[Reportage] Gaza : les femmes et les jeunes dans la « Grande marche du retour » - Moyen-Orient

/20180426-reportage-gaza-femmes-jeunes-g

  • [Reportage] Gaza : les femmes et les jeunes dans la « Grande marche du retour »
    RFI - Avec nos envoyés spéciaux à Gaza, Guilhem Delteil et Hassan Jaber
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180426-reportage-gaza-femmes-jeunes-grande-marche-retour-frontiere

    (...) Khadija Al Chaafari a 78 ans. Elle se déplace avec une béquille. Mais cela ne l’empêche pas de participer à cette « Grande marche du retour ». « Nous pouvons décider de venir ou pas. Mais c’est le devoir des femmes de manifester. C’est le devoir de chaque femme, de chaque homme et de chaque enfant. Car nous défendons notre terre », dit-elle.

    Cette femme âgée brandit un drapeau palestinien et entre dans la zone tampon, celle interdite d’accès par l’armée israélienne. Elle se rapproche de la barrière de séparation et des tireurs d’élite.

    « Je suis prête à mourir, affirme Khadija Al Chaafari. Nous voulons vivre sur notre terre, en paix, et avec dignité. »

    L’un des porte-parole de l’armée israélienne a publié sur les réseaux sociaux une photo de deux femmes prenant part aux manifestations. L’une brandit un lance-pierres. « Une femme vertueuse est une femme qui pense aux intérêts de son foyer et de ses enfants », commente ce représentant israélien.

    Une vision combattue par Houda El Ayan, l’une des responsables du parti politique Union démocratique palestinienne. « Nous nous battons constamment pour que les femmes soient des partenaires dans la prise de décision. Et nous sommes tout le temps en première ligne. Nous nous battons pour gagner nos droits », assure-t-elle.

    La place des femmes dans les manifestations est légitime, estime Houda El Ayan. Et elle n’est d’ailleurs pas contestée par le Comité d’organisation de la Marche. Dès le début, il a mis en place une commission pour les femmes. (...)

    #marcheduretour