La « libération de la haine contre les journalistes » n’épargne pas l’Europe, selon RSF

/la-liberation-de-la-haine-contre-les-jo

  • La « libération de la haine contre les journalistes » n’épargne pas l’Europe, selon RSF
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/la-liberation-de-la-haine-contre-les-journalistes-n-epargne-pas-l-europ

    Le secrétaire général de RSF a cité plusieurs exemples des menaces pesant sur les journalistes : aux Philippines, où le président dit aux reporters que « leur qualité de journaliste ne leur fera pas échapper aux assassinats », en Inde, où « des armées de trolls, notamment à la solde du parti présidentiel, s’en prennent de manière (...) très organisée, aux journalistes », aux États-Unis, « où le président utilise des termes qu’utilisait autrefois Staline contre les journalistes ».

    Très forte dégradation en Europe

    Christophe Deloire s’est inquiété de la forte dégradation de la liberté de la presse observée sur le continent européen, et notamment en Europe de l’Est, citant les « insultes hallucinantes » contre les journalistes de la part de dirigeants slovaques, ou encore cette « scène absolument sidérante » en République Tchèque. Le président y a organisé « une conférence de presse avec une fausse kalachnikov dans les mains sur laquelle il était écrit ’pour les journalistes’ », a dénoncé le secrétaire général de RSF.

    On te dit qu’en Europe et dans le monde, les journalistes sont menacés par... les dirigeants des pays.

    Et en France, je vous le donne en mille, non, non, les journalistes ne sont pas menacés par Macron (ce qui est vrai, tout au moins pour ce qui est de la « presse qui compte »). Les journalistes sont menacés par... Mélenchon !

    Le « média-bashing » se porte bien dans le monde et c’est une menace pour la démocratie
    https://www.nouvelobs.com/monde/20180424.OBS5657/le-media-bashing-se-porte-bien-dans-le-monde-et-c-est-une-menace-pour-la-

    RSF souligne que le dénigrement des journalistes a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017 et continue d’être alimenté par de nombreux responsables politiques. L’ONG cite Jean-Luc Mélenchon qui a écrit sur un blog que « la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine ».

    Doit y avoir une logique à cette drôle d’inversion où d’un côté, les médias sont contre les dirigeants, et de l’autre, les médias sont contre les opposants politiques.
    S’il fallait être plus précis on devrait sans doute exprimer la chose différemment. D’un côté, les dirigeants politiques ressentent les médias comme un bloc homogène menaçant et belliqueux. De l’autre, il y a ce même ressenti de menace et de malfaisance, mais à l’égard de l’opposition. Dans les deux cas, il y a bloc homogène ressenti comme injuste d’une façon ou d’une autre.

    Cependant, à côté de ça, vous avez les photo-journalistes qui se font matraquer et gazer... mais... #cépapareil pour RSF.

    La Meute - Tolbiac
    https://www.facebook.com/LaMeutePhotographie/videos/353135361757465

    Le jour de l’évacuation de Tolbiac avait lieu, devant l’université, un rassemblement de solidarité. Plusieurs photographes du collectif LaMeute couvraient l’événement. L’un deux fut pris à partie par un CRS.
    Voici la façon dont certains policiers se comportent face aux objectifs. Nous avons assisté ces dernières semaines à une hostilité grandissante de la police envers la presse en manifestation.