Deutsche Bank a viré par erreur 28 milliards d euros

/Deutsche-Bank-a-vire-par-erreur-28-mill

  • Bourde à 21 milliards d’euros chez Deutsche Bank
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/bourde-a-21-milliards-d-euros-chez-deutsche-bank-779564.html

    La banque allemande a reconnu avoir transféré par erreur 21 milliards d’euros sur des comptes d’un de ses clients, le groupe financier Macquarie en 2014. Une erreur humaine selon un porte-parole, après une autre bourde à 28 milliards en mars dernier.

    Deutsche Bank a reconnu avoir transféré par erreur 21 milliards d’euros sur des comptes d’un de ses clients, le groupe financier Macquarie, en 2014. Une information révélée par l’agence Bloomberg et confirmée par un porte-parole. Le paiement serait intervenu comme collatéral d’une transaction de gré à gré sur des produits dérivés, et serait dû à une erreur humaine. Le transfert opéré par inadvertance été corrigé en l’espace de quelques heures et n’aurait causé aucun dommage financier. Un audit interne a été réalisé à la suite de cet « incident ».

    Des systèmes de sécurité ont été mis en place depuis mais n’ont pas empêché la dernière bourde intervenue en mars dernier. La première banque allemande avait en effet réalisé le transfert de 28 milliards d’euros, au lieu de 28 milliards de yens (218 millions d’euros), sur son propre compte auprès de la plate-forme de dérivés Eurex. Une gaffe appelée dans le monde de la finance « gros doigt » (#fat_finger) quand un trader se trompe de touche en ajoutant un zéro de trop par exemple. Dans ce cas là également, l’erreur aurait été corrigée promptement sans conséquences financières.

    En 2015, Deutsche Bank avait connu un autre incident : un vendeur junior de l’équipe des changes avait transféré par erreur 6 milliards de dollars à un client, un hedge fund. La banque avait récupéré les fonds le lendemain. Des soucis à répétition qui semblent démontrer que la banque allemande doit mettre à niveau ses systèmes d’alerte et de vérifications.

    #erreur_de_la_banque_en_votre_faveur

  • Deutsche Bank a viré par erreur 28 milliards d’euros L’essentiel - 20 Avril 2018
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Deutsche-Bank-a-vire-par-erreur-28-milliards-d-euros-13149939

    La première banque allemande a viré, fin mars, par inadvertance, un montant colossal dans le cadre d’une opération financière de routine, un cas sans précédent.

    L’erreur s’est produite le vendredi 16 mars, quand #Deutsche-Bank a effectué un virement vers un compte propre détenu auprès de la chambre de compensation Eurex de l’opérateur boursier Deutsche Börse, mais pour un montant erroné, a indiqué un porte-parole de la banque. L’opération n’a pas impliqué de « contrepartie » externe et devait représenter un montant très inférieur à celui viré en réalité, non communiqué par la #banque.

    Ce genre d’erreur comptable se produit au quotidien, mais en l’espèce, le montant erroné est très inhabituel et dépasse même la capitalisation boursière de la banque proche de 24 milliards d’euros. L’incident, intervenant peu de temps avant l’éviction du britannique John Cryan, à la tête de Deutsche Bank, le 8 avril dernier, a été rapidement réparé et aucun préjudice financier n’a été subi, assure la banque.

    « Compagnie la plus dysfonctionnelle »
    L’épisode soulève néanmoins de nouvelles questions sur l’efficacité de la gestion des risques et des contrôles au sein de la banque, que M. Cryan s’était fait fort d’améliorer dès son arrivée en 2016, après avoir fustigé l’état « minable » de l’informatique. Un nouveau soubresaut s’est produit mercredi, quand la banque a annoncé le prochain départ de la responsable de l’informatique et des infrastructures, Kim Hammonds, qui avait intégré le directoire en 2016.

    La dirigeante américaine était sur la sellette depuis qu’elle avait qualifié la banque de « compagnie la plus dysfonctionnelle » pour laquelle elle ait jamais travaillé, selon ses propos relayés fin mars par la presse et qu’elle n’a pas démentis. Depuis deux ans, la banque a réduit le nombre des systèmes d’exploitation internes de 45 à 32, mais reste encore loin de l’objectif de n’en avoir plus que 4, à l’horizon 2020.