• Cambridge Analytica : 87 millions de comptes Facebook concernés
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/04/cambridge-analytica-87-millions-de-comptes-facebook-concernes_5280752_440899

    C’est une petite phrase qui aurait pu passé presque inaperçue, au pied d’un long communiqué publié mercredi 4 avril par Facebook. « Au total, nous pensons que les informations concernant jusqu’à 87 millions de personnes – principalement aux Etats-Unis – ont pu être partagées à tort avec Cambridge Analytica. »

    Mais elle aggrave grandement la crise dans laquelle est plongé le plus grand réseau social au monde depuis la fin du mois de mars : c’est 37 millions de plus que l’estimation haute initialement avancée par le Guardian et le New York Times, de 50 millions de comptes.

    Mais le plus sidérant – que ne reprend pas du tout le titre et le chapeau – est ce nouvel aveu :

    Le réseau social a aussi annoncé qu’il ne serait désormais plus possible de rechercher un utilisateur de Facebook à partir de son numéro de téléphone ou de son e-mail. Une fonctionnalité qui avait surpris de nombreux utilisateurs l’ayant découverte début mars.

    « Des acteurs malveillants ont abusé de cette fonctionnalité pour aspirer des informations de profil publiques », explique Facebook. « Etant donné l’échelle et la sophistication de l’activité que nous avons repérée, nous pensons que la plupart des utilisateurs ont pu voir leur profil public aspiré de cette manière », poursuit le réseau social, qui revendique plus de 2,1 milliards d’utilisateurs dans le monde.