• In the Eyes, the Ears and Around
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/in-the-eyes-the-ears-and-around

    Iswar Shrikumar & Anushka Meenakshi,

    « Up, Down & Sideways » est la première étape du projet Uramili. La réalisation de films, dont « Up, Down & Sideways » est le premier, est un aspect de cette dynamique mais l’idée est de l’élargir. Par la réalisation de courts métrages ou la création d’une bibliothèque sonore pour les habitants de ce village du Nagaland par exemple. Iswar Shrikumar & Anushka Meenakshi enrichiront cette soirée d’une séance d’écoute et de visions de ces chants de travail indiens qui ont enchantés la séance et de ceux qui préfigurent leurs films et collections sonores à venir.

    samedi 28 avril 2018 à (...)

  • Up, Down & Sideways
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/up-down-sideways

    Iswar Shrikumar & Anushka Meenakshi, 2017, IN, HD, VO ST ANG, 83’

    À l’origine du premier long métrage d’Iswar Srikumar et Anushka Meenakshi, il y a un projet : enregistrer les chants traditionnels des travailleurs en Inde, car ces chants sont une mémoire collective qui réinventent autant qu’ils portent la communauté. Sous des allures de film ethnologique, « Up Down and Sideways » enregistre longuement, dans un village de riziculteurs du Nagaland, au Nord de l’Inde, ces chants qu’on appelle « Li » et qui se tissent à tous les gestes de la vie quotidienne. Cultiver, repiquer, ramasser le riz, mais aussi séduire une femme, résister à la répression de l’État Indien, construire une maison, tout s’y fait en chanson. Entrecoupée de récits à plusieurs voix face caméra, la matière du film (...)

  • On to the Next Step : Lives After 3.11
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/on-to-the-next-step-lives-after-3-11

    Tashiro Yoko, 2015, JP, HD, VO ST ANG, 180’

    Comment vivre après la tragédie du 11 mars 2011 ? Cette triple tragédie du grand tremblement de terre, du tsunami ravageur qui s’en suivit et de la catastrophe de Fukushima ? Pour répondre à cette question, la réalisatrice Tashiro Yoko s’empare de sa caméra pour aller vivre avec trois familles : un couple de fermiers et leurs enfants dans la campagne, de jeunes trentenaires qui créent leur boulangerie et une famille traditionnelle de pêcheurs, vivant tous dans le sud de l’île d’Hokkaido, l’île du nord du pays. Chacun à leur manière, ils luttent contre la construction d’une énième usine nucléaire dans leur voisinage et tentent de réinventer un mode de vie désormais marqué par la perte de l’innocence. Avec délicatesse, Tashiro Yoko nous plonge dans leur (...)

  • Machines
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/machines

    Rahul Jain, 2016, DE-FI-IN, HD, VO HI ST FR ANG, 72’

    Enfant, Jain a passé du temps dans une fabrique textile où travaillait son grand-père, côté patron. Cette expérience sensorielle marquante, son premier film, « Machines », l’évoque avec beaucoup de force, pour passer cette fois du côté des ouvriers. Ce documentaire immersif donne à éprouver ce qu’endurent les travailleurs dans cette immense usine textile du sud de l’Inde. Grâce à de longs travellings, il déambule dans l’usine, derrière les hommes en prise avec les immenses machines qui imposent leurs rythmes mécaniques. L’image très soignée, le travail sur le son et l’absence de commentaire pourraient faire croire à un énième film plein de bonnes intentions, mais distant et un peu trop léché. Sauf qu’il est ponctué de prises de parole qui (...)

  • I Want To Run for Office
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/i-want-to-run-for-office

    Fei Xing, 2016, CN, DCP, VO ZH JA ST ANG, 78’

    Arrivé de Chine pour ses études, Lee Komaki pose ses bagages dans le quartier nocturne de Kabukichô à Tôkyô. Néons, gogo dancers et autres Love Hotels caractérisent ce bout de Shinjuku considéré comme la jungle urbaine tokyoïte. Pionnier du genre, il y organise des safaris urbains pour touristes étrangers. Après plus de 25 ans à Kabukichô, il connaît comme nul autre la vie du lieu, ses besoins, ses revendications. Opportunisme ou réel intérêt ? Une chose est sûre, Komaki se présente aujourd’hui aux élections locales pour défendre les intérêts des nocturnes du quartier et devenir le premier japonais d’origine chinoise élu au Japon. Racisme administratif, commun et endémique hantent ce documentaire filmé caméra à l’épaule par Fei Xing, elle aussi sino-tokyoïte. (...)

  • Sennan Asbestos Disaster
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/sennan-asbestos-disaster

    Hara Kazuo, 2017, JP, VO ST ANG, 215’

    Connu pour ses documentaires engagés comme « Goodbye CP » (1972) ou encore « The Emperor’s Naked Army Marches On » (1987), Hara Kazuo est un homme en colère, un réalisateur qui part en cinéma comme on part en guerre. Et comme on ne va jamais seul à la guerre, le cinéma de Hara est celui du dialogue, du groupe, avec ses éclats, ses disputes, ses rencontres et surtout, ses affrontements. Porté par une rage froide et méthodique, son dernier film suit, pendant presque dix ans, le procès intenté par un groupe de plaignant et leurs avocats à l’État Japonais. Tous sont pratiquement à l’agonie, victimes d’années de travail dans l’industrie de l’amiante à Sennan, près d’Osaka. Au-delà des péripéties dramatiques d’un procès qui met David aux mains de Goliath (...)

  • Lone Existence
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/lone-existence

    Sha Qing, 2016, CN, video, VO ST ANG, 77’

    Sha Qing interprète, de manière autobiographique, un cinéaste solitaire, presque ascétique, qui ne sort de chez lui que pour filmer des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville chinoise. En capturant les images des autres, un peu de leur existence, il se projette à l’extérieur et affronte ses douleurs internes et ses questionnements existentiels. Mais filmer les autres, est-ce une manière de se cacher, ou au contraire de s’exprimer ? En cherchant des lueurs dans la vie de ses voisins, il se donne un peu de courage dans son processus de rémission. Le film aborde des questionnement profonds et intimes et, comme son précédent, « Wellspring » (montré en 2004 au Nova), il dévoile la grande sensibilité de Sha Qing. Ce réalisateur est issu (...)

  • The Sundial Carved with a Thousand Years of Notches – The Magino Village Story
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/yamagata/article/the-sundial-carved-with-a-thousand-years-of-notches-the-magino-village-

    Ogawa Shinsuke, 1986, JP, 16mm, ST ANG, 222’

    Il est difficile de présenter une œuvre aussi importante et monumentale que celle du collectif évoluant autour d’Ogawa en en extrayant un seul film, tout comme il est difficile d’être bref en écrivant sur leur démarche radicale et sur un cinéma si riche et d’une telle ampleur, un cinéma qui n’a pas peur de prendre son temps. On va donc tricher et d’emblée renvoyer, pour le contexte, à notre programme de mai 2014, Japanese Red Cinema et aux diverses présentations des films d’Ogawa montrés en 2017 au festival gentois Courtisane, lors d’une rare rétrospective de ce travail ! Dans la mouvance des protestations de la fin des années 1960, un groupe fluctuant se forme autour du charismatique Ogawa Shinsuke, attirant plusieurs dizaines de cinéastes, étudiants, (...)

    https://issuu.com/courtisanefestival/docs/01_cahier_ogawa