• @raspa Une émission fort fort intéressante sur le racisme et la notion de « races », avec une chercheuse en philosophie politique :
    https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-frederic-worms/la-realite-du-racisme


    Un décortiquage fin de comment la notion de race n’a aucune base biologique/scientifique mais est bien une construction sociale qui a des effets bien réels, et au final, une réalité sociale :

    Je ne sais pas s’il s’agit « donner une existence sociale aux races » mais il s’agit de visibiliser leur existence. Quand on a construit quelque chose, cette chose existe. Les races ne sont pas une fiction, elles sont une réalité qui a des effets extrêmement violents, dévastateurs, allant jusqu’au génocide parfois. Les catégories une fois qu’elles ont été construites produisent des effets objectifs, subjectifs et intersubjectifs. De même la catégorie de nation produit des effets réels. Depuis Benedict Andersen, on sait que la catégorie de nation a été construite par les nationalistes, pourtant il est difficile de dire aujourd’hui que les nations ne sont pas réelles. Les races sont une réalité qu’il importe de ne pas nier au risque de s’interdire de traiter cet ensemble d’effets. Ce n’est pas parce qu’on ne la dira plus ou qu’on fermera les yeux qu’elle aura cessé d’exister. Il est fondamental de la critiquer comme fait naturel, de saisir que les races sont construites, dans un contexte donné : les races aux Etats-Unis ne correspondent pas exactement à ce qu’elles sont dans le contexte français ou allemand.

    Elle explique très bien comment les mouvements anti-racistes utilisent ces catégories (une façon de se réapproprier/retourner le stigmate) pour dénoncer les effets de la classification raciale. Elle prend l’exemple de l’inscription de la « race » sur la carte d’identité aux EUA, qui permet de visibiliser les discriminations subies par les Noir⋅e⋅s par exemple.
    Elle explique aussi la différence entre les EUA et la France sur le fait de nommer les « races », désigner les gens par leur « race »... ou pas, à la fois sur l’origine de ces deux visions et sur leurs effets pour lutter contre le racisme.

    Dans l’émission, il y a cette fabuleuse chanson, que je trouve diablement intéressante :
    https://www.youtube.com/watch?v=R5QjSh2Yfc4


    (Apparemment, tout l’album parle des questions d’identité. A explorer...)