Fin - Sourds.net

/fin

  • Fin - Sourds.net
    http://www.sourds.net/2018/04/16/fin

    La fin d’une belle histoire, la classe LSF de Bobigny fermera en juin, l’année prochaine, les enfants sourds du 93 dont la langue est la LSF n’auront plus de lieux dans le 93 pour apprendre dans leur langue.

    Je suis tellement triste et en colère !
    L’éducation nationale dit, « aucun enfant sourd du 93 ne s’exprime en LSF, les parents veulent uniquement de l’oral pour leurs enfants alors inutile de maintenir cette classe ».

    Rien n’a donc changé depuis 9 ans !
    Il y a 9 ans, mon fils Vincent était dépisté sourd, le CAMPS EPOIR (ou Désespoir pour nous) voulait absolument nous orienter vers l’oral pour notre enfant tout en trouvant très intéressant notre choix d’une éducation bilingue.

    Il y a 9 ans, pas de classe en LSF, mais il y a 9 ans, nous n’étions pas seuls, une femme, au sein de l’éducation nationale, s’est battue avec nous et avec les autres familles d’enfants sourds pour le droit des enfants à apprendre dans leur langue.
    En 2013, l’école Georges Valbon ouvre, neuve, claire, et dedans il y a une classe LSF, une vraie classe en LSF.

    Pendant 5 ans, Vincent et ses amies sourdes ont été heureux, des élèves des enfants, dans leur petite classe la LSF toute la journée, pour toutes les matières scolaires, mais aussi à la cantine et sur les temps périscolaires.
    Dans cette école monde, les autres enfants ont appris la LSF, les autres enseignants aussi, alors cette classe en LSF était donc implantée dans une école multi langue où la LSF avait sa place.

    Les élèves sourds signeurs du 93, à la rentrée 2018, reprendront leur parcours d’exilés scolaires dans les départements voisins.
    Vincent et ses camarades de Valbon iront dans le 77, le parcours bilingue complet de Champs/Noisiel,

    Je suis tellement en colère de voir mourir la classe de Bobigny qui était, selon moi, la classe idéale pour les élèves sourds signeurs dans une école monde où tous avaient leur place d’où qu’ils viennent et quel que soit leur langue !
    Vincent a eu une chance folle de vivre ses classes élémentaires là-bas.