• Les agressions et insultes contre les médecins n’ont jamais été aussi élevées
    http://www.leparisien.fr/societe/les-agressions-et-insultes-contre-les-medecins-n-ont-jamais-ete-aussi-ele

    Généraliste, dermato, ophtalmo… les femmes médecins sont désormais les plus agressées. 51 % des victimes l’an passé, contre 46 % en 2016. Il y a certes le fait qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans la profession mais pas seulement. « Pour certains, elles sont clairement une cible, assure le Dr Hervé Boissin, coordonnateur de l’observatoire de la sécurité au Cnom. Il n’y a jamais eu autant de violences. Ce sont des insultes, des crachats, des vols, des agressions sexuelles, des coups. »

    Dans 50 % des cas, l’agresseur est le patient, estimant que la prestation est trop « lente », mécontent de ne pas avoir telle ou telle ordonnance… Dans 15 % une personne qui l’accompagne.

    Mais n’en déplaisent aux idées reçues, les violences ne sont pas commises uniquement dans les cabinets isolés, note le Cnom. À Châtellerault, une généraliste s’est fait violemment agresser dans une maison de santé pluridisciplinaire.

    #travail #sexisme #violence #femmes #médecine

    Les femmes médecins ne sont pas majoritaires et pourtant en victime d’agressions elles le sont.

    En 2004, la profession compte 37 % de femmes, soit un taux légèrement supérieur à celui des professions libérales(36,6 %en2003),et cette proportion croît chaque année. Les femmes sont en effet désormais majoritaires parmi les étudiants en médecine, et leur proportion est encore plus élevée en début de cursus, où elles représentaient, en 2002, 64 % des étudiants en première année de médecine (Labarthe,Hérault,2003). La structure par sexe et
    âge de la profession confirme ce constat d’une féminisation croissante : 56 % des médecins de moins de 35 ans sont des femmes, alors qu’elles sont 41 % entre 35 et 50 ans, et seulement 29 % parmi les médecins de 50 ans et plus

    http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rfas200501-art03.pdf

    Je vais voire si je trouve des stats plus récentes que 2004.

    En 2013 les femmes ne sont toujours pas majoritaires, 45% des medecins, et 51% des victimes d’agressions.
    https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1607