Le dialogue des catholiques avec l’islam est plus vigilant

/Le-dialogue-des-catholiques-avec-l-isla

  • Religion - France : « Les malentendus sur l’islam sont toujours là »
    http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion-France/« Les-malentendus-sur-l’islam-sont-toujours-la »/Default-39-4012.xhtml

    Franck Fregosi : Malheureusement, je crois que les malentendus sont toujours là. Nous avons effectivement vu, pendant cinq ans, la droite et l’extrême droite attaquer l’islam au nom de la lutte contre un multiculturalisme qui aurait échoué. On a ainsi entendu à répétition le refrain d’une supposée « islamisation de la France », avec ce musulman perçu comme incompatible ontologiquement avec les lois de la République. Mais je n’oublie pas qu’à gauche aussi on nourrit cette méfiance vis-à-vis de l’islam. Lorsque le Sénat est passé à gauche, le premier geste de ces élus a été de voter un texte interdisant le voile aux nounous pour les sorties scolaires !

    Un dossier dans l’hebdomadaire Témoignage chrétien sur l’islam en France. Une chance de découvrir cet hebdomadaire courageux qui parle de religion et qui rappelle la longue tradition de gauche dans une partie du christianisme français.

    Par ailleurs, La Croix, revient, en ces temps de ramadan, sur le dialogue avec l’islam

    http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-dialogue-des-catholiques-avec-l-islam-est-plus-vigilant-_NG_-2012-07-19

    S’il rappelle que des conversions de jeunes musulmans au christianisme ne sont pas rares, le P. Christophe Roucou, directeur du SRI, ne cache pas que ce contexte pèse depuis deux ans sur le dialogue islamo-chrétien.

    « VIGILANCE », LE MOT VIENT VITE AUX LÈVRES DES PARTICIPANTS
    Pour la première fois cette année, il a entendu un prêtre évoquer « un choc des civilisations », preuve, selon le P. Roucou, que « des tendances radicales montent des deux côtés ». « Vous dialoguez avec l’islam, nous dit-on, et vous oubliez les chrétiens. Nous redisons que la solidarité avec nos frères chrétiens n’empêche pas d’entrer en relation avec l’islam. »

    Et de citer le conseil adressé par Mgr Henri Coudray, vicaire apostolique de Mongo au Tchad, qui est intervenu lors de la session : « Il n’y a aucune raison d’avoir peur, il convient en revanche d’être vigilant. »