/detail_le-trafic-aerien-perturbe-en-eur

  • Une « défaillance » technique perturbe le trafic aérien européen Le Figaro - AFP - 3 Avril 2018
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/03/97002-20180403FILWWW00183-une-defaillance-technique-perturbe-le-trafic-aeri

    Plusieurs aéroports européens, dont ceux d’Amsterdam-Schipol et de Bruxelles, ont signalé mardi des perturbations du trafic aérien en raison d’un incident technique au sein d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

    Dans un court communiqué, Eurocontrol a annoncé avoir mis en place des « procédures d’urgence » pour faire face à une « défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux », « ce qui aura pour effet de réduire la capacité du réseau européen d’environ 10% ».

    L’organisation, basée à Bruxelles, a indiqué qu’elle donnerait davantage d’informations ultérieurement. « Cela doit être une question technique et nous nous attendons à ce qu’elle soit résolue rapidement », a indiqué à l’AFP une porte-parole, précisant qu’il s’agissait d’un problème inédit.

    Défaillance chez #Eurocontrol : des retards pour la moitié des vols européens, quelques annulations _ RTBF -
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-trafic-aerien-perturbe-en-europe-suite-a-un-probleme-technique-chez-e

    Une défaillance du Système amélioré de gestion tactique des flux (Enhanced Tactical Flow Management System) d’Eurocontrol a été notifiée ce mardi vers 12h30. Les procédures d’urgence mises en place ont réduit la capacité du réseau aérien européen d’environ 10%, a annoncé le contrôleur aérien. Eurocontrol précise que la panne concerne le système chargé de contrôler combien de vols se trouvent dans les airs en même temps et dans un même secteur.

    Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages a du être limité. Cette restriction vaut tant pour l’aéroport national que les régionaux. A l’aéroport de Charleroi, ces restrictions n’ont eu aucun effet. Par contre, à Brussels Airport, seuls 10 décollages par heure étaient autorisés ce mardi après-midi, ce qui a entraîné des retards de 15 à 20 minutes. Des annulations de vol sont possibles.

    Eurocontrol déclare que, une fois que la panne a été identifiée, les compagnies aériennes ont dû réintroduire leurs plans de vols qui avaient été perdues avant 10h26 ce mardi. A 20h, heure de Bruxelles, tout est rentré dans l’ordre du côte d’Eurocontrol, qui insiste sur le fait que, à aucun moment, la sécurité n’a été compromise. Et qui présente ses excuse pour les désagréments subis par les passagers et les compagnies aériennes.
    Selon Eurocontrol, 29 500 vols européens étaient attendus ce mardi. La moitié on pu connaître des retards.

    #Informatique #Ordinateurs #Avions #Aéroports