• Des rapaces protègent des collégiens de goélands - Edition du soir Ouest France - 03/04/2018
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/22176/reader/reader.html?t=1522771689099#!preferred/1/package/22176/pub/32012/page/11

    La présence des goélands sur les toits et dans les rues saint-vaastaises est devenue un fléau pour les habitants. De mars à fin juin, en période de nidification, ponte, couvaison et surveillance des petits, les volatiles n’hésitent pas à agresser les passants. Dans la cité, les habitants râlent quant à leur présence. « Ils sont partout en ville et dépouillent les poubelles. Quand on veut les effaroucher, quelques-uns deviennent agressifs. C’est pire avec la naissance de leurs petits car dans ces moments-là, ils attaquent. »

    Des #goélands qui, pour bon nombre, ont déserté l’#île_Tatihou voisine qui leur servait de réserve. Une colonie qui décline depuis 2014. « Au moins 35 % entre 2014 et 2015, avec un échec de la reproduction des oiseaux nichant au sol entre 2014 et 2016 », déclaraient des spécialistes du Gon (groupe ornithologique normand). « Selon les quartiers, des habitants viennent se plaindre en mairie pour nuisance », poursuit Jean Lepetit, le maire.[...]

    Un effarouchement qui s’effectue avec #buses et #faucons conditionnés pour chasser le goéland. « Après plusieurs attaques, le goéland perçoit que la zone est dangereuse. Le but est de les faire repartir sur Tatihou, leur réserve », poursuit Frédéric Plonka dont les rapaces font leur œuvre. Les goélands ont disparu du collège. « Il faut surveiller pour éviter un retour. »

    Mais pas facile de nicher sur l’île. « Il y a au moins une famille de renards. Ce sont de vrais prédateurs au sol. Il faut que l’île soit sécurisée pour le retour des volatiles, déclare le fauconnier qui a proposé un plan d’action au département. Il s’agirait d’opérer une régulation de la population de renard sur Tatihou en parallèle de l’effarouchement sur le continent. » Le fauconnier est toujours en attente d’une réponse.

    #la_revanche_du_goéland