Le Pentagone crée une nouvelle forme de guerre : « La stratégie du nénuphar »

/Le-Pentagone-cree-une-nouvelle-forme-de

  • U.S. Plans Base for Surveillance Drones in Northwest Africa http://www.nytimes.com/2013/01/29/us/us-plans-base-for-surveillance-drones-in-northwest-africa.html?_r=1&

    L’intervention française au Mali permet à l’AFRICOM de poursuivre (1) son quadrillage du continent africain selon la stratégie du nénuphar [« Lily pads »] (2, 3)

    The immediate impetus for a drone base in the region is to provide surveillance assistance to the French-led operation in Mali. “This is directly related to the Mali mission, but it could also give Africom a more enduring presence for ISR,” one American military official said on Sunday, referring to intelligence, surveillance and reconnaissance.

    (1) http://blog.emceebeulogue.fr/post/2012/08/21/Expansion-militaire-de-l-Empire-Am%C3%A9ricain-en-Afrique

    (2) http://www.csmonitor.com/2004/0810/p06s02-wosc.html

    (3) http://www.elcorreo.eu.org/Le-Pentagone-cree-une-nouvelle-forme-de-guerre-La-strategie-du-nenuphar

    #AFRICOM #Lily_pads #Drones

    • http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7412

      Le Pentagone a confirmé mardi qu’il avait conclu un nouvel accord militaire avec le gouvernement du Niger pour mettre en place une base de drones ’Predator’ afin de mener des missions de surveillance sur les vastes zones désertiques de la région.

      Les responsables américains n’ont pas exclu la possibilité que ces drones puissent être finalement déployés pour mener des raids contre des militants présumés d’AQMI, comme ils ont été utilisés contre les homologues idéologiques du groupe au Pakistan, au Yémen et en Somalie.

    • The Lure of Oil and the Drug War: Why Washington Has Joined the Battle For West Africa | Alternet
      http://www.alternet.org/world/lure-oil-and-drug-war-why-washington-has-joined-battle-west-africa

      Avec la réduction progressive des guerres en Irak et en Afghanistan, Washington jette son dévolu ailleurs. Discrètement, l’administration Obama se constitue un vaste éventail de moyens militaires en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans les pays lusophones. Selon certaines sources, le Pentagone veut établir une station de surveillance dans les îles du Cap-Vert, tandis que plus au sud, dans le golfe de Guinée, navires et personnel américains patrouillent les eaux locales. Inquiet que cela puisse trop attirer l’attention sur lui, le Pentagone a évité la construction de grandes installations militaires et met plutôt l’accent sur une stratégie de petites bases dites "feuille de nénuphar". A São Tomé et Príncipe, une chaîne d’îles dans le golfe de Guinée et ancienne colonie portugaise, le Pentagone peut installer une telle base « sous le radar », ...

  • Le Pentagone crée une nouvelle forme de #guerre : « La stratégie du nénuphar » - El Correo
    http://www.elcorreo.eu.org/Le-Pentagone-cree-une-nouvelle-forme-de-guerre-La-strategie-du-nenuphar

    Sans que la majorité des habitants des Etats-Unis ne le sachent, la création de bases sur toute la planète progresse, grâce à une nouvelle génération de bases que les militaires nomment « Lily pads » c’est-à-dire « nénuphars » (comme quand une grenouille saute à travers un étang vers sa proie). Ce sont de petites installations secrètes et inaccessibles avec une quantité restreinte de soldats, au confort limité, et à l’armement et à l’approvisionnement préalablement assurés.

    Dans le monde entier, de Djibouti aux jungles du Honduras, des déserts de la Mauritanie aux petites Îles Cocos en Australie, le Pentagone cherche autant de nénuphars qu’il peut, dans autant de pays qu’ il peut, le plus rapidement possible. Bien qu’il soit difficile de faire des statistiques, compte tenue de la nature fréquemment secrète de ces bases, il est probable que le Pentagone ait construit plus de 50 nénuphars et autres petites bases depuis l’année 2000, tandis qu’il explore pour la construction de douzaines en plus.

    Comme l’explique Mark Gillem, l’auteur de « America Town : Building the Outposts of Empire », le nouvel objectif est d’ « éviter » les populations locales, la publicité et l’opposition possible. « Pour projeter leur pouvoir », dit-il, les Etats-Unis veulent « des postes avancés isolés et indépendants situés stratégiquement » dans le monde entier. Selon certains des plus forts promoteurs de la stratégie au sein de l’Institut de l’Entreprise Américaine, l’objectif doit être « de créer un réseau mondial de fortins frontaliers », avec des militaires US, « la ‘cavallerie mondiale’ du XXIe siècle ».

    De semblables bases nénuphars sont devenues la partie sensible d’une stratégie militaire de Washington en développement, qui vise à maintenir la domination mondiale des Etats-Unis, en faisant beaucoup plus avec moins dans un monde de plus en plus compétitif, de plus en plus multipolaire. Il est assez remarquable, cependant, que cette politique d’ajustement des bases mondiales n’a suscité presque aucune attention publique, ni de supervision significative de la part du Congrès des Etats-Unis. Pendant ce temps, comme le montre l’arrivée des premières victimes d’Afrique, les militaires US sont impliquées dans de nouvelles zones du monde et dans de nouveaux conflits, aux conséquences potentiellement désastreuses.

    #impérialisme

  • http://www.elcorreo.eu.org/Le-Pentagone-cree-une-nouvelle-forme-de-guerre-La-strategie-du-nenuphar

    La première chose que j’ai vue le mois dernier quand je suis entré dans cet avion-cargo C-17 gris foncé de la Force Aérienne fut la vacuité, il manquait quelque chose. Il manquait un bras gauche, pour être exact, taillé à la hauteur de l’épaule, temporairement rapiécé et uni. Une chère grosse, pâle, tachée d’un rouge brillant sur les bords. C’était une chère taillé en morceaux. Le visage et ce qui restait du reste d’homme étaient occultés par des couvertures, une couette avec le drapeau des USA et un fatras de tubes et de bandes, de fils de fer, de poches de perfusion, et de moniteurs médicaux.