « Nous connectons les gens », écrit Andrew Bosworth, aujourd’hui à la tête de la division hardware. « Cela peut-être une bonne chose s’ils en font quelque chose de positif. Peut-être que quelqu’un trouvera l’amour. Peut-être même que cela peut sauver la vie de quelqu’un sur le point de se suicider. Donc nous connectons plus de gens », pose-t-il en introduction, avant de poursuivre vers la partie « laide », selon ses propres termes :

    « Ça peut être une mauvaise chose s’ils en font quelque chose de négatif. Peut-être que ça coûtera une vie, en exposant quelqu’un à des harceleurs. Peut-être que quelqu’un mourra dans une attaque terroriste coordonnée à travers nos outils. Et nous continuons à connecter les gens. »

    « La triste vérité, c’est que nous croyons si profondément dans l’idée de connecter les gens que tout ce qui nous permet d’en connecter davantage est de facto bon, écrit-il. Nous connectons les gens. Point. C’est pourquoi tout le travail que nous faisons pour croître est justifié. »