Les victoires dérisoires et coûteuses des jeunes Gazaouis

/les-victoires-derisoires-et-couteuses-d

  • Les victoires dérisoires et coûteuses des jeunes Gazaouis
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/04/14/les-victoires-derisoires-et-couteuses-des-jeunes-gazaouis_5285386_3218.html

    Proposition de titre alternatif :
    Les meurtres ignominieux et gratuits commis par des jeunes Israéliens

    Au soir du troisième vendredi consacré à la « marche du grand retour », une personne est morte et 220 ont été blessées par balles dans le face-à-face avec les tireurs israéliens.

    Le trophée du jour peut écorcher les mains. Il faut maîtriser son excitation et s’organiser pour le mettre à l’abri. Une quinzaine de jeunes Palestiniens tirent, au bout d’une corde, plusieurs mètres de barbelés arrachés à la frontière de Gaza, à l’est de Chajaya. Cette pelote dentée si dérisoire leur procure une satisfaction intense en ce 13 avril, troisième vendredi de rang consacré à la « marche du grand retour » des réfugiés.

    Le face-à-face avec les soldats israéliens se poursuit. Déjà, un autre groupe de quatre adolescents part vers l’avant. L’un porte un câble, un second dissimule maladroitement de grandes pinces sous un tee-shirt moulant. On ne sait s’ils reviendront indemnes. La foule reste sagement à l’arrière, plus préoccupée par les stands de nourriture et de jus de fruits.

    Quelques centaines de jeunes s’enhardissent. Les 220 blessés par balles de la journée n’y changeront rien, pas plus que le nouveau mort, s’ajoutant à la trentaine déjà enregistrée depuis le 30 mars. Ceux qui défient les tireurs, avec des pierres n’atteignant jamais leur cible ou des pneus brûlés, utilisent leur seul capital, si peu côté : leur corps.