• Nouveau cri du pape contre « l’injustice » faite aux migrants
    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Nouveau-cri-pape-contre-linjustice-faite-migrants-2019-12-19-1201067526

    Les faits « Notre inaction est un péché ! », a prévenu le pape en installant jeudi 20 décembre, au cœur du Vatican un crucifix vêtu d’un gilet de sauvetage retrouvé en Méditerranée.

    Le pape François a installé, jeudi 20 décembre 2019 dans l’entrée du Palais apostolique du Vatican, un crucifix fabriqué à partir d’un gilet de sauvetage trouvé début juillet au large de la Libye.

    Depuis ce jeudi midi 20 décembre, un crucifix inhabituel accueille le visiteur qui monte au Palais apostolique depuis la Cour du Belvédère. Face aux ascenseurs, au cœur opérationnel du Vatican, le pape François a en effet voulu placer un gilet de sauvetage crucifié, donné par des sauveteurs qui l’ont trouvé à la dérive au large de la Libye.

    Ce crucifix accueillera désormais les visiteurs à l’entrée du Palais apostolique. « J’ai décidé d’exposer ici […]

    • Pape François sur Twitter
      https://twitter.com/Pontifex_fr/status/1207944495058358274
      Pape François
      @Pontifex_fr

      J’ai décidé d’exposer ce gilet de sauvetage, « crucifié », pour rappeler à tous l’engagement impératif de sauver toute vie humaine, car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Le Seigneur nous demandera des comptes à l’heure du jugement.

    • @tintin, la croix donne l’impression d’avoir été moulée. Peut-être en ciment dans un moule assez fruste (sable par exemple) avec au fond une feuille de plastique (genre sac poubelle) pour l’étanchéifier et faciliter le démoulage (d’où l’aspect lisse et plissé). Ce n’est qu’une supposition ;)
      Sinon « les faf en pls » t’aurais une traduction ?

    • Jette un œil aux commentaires sur Twitter. Il y a eu une vague de tweets haineux, genre : Il sera assis à la droite d’Allah, suivi d’un deuxième Et donc à la gauche de Satan.

      En ce moment, c’est plutôt une contre-vague : Le Papodar, premier radar à catho-connards ! Yay ! ou encore Ce pape est un excellent détecteur de cathos fachos. Vraiment très pratique.

      Note : outre le drapeau français, les fachos sont facilement repérables car ils ou elles blindent leurs tweets d’icônes violettes représentant la croix, le noun (des « nazaréens »), l’étoile de David ou autres,

    • Le Pape recevait des réfugiés venus de Lesbos, c’est à cette occasion qu’a été accroché le Christ au gilet de sauvetage. Son discours (en italien ou en espagnol sur le site,…) donne de nombreux détails y compris sur la provenance du gilet (qui est détaillée sur le cartel au pied de la croix) et sur le matériau :

      Incontro del Santo Padre con i migranti e i rifugiati arrivati da Lesbo (19 dicembre 2019) | Francesco
      http://www.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2019/december/documents/papa-francesco_20191219_rifugiati-lesbo.html

      (je mets l’espagnol, je suis beaucoup plus à l’aise)

      Este es el segundo chaleco salvavidas que recibo como regalo. El primero me lo dio hace unos años un grupo de socorristas. Pertenecía una niña que se ahogó en el Mediterráneo. Se lo di a los dos Subsecretarios de la Sección de Migrantes y Refugiados del Dicasterio para el Servicio de Desarrollo Humano Integral. Les dije: “¡Esta es vuestra misión!”. Con esto quería subrayar el compromiso ineludible de la Iglesia de salvar la vida de los migrantes, para que después puedan ser acogidos, protegidos, promovidos e integrados.

      Este segundo chaleco, entregado por otro grupo de socorristas hace apenas unos días, pertenecía a un migrante que desapareció en el mar el pasado mes de julio. Nadie sabe quién era ni de dónde venía. Sólo se sabe que su chaleco se encontró a la deriva en el Mediterráneo central el 3 de julio de 2019, en determinadas coordenadas geográficas. Nos enfrentamos a otra muerte causada por la injusticia. Sí, porque es la injusticia la que obliga a muchos migrantes a abandonar sus tierras. Es la injusticia la que les obliga a cruzar los desiertos y a sufrir abusos y torturas en los campos de detención. Es la injusticia la que los rechaza y los hace morir en el mar.

      El chaleco “viste” una cruz de resina de colores, que quiere expresar la experiencia espiritual que capté en las palabras de los socorristas. En Jesucristo la cruz es fuente de la salvación, «necedad para los que se pierden ―dice san Pablo― más para los que se salvan ―para nosotros― es fuerza de Dios» (1Cor 1,18). En la tradición cristiana la cruz es un símbolo de sufrimiento y sacrificio y, al mismo tiempo, de redención y salvación.

      Esta cruz es transparente: representa un desafío para mirar con más atención y buscar siempre la verdad. La cruz es luminiscente: quiere alentar nuestra fe en la resurrección, el triunfo de Cristo sobre la muerte. También el emigrante desconocido, que murió con la esperanza de una nueva vida, comparte esta victoria. Los socorristas me contaron cómo están aprendiendo humanidad de las personas que logran salvar. Me revelaron cómo en cada misión redescubren la belleza de ser una gran familia humana, unida en la fraternidad universal.

      He decidido mostrar aquí este chaleco salvavidas, “crucificado” en esta cruz, para recordarnos que debemos tener los ojos abiertos, tener el corazón abierto, para recordar a todos el compromiso imperativo de salvar toda vida humana, un deber moral que une a los creyentes y a los no creyentes.

      ¿Cómo podemos dejar de escuchar el grito desesperado de tantos hermanos y hermanas que prefieren enfrentarse a un mar tormentoso antes que morir lentamente en los campos de detención libios, lugares de tortura y esclavitud innoble? ¿Cómo podemos permanecer indiferentes ante los abusos y la violencia de los que son víctimas inocentes, dejándoles a merced de traficantes sin escrúpulos? ¿Cómo podemos “dar un rodeo”, como el sacerdote y el levita de la parábola del Buen Samaritano (cf. Lc 10,31-32), haciéndonos responsables de sus muertes? ¡Nuestra desidia es pecado!

      Doy gracias al Señor por todos aquellos que han decidido no permanecer indiferentes y se prodigan para socorrer al desventurado, sin hacerse demasiadas preguntas sobre cómo o por qué se toparon con ese pobre medio muerto en su camino. No se resuelve el problema bloqueando los barcos. Debemos comprometernos seriamente a vaciar los campos de detención en Libia, evaluando y aplicando todas las soluciones posibles. Debemos denunciar y perseguir a los traficantes que explotan y maltratan a los migrantes, sin temor a revelar connivencias y complicidades con las instituciones. Los intereses económicos deben dejarse de lado para que la persona, cada persona, cuya vida y dignidad son preciosas a los ojos de Dios, esté en el centro. Debemos socorrer y salvar, porque todos somos responsables de la vida de nuestro prójimo, y el Señor nos pedirá que demos cuenta de ello en el día del juicio. Gracias.

      Ahora, mirando este chaleco y mirando la cruz, que cada uno rece en silencio.

      El Señor os bendiga a todos.

      Petite galerie de photos (10) ici :
      http://w2.vatican.va/content/francesco/it/events/event.dir.html/content/vaticanevents/it/2019/12/19/rifugiati-lesbo.html

  • En Arabie saoudite, le discours clair du cardinal Tauran - La Croix
    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/En-Arabie-saoudite-discours-clair-cardinal-Tauran-2018-04-17-1200932291

    En visite en Arabie saoudite, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a prononcé un important discours, inédit dans ce pays qui prône un islam des plus rigoristes.

    Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est depuis le vendredi 13 avril à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, pour une visite de huit jours.

    À cette occasion, le cardinal français a rencontré, samedi 14 avril, le cheikh Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, qui avait effectué une visite au Vatican en septembre 2017.

    « Toutes les religions doivent être traitées de la même manière, sans discrimination, parce que leurs fidèles, tout comme des citoyens qui ne professent aucune religion, doivent être traités de la même manière », a fait remarquer le cardinal Tauran, selon des propos rapportés par L’Osservatore romano, dans une allusion au sujet toujours actuel de la « pleine citoyenneté » pour tous.

    Le cardinal, qui a aussi rencontré dans une structure diplomatique des chrétiens travaillant sur place qu’il a encouragés, a également plaidé pour « des règles communes pour la construction des lieux de culte », estimant que « si nous n’éliminons pas le système de deux poids deux mesures de notre comportement en tant que croyants et qu’institutions et organisations religieuses, nous alimenterons l’islamophobie et la christianophobie ».

    « Ce qui nous menace c’est le choc des ignorances et des radicalismes »

    Un discours, certes habituel dans la bouche du président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, mais porté haut et fort pour la première fois dans la patrie du wahhabisme, l’un des courants les plus rigoristes de l’islam, où la construction d’églises demeure rigoureusement interdite.
    […]
    « Nous ne disons pas que toutes les religions se valent, a-t-il précisé, mais que tous les croyants ceux qui cherchent Dieu et toutes les personnes de bonne volonté qui n’ont pas d’affiliation religieuse, sont d’égale dignité. Chacun doit être laissé libre d’embrasser la religion qu’il veut. »

    « La religion peut être proposée mais jamais imposée, et ensuite acceptée ou refusée », a-t-il aussi souligné, rappelant qu’« il y a des radicalismes dans toutes les religions ».

    « Les fondamentalistes et les extrémistes sont sans doute des personnes zélées mais qui ont malheureusement dévié d’une compréhension solide et sage de la religion, a-t-il développé. De plus, elles considèrent ceux qui ne partagent pas leur vision comme des mécréants qui doivent se convertir ou être éliminés afin de maintenir la pureté. »