L’ontologie politique de Bourdieu - La Vie des idées

/L-ontologie-politique-de-Bourdieu.html

  • L’ontologie politique de Bourdieu - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/L-ontologie-politique-de-Bourdieu.html

    A propos de C. Gautier, La Force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu , Les éditions du Cerf, « Passages », Paris, 2012

    L’auteur étudie de manière systématique les « décisions théoriques » qui structurent la vision du monde social que développe #Bourdieu à travers son œuvre, et particulièrement dans l’Esquisse d’une théorie de la pratique (1972), Le Sens pratique (1980), et les Méditations pascaliennes (1997).

    [...] faisant référence à l’effectivité de la contrainte sociale sur les individus, à l’épreuve – au sens d’expérience – de la discontinuité des deux plans, le registre de la #force doit permettre d’éviter l’épineux problème de la « nature transcendante ou immanente » (p. 37) de la domination : la sociologie de Bourdieu ne vise pas à en dégager le sens final mais à rendre compte, « dans et par l’histoire », de l’institution des groupes sociaux et des règles qu’ils imposent « qui sont comme autant de modalités d’attribution, de captation et de distribution de cette même force » (p. 37). Ici réside la visée critique de la sociologie de Bourdieu : la force se présente comme une propriété disséminée mais toujours présente dans les rapports sociaux, dont il convient de comparer et de révéler localement les modalités de manifestation dans la pratique (définie comme « forme générale des conduites des agents sociaux », p. 161).

    #sociologie #philosophie