Soldats syriens en zone démilitarisée : Israël se plaint à l’ONU

/01-4557941-soldats-syriens-en-zone-demi

  • Soldats syriens en zone démilitarisée : Israël se plaint à l’ONU | Moyen-Orient
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201207/22/01-4557941-soldats-syriens-en-zone-demilitarisee-israel-se-plaint-a-lonu.ph

    Israël a déposé une plainte auprès du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour l’infiltration de soldats syriens la semaine dernière dans une zone démilitarisée sur le plateau du Golan, a indiqué dimanche un porte-parole israélien.

    « Israël a déposé plainte auprès de l’ONU car il s’agit d’un incident particulièrement grave. Cette initiative constitue un message très clair que nous adressons par l’intermédiaire de l’ONU à ceux qui contrôlent encore la Syrie », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Ben Dor.

    Selon lui, l’ambassadeur adjoint d’Israël à l’ONU Haïm Waxman a adressé une lettre à M. Ban et à la présidence du Conseil de sécurité dans laquelle il affirme que le « 19 juillet, au beau milieu de combats entre forces de sécurité syriennes et d’autres éléments armés près du village syrien de Jubata Al Khashab, des soldats syriens ont franchi la zone de séparation mise en place par l’accord signé en 1974 sur la séparation des forces d’Israël et de la Syrie ».