bellingcat - Methodology : How we Tracked the Illegal Shipment of Sarin Precursor from Belgium to Syria

/methodology-tracked-illegal-shipment-sa

  • Armes chimiques en Syrie : trois firmes belges mises en cause
    http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/04/18/armes-chimiques-en-syrie-trois-firmes-belges-mises-en-cause_5287255_1618247.

    La justice belge a décidé de lancer des poursuites contre trois entreprises flamandes qui ont exporté vers la Syrie des produits pouvant servir à la fabrication d’armes chimiques, dont du gaz sarin. Selon les douanes belges, ces firmes – A.A.E. Chemie Trading, Anex Customs et Danmar Logistics – n’ont pas sollicité les licences – nécessaires depuis juillet 2013 – pour l’exportation, entre mai 2014 et décembre 2016, de 24 lots de composants chimiques. Soit 168 tonnes d’isopropanol, 219 tonnes d’acétone, 77 tonnes de méthanol et 21 tonnes de dichlorométhane.
    […]
    C’est surtout la quantité massive d’isopropanol qui inquiète les autorités.

    Tiens, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été jeter un œil sur #ComTrade, base de données des Nations-Unies sur le commerce international. (J’apprends au passage qu’en 2018, ils vont rénover leur interface et l’API qui va avec).
    Notes préalables :
    • ComTrade souffre du caractère déclaratif des données qui produit des sous-déclarations parfois notoires, voire des trous dans les données.
    • le code HS correspond à une famille de produits, parmi lesquels l’isopropanol (pas vraiment de moyen de descendre plus finement, le code HS à 6 caractères étant le grain le plus fin de la nomenclature)

    Donc, code HS 2905.12 Propane-1-ol [alcool propylique] et propane-2-ol [alcool isopropylique]

    • en bleu, trait plein, les importations déclarées par la Syrie
    • en bleu, marques rondes vides et trait pointillé, les importations de Belgique déclarées par la Syrie. Les 3 derniers points 2014-2016 ne proviennent pas de Comtrade mais sont estimés en répartissant les quantités annoncées dans l’article sur les 30 mois de la période
    • en violet, les déclarations d’exportations vers la Syrie faites par la Belgique.
    en saumon, la période d’embargo (depuis juillet 2013)

    Deux remarques :
    • le caractère massif ne saute pas aux yeux
    • les déclarations belges d’exportation sont cohérentes et semblent inclure les lots examinés

    Enfin, l’article WP sur la molécule mentionne des usages courants de l’isopropanol (non mentionnés dans la partie avant #paywall)
    Isopropanol — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isopropanol

    Les garnitures de stérilisation contiennent typiquement une solution de 72 % d’isopropanol dilué dans l’eau. L’alcool isopropylique est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l’industrie. C’est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l’essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.

    (et d’autres peu probables en Syrie : chambres à brouillard dans les accélérateurs de particules…)