Rejoignez IndieHosters, un réseau d’hébergeurs qui vous libère – Framablog

/indiehosters-reseau-hebergeurs-qui-vous

  • Rejoignez IndieHosters, un réseau d’hébergeurs qui vous libère – Framablog
    https://framablog.org/2014/12/06/indiehosters-reseau-hebergeurs-qui-vous-libere

    https://indie.host

    #cccp #hébergement #chatons

    Durement éprouvée au plan psychologique depuis qu’elle a rejoint la communauté du Libre où elle a découvert sa popularité de mauvais aloi, l’authentique Mme Michu a demandé qu’on cesse de la mentionner. Le Framablog a décidé d’employer désormais l’exemple des Dupuis-Morizeau, une sympathique famille recomposée qui vit en Normandie.

    ping @mmemichu

    • Très intéressant…

      Reprenons l’exemple de Notepad avec l’application de blog. Le fichier texte, vous pouviez l’éditer avec n’importe quelle application. Aujourd’hui, si vous utilisez une application pour éditer votre billet de blog, même libre comme WordPress, il vous faut l’application en question. C’est assez ennuyeux, mais le mouvement unhosted, avec remotestorage essaie de résoudre ce problème. En attendant, si vous voulez migrer vos données associées à votre application, eh bien, il faut s’y connaitre. Et même les administrateurs systèmes les plus avertis vous diront que c’est la galère !

      Pour nous, un utilisateur limité à un seul fournisseur de service pour son application n’est pas libre, même si le logiciel utilisé est libre. Et il y a plein de raisons pour lesquelles un utilisateur voudrait migrer :

      un service moins cher ;
      un service de meilleure qualité ;
      un support dans sa langue ;
      un choix plus large d’applications ;
      le non-respect de la vie privée, la perte de confiance ;
      l’interruption d’activité du fournisseur de service qui ayant fait fortune décide d’aller garder des chèvres dans le Larzac.

      #migration #format #interopérabilité (y compris pour les contenus, #CMS)