Camarades féministes, je vous rends hommage

/article-camarades-feministes-je-vous-re

  • Camarades féministes, je vous rends hommage (Gaelle-Marie Zimmermann, A Contrario)
    http://coutoentrelesdents.over-blog.net/article-camarades-feministes-je-vous-rends-homma-11686

    Aujourd’hui, j’avais donc envie de rendre hommage à toutes les #féministes de mon entourage, qui luttent ici et IRL. Et qui affrontent jour après jour les insultes et le discrédit. Celles qui, sur le web et dans leur quotidien, ont choisi de ne pas cautionner, et de se dresser contre l’ordre établi, même si la facture est souvent salée.

    Celles qui ont la patience d’expliquer la convergence des #luttes, le #sexisme au sein de certaines communautés, le #mansplaining, la #culture_du_viol, et bien d’autres choses encore. Celles qui doivent répéter, encore et encore, que lutter contre le #patriarcat n’est pas lutter contre les hommes, et qui supportent patiemment (ou pas) qu’on leur rie au nez.

    Celles qui continuent à se battre parce qu’elles savent qu’elles contribuent, chacune à leur façon, chacune à leur échelle, à l’évolution d’une société qui n’a pas été pensée pour elles ni par elles mais à leurs dépens. Celles qui savent que les filles de leurs détracteurs recueilleront, dans quelques années, les fruits de leurs combats, et que cette évidence justifie à elle seule de ne jamais baisser les bras.

    #féminisme