VIDÉOS. À Caen, des chômeurs et précaires vont chercher leurs billets pour les Bahamas ! – actu.fr

/videos-caen-chomeurs-precaires-vont-che

  • VIDÉOS. À Caen, des chômeurs et précaires vont chercher leurs billets pour les Bahamas !
    https://actu.fr/faits-divers/videos-caen-chomeurs-precaires-vont-chercher-leurs-billets-bahamas_16546223.htm

    En réaction aux propos du député de Rouen et contre la refonte de l’assurance chômage, des chômeurs à Caen ont demandé à des agences de voyages, des billets pour les Bahamas.

    Une action menée dans la bonne humeur même si le ras-le-bol est évident. Des chômeurs et précaires à Caen (Calvados) sont allés dans plusieurs agences de voyages, mercredi 25 avril 2018, demander leurs billets pour les Bahamas en réaction aux propos du député de Rouen (Seine-Maritime), Damien Adam et contre le projet de refonte de l’assurance chômage.

    Chapeaux, lunettes de soleil et …colère !

    Ils étaient une quarantaine à Caen (Calvados) à répondre à l’invitation du syndicat Solidaires, précaires, chômeurs, de la Koordination des Intermittents du Calvados et la CGT chômeurs rebelles pour se rassembler contre la refonte de la réforme de l’indemnisation chômage. « Un projet qui se dit pour une indemnisation plus universelle et plus juste et qui conduit à une indemnisation plus restreinte et plus inégalitaire. »
    Certains n’ont pas hésité à mettre chapeaux, lunettes de soleil et tongs déclarant aux badauds : 
    Je suis au chômage mais d’après un député (ndlr Damien Adam), j’ai les moyens de me payer des vacances aux Bahamas. Alors j’ai décidé d’aller chercher mon billet aujourd’hui  !
    Pas de billets Air France, c’est jour de grève !

    En entrant dans La première agence de voyages à Caen, un des manifestants a demandé en montrant ses faux billets : « J’ai plein d’argent, je peux avoir un billet pour les Bahamas ? » 
    À l’accueil, la réponse a été sans équivoque : « Pas avec Air France, ils sont en grève aujourd’hui… »

    « Des moyens, oui, mais pour le contrôle seulement »

    Si l’action s’est déroulée dans le calme, en revanche dans les rangs, certains n’ont pas hésité à crier leur colère : « Franchement être traitée de fainéante comme ça et avec autant de mépris de la part de ceux qui nous gouvernent, ça devient vraiment insupportable. »

    Et de soutenir via un tract : « Sous couvert d’universalisation du financement et de l’indemnisation, cette refonte de l’assurance chômage qui est discutée aujourd’hui renforce le contrôle des chômeurs et chômeuses en ne donnant des moyens qu’au contrôle. »
    Autres arguments des chômeurs et précaires : 
    Le projet de loi menace le financement actuel en élargissant les possibilités d’indemnisation (statut d’indépendant, démission pour une orientation professionnelle spécifique,…) mais sans moyens associés.
    Elle prétend lutter contre la précarité en modulant les cotisations des entreprises mais dans un cadre négocié dans les branches et sans s’attaquer aux situations de précarité : CDD, intérim, temps partiels non-choisis, transformations de contrats de travail en contrats commerciaux via l’utilisation d’auto-entrepreneur-euses…

    #chômeurs #précaires