• Le complexe d’universalisation : révélateur du déni de l’oppression patriarcale
    https://blogs.mediapart.fr/aurex/blog/291119/le-complexe-d-universalisation-revelateur-du-deni-de-l-oppression-pa

    Une professeure de sociologie nous apprends en cours que lorsqu’elle fait des interventions sur les violences masculines, elle se trouve presque obligée de commencer par une phrase en introduction « Oui, les hommes aussi sont victimes de violence », sinon, quelqu’un dans la salle le lui fera remarquer. Plusieurs amies et collègues se mettant en couple avec un homme séparé m’ont fait part de la « perversité narcissique » de l’ex femme du compagnon, particulièrement folle et calculatrice, décidée à pourrir la vie de leur compagnon, et la leur, donc, indirectement. Quand bien même ce compagnon a un casier judiciaire pour violence sur cette ex-compagne. « Elle a menti, il lui a juste tenu les poignets parce qu’elle l’a poussé à bout ». Je retrouve ce discours chez des amies dont c’est le frère ou le beau frère qui est victime de cette « hystérisation » de l’ex-compagne. Enfin, lorsque l’affaire de l’assassinat d’Alexia Daval a fait surface, une amie m’a dit avoir calculé le temps que l’on met pour étrangler quelqu’un : 7 minutes, à ses yeux, la mari d’Alexia Daval mentait, cela ne pouvait pas être une réaction spontanée de violence sans prise de conscience de l’acte. Ouf, je me dis. Mais quelques minutes plus tard, l’argument de la femme castratrice revient timidement, comme circonstance atténuante, même si elle n’y croit pas vraiment.

    Dernier exemple : une actrice explique qu’elle a été victime de violence de la part d’un ex conjoint : il l’a strangulé et lui a frappé le visage pendant qu’elle était inconsciente : la mâchoire et le menton ont été fracturés, elle a perdu 8 dents. Mais dans son discours, elle a quand même placé « ce n’est pas contre les hommes, c’est contre quelques hommes, et je connais un homme qui a été battu par sa femme, c’est une question sur l’humain en général ».

    #masculinité #féminicide #hétérosexualité #couple #amour #assassinat #humanisme #hommerie #backlash

  • Connaissez-vous les règles de la misogynie ? par tehbewilderness
    https://tradfem.wordpress.com/2018/04/02/connaissez-vous-les-regles-de-la-misogynie

    Première règle de la misogynie : Les femmes sont responsables de ce que font les hommes.
    2ème règle de la misogynie : C’est un crime de haine pour une femme de dire non à un homme.
    3ème règle de la misogynie : Les femmes qui parlent en leur propre nom sont coupables d’exclusion et égoïstes.
    4ème règle de la misogynie : Les opinions des femmes sont des actes de violence contre les hommes, donc la violence masculine contre les femmes est justifiée.
    5e règle de la misogynie : Wiméléga ! Pour avoir une quelconque valeur, les femmes et le féminisme doivent être utiles aux hommes.
    6e règle de la misogynie : Les femmes qui imposent aux hommes leur féminitude en étant menstruées ou en allaitant des bébés méritent d’être punies.

    traduction : Tradfem

    #misogynie #féminitude #féminisme