• Open Screen
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/varia/article/open-screen

    Depuis le début du cinéma Nova, l’Open Screen vous invite à venir montrer librement vos films sur grand écran. Que ce soit votre première œuvre cinématographique ou le fruit de longues années d’expérience, tous les films proposés, quelque soient leur genre et format, seront projetés à condition que leur durée ne dépasse 15 minutes. Vingt et un ans que cette opportunité existe et est accessible gratuitement pour un public souvent nombreux qu’il ne tient qu’à vous de surprendre ! Alors n’hésitez plus, et envoyez vos films accompagnés d’une fiche technique au moins une semaine à l’avance.

    jeudi 26 avril 2018 à (...)

  • Kazarken
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/varia/article/kazarken

    Güldem Durmaz, 2016, 90’

    Véritable poème cinématographique aux confins du cinéma documentaire, le premier long métrage documentaire de Güldem Durmaz est une expérience immersive et sensorielle proche du rêve éveillé et de l’hypnose. Tourné pendant plus de dix ans sur différents supports, tissé de différentes matières, allant et venant entre différentes époques, ce premier essai est d’abord une plongée dans l’espace mental de la narratrice en quête d’elle-même. Mais cette quête ne peut aller sans remonter le cours du temps comme on remonte les fleuves. Alors le film chemine dans les différentes mémoires qui constituent chaque individu : histoire d’une famille, d’un pays, et à travers l’archéologie et les ruines d’Allianoi, lieu de guérison antique, histoire antique comme source et matrice de tous les récits (...)

  • Quartier libre
    http://www.nova-cinema.org/prog/2018/165-mandico-yamagata/varia/article/quartier-libre

    Vincianne Zech & Virginie Saint-Martin, 2017, BE, DCP, VO FR ,57’

    Plan B, notre rendez-vous consacré à la ville et aux alternatives urbaines, s’en va visiter Louvain-la-Neuve. Après 40 années d’incessants chantiers, l’université s’apprête à poser la dernière pierre de cette ville étudiante, la plus jeune de Belgique. Mais pas n’importe où… Au milieu des étendues de béton, résiste un petit quartier d’irréductibles qui sentent monter l’angoisse d’être bientôt complètement encerclés… Depuis 40 ans, à La Baraque, ce quartier « autogéré » fait de roulottes, cabanes et autres maisons auto-construites, chaque jour est un jour à inventer collectivement. Mais ce projet de vie alternative est bousculé, depuis 2014, par la construction d’un parking de plus de 3000 places. Comment va-t-il y survivre ? Quelles (...)