Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

AWARE — Artistes femmes

https://awarewomenartists.com

  • ►/podcasts
    • ►/la-promenade-au-phare-de-virginia-woof-lu-par-julie-wolkenstein
  • ►/magazine
  • ►/en
    • ►/artiste
      • ►/orlan
      • ►/raymonde-arcier
  • ►/wp-content
    • ►/uploads
      • ►/2018
        • ►/02
          • ►/baya_sans-titre_1966_aware_women-artists_artistes-femmes-1500x996.jpg
      • ►/2017
        • ►/05
          • ►/niki-de-saint-phalle_i-woke-up-last-night_1994_aware_women-artists_artistes-femmes-750x544.jpg
        • ►/12
          • ►/ouka-leele_menina-liberada_2006_aware_women-artists_artistes-femmes.jpg
          • ►/ouka-leele_escuela-de-romanos-ecole-des-romains_1980_aware_women-artists_artistes-femmes.jpg
          • ►/portrait_ouka-leele_la-fotografia-como-escudo_aware_women-artists_artistes-femmes-452x750.jpg
  • ►/artiste
    • ►/ouka-leele
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 6/04/2021
    2
    @odilon
    @marielle
    2

    La tribune qui a conduit à la démission de Muriel Pénicaud | Le Club de Mediapart
    ▻https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/220321/la-tribune-qui-conduit-la-demission-de-muriel-penicaud

    https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/05/niki-de-saint-phalle_i-woke-up-last-night_1994_aware_women-artists_artistes-femmes-750x544.jpg

    Niki de Saint Phalle, I woke up last night , 1994
    ►https://awarewomenartists.com

    En quelques jours, 260 signataires d’une tribune se mobilisent pour exiger la démission de #Muriel_Pénicaud à la présidence d’AWARE, association dont l’objectif est la valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art. « Nous souhaitons empêcher ces phénomènes d’instrumentalisation politique, de précarisation et de monopolisation de nos terrains de lutte, de recherche et de savoir » protestaient-ils. Informée de l’imminence de la publication, M. Pénicaud a démissionné.

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 26/06/2020

    « La Promenade au phare » de Virginia Woolf, lu par Julie Wolkenstein
    ▻https://awarewomenartists.com/podcasts/la-promenade-au-phare-de-virginia-woof-lu-par-julie-wolkenstein

    Dans ce sixième épisode de Women House, Julie Wolkenstein lit plusieurs extraits de La Promenade au phare de Virginia Woolf, paru en 1927. Source : AWARE

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 26/01/2020
    12
    @vazi
    @vanderling
    @fil
    @simplicissimus
    @7h36
    @jacotte
    @tintin
    @mad_meg
    @reka
    @rastapopoulos
    @touti
    @antonin1
    12
    @mad_meg

    Femmes artistes, de l’ombre à la lumière ?
    Rencontres femmes d’histoire 2020 animées par Nassira El Moaddem

    C’était hier. Elle a été question des artistes plasticiennes, photographe et danseuse. @mad_meg aurait dû participer mais a eu un empêchement.

    Nous avons appris à l’ouverture des conférences, qu’à partir de 2021 la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité ne renouvellera pas sa participation financière aux rencontres au prétexte qu’elles seraient hors sujet. Elles sont pourtant en plein dedans. Pour rappel, les rencontres de l’année dernière avait pour thème les agricultrices ▻https://seenthis.net/messages/755605

    Cela est un coup dur pour l’association alors que la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations est du Mans (mais Le Mans n’est pas macronien).

    Brouhaha dans la salle. La pause déjeuner a été l’occasion pour les Rosie qui participent actuellement à toutes les manifestations (et dont le groupe s‘étoffe manif après manif) de s’organiser et faire leur performance sur le plateau du palais des congrès avant la reprise de la seconde session.

    https://dl.dropbox.com/s/24hic8k1emrt5lc/rosie.jpg?dl=0

    Maintenant le programme de la journée

    Une première et brillante présentation de Martine Lacas ▻https://www.babelio.com/auteur/Martine-Lacas/130575) et un retour historique sur les peintres femmes de la fin du XVIIIe au début du XIXe, une période où les femmes avaient une place reconnue.

    Martine Lacas prépare actuellement une exposition, qui aura lieu au musée du Luxembourg, de femmes artistes de cette même période.
    Des questionnements : femme artiste ou artiste femme ?
    Des déconstructions sur le genre et le genre : les « grands » sujets (fresques historiques) et les « petits sujets » (scènes de la vie quotienne) ; les sentiments, la sensualité et l’émotion, etc. Et des exemples qui contredisent les clichés.

    Par ailleurs, elle a cité plusieurs Geneviève Fraisse, qui semble nourrir sa propre réflexion.

    Ensuite, Matylda Taszycha , commissaire d’expo et critique d’art, nous a présenté l’association AWARE dont elle est responsable scientifique. L’association s’est donné pour mission redonner une place aux artistes femmes du XXe siècle.
    Voici le site ►https://awarewomenartists.com
    Elle a évoqué au passage l’activisme des Guerillas Girls ▻https://www.guerrillagirls.com

    Pour la dernière présentation de la matinée, Aymar du Chatenet , journaliste, éditeur et amateur d’art nous a parlé de Nadia Léger dont il vient de publier une monographie, « Nadia Léger, l’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre » (monographie un peu chère pour les finances d’une femme artiste). ▻https://www.decitre.fr/livres/nadia-leger-9782365901376.html

    Une œuvre impressionnante occultée par celle de son mari.
    Nadia Khodossievitch est née en Biélorussie en 1904. Elle rejoint les suprématistes à Smolensk et part pour Paris avec son mari le peintre polonais Stanisław Grabowski en 1925. Elle y rencontre Fernand Léger, devient son élève puis sa maîtresse, sa femme (après son divorce) et en vient à diriger l’atelier de son mari. À la mort de ce dernier, elle fonde le musée Fernand-Léger où sont exposées les œuvres de Fernand.

    L’œuvre de Nadia recouvre les différentes palettes de l’art moderne, y compris, en fervente communiste qu’elle était, le réalisme soviétique.

    https://images.epagine.fr/376/9782365901376_1_75.jpg

    Si la publication de la monographie de Nadia Léger a été très remarquée par les professionnel·les de l’art et les institutions artistiques, aucune rétrospective des œuvres de l’artiste femme n’est à ce jour en projet, pas même au musée Fernand-Léger !

    Ici un entretien avec l’auteur
    ▻https://www.gazette-drouot.com/article/aymar-du-chatenet-la-memoire-de-nadia-leger/9425
    Une question restée sans réponse au moment du débat avec le public, du mari ou de la femme a influencé l’autre ? Ce qui est certain, d’après du Chatenet, est que Nadia Léger avait un vrai talent et un style personnel.

    Pause !

    Des élèves de l’école des beaux arts du Mans ont lu des textes de Virginie Despentes, Virginia Woolf, Gina Pane (qui a enseigné aux beaux-arts du Mans), Marguerite Duras, et d’autres.

    Une table ronde réunissait Scarlett Coten, Cécile Proust et Sana Yazigi.

    Scarlett Coten est photographe, trente ans de carrière derrière elle, vit au RSA malgré le prestigieux prix Leica reçu en 2016 qui n’a débouché, en France, sur aucune proposition d’exposition ou de publication. Soutenue financièrement par sa famille dont elle a perçu une avance sur héritage, la caf lui réclame 10 000 euros de remboursement.

    Elle a beaucoup travaillé comme reporter dans les pays arabes. Sa perception des hommes qu’elle y a croisé au cours de ses voyages, loin des stéréotypes de nos journaux, lui ont donné envie de faire des portraits de jeunes hommes qu’elle a choisi
    précisément pour ces raisons ▻http://www.scarlettcoten.com/mectoub

    http://www.scarlettcoten.com/wp-content/uploads/2016/09/001-Yahia-Tunis-Tunisia-2014-copie.jpg

    Elle a ensuite poursuivi son expérience aux États-Unis ▻http://www.scarlettcoten.com/plan-americain
    N’attendant plus rien de la France quant à voir son travail exposé ou publié, c’est aux États-Unis que sera édité un livre de photographies regroupant ces deux séries sous le titre Look at me.

    Les expo du Festival international de la photographie d’Arles sont à plus de 95 % masculines. Pour les 50 ans de la manifestation, la pression a été si forte de la part des photographe et de l’opinion publique que la parité a dû être respectée.

    Cécile Proust est chorégraphe, performatrice et féministe. Et l’une des femmeuses ▻http://femmeuses.org/modxFem/index.php?id=1
    Selon Cécile, la création chorégraphique a été largement dominée par les femmes jusque dans les années 1980 où la création d’institutions (autre que l’Opéra) sous Mitterrand a été l’occasion pour des hommes, venus de la danse mais aussi des arts plastiques, de s’imposer au point d’être aujourd’hui en situation de légère domination.

    Elle nous a présenté cette vidéo amusante (ce n’est pas tout à fait la même, dommage elle est coupée) d’une performance et écriture inclusive Prononcez FénanOQ ▻http://femmeuses.org/modxFem/index.php?id=58

    Scarlett et Cécile pensent que des quotas doivent être imposés pour donner aux artistes femmes la place qu’elles méritent.

    La dernière présentation était celle de Sana Yazigi , graphiste syrienne installée au Liban à cause de la guerre. Elle est co-fondatrice du site d’archives des œuvres picturales de la Révolution syrienne Creativememory, en arabe, anglais et français.
    ▻https://creativememory.org/fr/archives

    On y trouve les œuvres classées par genre (affiches, dessins, caricatures…), une carte de la Syrie où sont situés les artistes, le contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée, un travail énorme.

    Ici un entretien qu’elle a donné a onorient
    ▻http://onorient.com/sana-yazigi-la-memoire-creative-de-la-revolution-syrienne-27705-20190404

    Ensuite nous avons regardé le film de Tim Burton Big eyes qui relate l’imposture d’un #grand_homme s’attribuant le travail de sa femme
    ▻http://www.premiere.fr/film/Big-Eyes

    Alors madame la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations, Femmes d’histoire est vraiment hors sujet ?

    Et comme toujours en France, la journée s’est terminé par un banquet ! Non, mais par un pot très sympa partagé avec l’association, les intervenantes et le public.

    J’aurai pu apporter mon témoignage qui aurait confirmé ce qui a été dit : la galère pour gagner sa vie comme artiste femme, les portes qui se ferment à partir de quarante ans, les résidences d’artistes réservées à celleux qui font partie du réseau qui va bien.

    L’hiver dernier, je discutais au téléphone avec une « copine » qui me demandais, classique, comment j’allais. Je n’allais pas bien, j’avais de grosses galères de fric, je ne pouvais plus payer mon logement, et l’autre de me répondre d’un ton très léger « oh, mais tu as l’habitude, c’est pas grave ». Je ne sais pas si c’est grave, qu’est-ce qui est grave exactement mais sa réponse m’a choqué et m’a fait violence. Non, on ne s’habitue pas et je dirais même de moins en moins en vieillissant parce que oui, je fatigue plus vite à vivre au jour le jour. Finalement c’est une vraie amie qui m’a sortie d’affaire (et je la remercie grandement) mais la situation reste très précaire.

    Malgré cela, dès que j’aurais un peu moins de dettes, je donnerai un peu de sous à l’association pour que la manifestation perdure avec ce même souci de qualité des interventions.

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 26/01/2020
      @odilon

      Merci pour ton compte rendu @odilon
      C’est désespérant de savoir que l’association se fait coupé les vivres et que toutes ces artistes n’ont pas de rétrospectives. Je commence à connaitre pas mal de femmes artistes et ca fait vraiment mal au cœur de voir comme elles sont traitées.

      Je suis désolé de te savoir dans la galère ainsi que de subir le genre de réflexion que tu rapporte. Une amie m’a dit récemment que c’etait pas la peine de m’occupé du sujet des retraites car je n’en aurais de toute façon jamais. Ça m’a blessé aussi, comme si je n’aurais jamais le droit de me reposé et de ne pas être continuellement stressé par le travail ou comme si je ne travaillait pas vraiment.

      De mon coté, c’est ironique, au lieu de venir au Mans et de suivre le programme qui avais causé mon désistement (et qui a été décalé à la mi-février), j’ai du partir à Bologne pour le travail. Hier j’ai donc participé à une table ronde avec des femmes artistes et féministes ! Le salon était organisé par une femme et je ne sais pas si le salon était paritaire en femmes artistes. Les intervenantes ainsi que moi étions d’accord pour dire que les femmes restent sous-estimées. J’essaye de faire un compte rendu rapidement de ce salon.
      ▻https://boomcontemporaryart.com/edizione-2020

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 27/01/2020
      @mad_meg

      Très bien @mad_meg
      J’ai oublié de préciser quelques statistiques mais je n’ai plus les chiffres en tête. De mémoire :
      – une forte majorité de diplomé·es des écoles d’art et photographie sont des femmes
      – les artistes femmes représentent environ 20 % des expo des grands musées.
      – Si la structure est dirigée par une femme, ce pourcentage est d’environ 40 %

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @touti
      touti @touti 28/01/2020
      @odilon

      Merci @odilon pour ton retour, ça avait l’air très bien !

      Concernant l’effacement des femmes.
      Je travaille avec Wikipédia en ce moment, ça me sert pour récupérer des infos comme les dates de naissance ou quelques liens importants, puis à fouiller ensuite. Je ne vais pas enfoncer Wikipédia sur l’écriture du français, ni sur sa façon d’édulcorer les biographies quand on compare aux pages en anglais, mais plutôt sur sa sous représentation de personnages féminins.
      Par exemple la page sur Sartre parle de « la femme de Boris Vian » qui sera l’amante de Sartre jusqu’à la fin de sa vie sans même citer son nom. Une courte recherche ne permet même pas de savoir qui elle est, ce qu’elle a fait, à part aider Sartre et puisque Vian a eu plusieurs femmes.

      J’ai commencé à noter plusieurs #femmes_oubliées par WP
      Fanny Deleuze
      Madeleine Laïk
      Françoise Laborie
      Renée Saurel
      Hélène de Gunzbourg

      dont on retrouve cependant à la bnf ou ailleurs les importantes contributions

      #femme_de
      #mère_de
      #sœur_de
      #ex_de
      #femmes_sans_nom

      touti @touti
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 29/01/2020
      @touti

      Ah super @touti #merci !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @touti
      touti @touti 29/01/2020

      Michelle Vian
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Vian

      ▻https://www.actualitte.com/article/monde-edition/deces-de-michelle-leglise-vian-femme-libre-aux-cotes-de-boris-et-de-son-oeuvre/86454

      #Chloé

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 3/05/2019
    2
    @mad_meg
    @reka
    2
    @reka

    #Baya (peintre algérienne)

    Baya, de son vrai nom #Fatma_Haddad, épouse Mahieddine, née le 12 décembre 1931, à Bordj el Kiffan (Fort-de-l’Eau, aux environs d’Alger) et morte le 9 novembre 1998 à Blida, est une peintre algérienne, qui ne signa jamais ses œuvres que de son seul prénom usuel.

    https://www.founoune.com/online/wp-content/uploads/2017/10/hommageabayaexpo2017-310x165.jpg https://drouotstatic.zonesecure.org/images/perso/full/LOT/78/22219/103.jpg http://catalogue.drouot.com/images/perso/full/LOT/124/89642/84.jpg https://2.bp.blogspot.com/-ZOLzZOgmsCw/WrhP6_49JEI/AAAAAAAAces/Pz8ruxMmkqohz2YeSED_GCILSChrM94FQCLcBGAs/s1600/4330_DeuxFemmes.nocrop.w710.h2147483647.2x.jpg https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2018/02/baya_sans-titre_1966_aware_women-artists_artistes-femmes-1500x996.jpg

    ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Baya_(peintre_alg%C3%A9rienne)
    #femmes #femmes_peintres #historicisation #peintres #art #Algérie

    Tweet d’Elisabeth Vallet sur twitter :

    #Baya : c’est une femme qui a été la pionnière de la modernité artistique algérienne explique @ChennoufiMiloud - la première exposition majeure de cette génération a été la sienne, à Paris, en 1947 - à 16ans #MaisonCultureCdn

    ▻https://twitter.com/Geopolitics2020/status/1124103682654703616

    ping @reka

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 24/10/2020

      voir aussi
      L’artista algerina di 16 anni che influenzò Picasso e Matisse
      ▻https://seenthis.net/messages/882666

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @touti
    touti @touti 21/03/2019
    4
    @mad_meg
    @rastapopoulos
    @7h36
    4
    @odilon @jacotte @mad_meg

    Hello les seenthis artistes,
    j’avoue que j’ai un peu décroché de l’art contemporain mais j’ai dans l’idée d’offrir un livre sur les femmes artistes. Malgré mes recherches, je ne vois à l’horizon que le catalogue de l’expo elles à Beaubourg datant de … 2009. C’était il y a 10 ans, une expo exceptionnelle dans tous les sens du terme : formidable mais unique et non renouvelée, je ne vois rien d’équivalent qui réunisse et permette de découvrir des artistes femmes.
    Je fais donc appel à vous @odilon @jacotte @mad_meg @aude_v et ami·es de seenthis pour partager votre connaissance du sujet.
    ▻https://boutique.centrepompidou.fr/fr/catalogues-dexposition/elles-centrepompidou-artistes-femmes-dans-les-collections-du-mnam-cci/54.html

    https://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/media/imagette/512x384/ArtFem00300?.jpg

    touti @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/03/2019

      J’ai pas de livre à conseiller en particulier mais il y a pas mal de choses
      Par exemple : ▻https://www.babelio.com/livres-/Femmes-artistes/81930
      ▻https://editions.flammarion.com/Catalogue/les-femmes-qui/les-femmes-artistes-sont-dangereuses

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      touti @touti 21/03/2019
      @mad_meg

      hum, je n’ai pas la même analyse @mad_meg sur plus de 400 références artistes chez babelio, 28 sont classées « femmes artistes » liste à l’intérieur de laquelle on trouve un numéro de Beaux Arts, Barbara ou les écrits de Françoise Gilot sur … Picasso et un roman d’Andrée Chedid.
      Du coup, j’ai cherché artistes féministes , parce que je crois que c’est plutôt ce que j’ai envie de trouver (au secours la préface du livre de Y.Michaud -ex directeur des B.A qui présage du monde féminin secret et mystérieux) et n’ai trouvé qu’une seule référence chez babélio ▻https://www.babelio.com/livres/Dumont-Des-sorcieres-comme-les-autres--Artistes-et-femin/785472 ça veut pas dire que ça n’existe pas ailleurs.
      Merci en tout cas, je vais essayer de trouver « Laure Adler, Camille Viéville
      Les femmes artistes sont dangereuses » et je poursuis quelques jours mes investigations !

      touti @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 21/03/2019
      @touti

      à défaut de livre, tu as ce magazine @touti
      ▻https://awarewomenartists.com/magazine
      ▻https://seenthis.net/messages/755903

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 29/01/2019
    1
    @vanderling
    1

    « Créatrices, l’émancipation par l’art » exposition au Musée des Beaux-arts de Rennes du 28 Juin au 27 Septembre 2019 – La page de Marie-Jo Bonnet
    ▻https://mariejobon.net/2019/01/creatrices-lemancipation-par-lart-exposition-au-musee-des-beaux-arts-de-

    L’exposition présente 85 œuvres du Moyen Age à nos jours qui déploient autour de cinq grands axes à partir d’une ouverture sur « Le Pouvoir aux Nanas » dans le patio avec des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle, Raymonde Arcier et Camille Claudel :

    https://mariejobon.net/wp-content/uploads/2019/01/Raymonde-Arcier-Au-nom-du-pe%CC%80re-1976-.jpg

    (image : Raymonde Arcier – Au nom du père-1976)

    1 – Interdites : La première partie aborde la question des mécanismes d’invisibilité de la création féminine : comment les institutions interdisent certains sujets comme la nudité masculine à l’époque de Camille Claudel. Nous verrons que les tabous opèrent toujours de nos jours au point de censurer certaines audaces et d’écarter des prises de positions politiques novatrices

    2 – Autoportraits – Portraits : L’autoportrait, et le portrait exercice commun aux artistes quel que soit leur sexe, revêt bien souvent pour les femmes une problématique politique insoupçonnée. En effet, longtemps tenu comme une spécificité féminine, l’art de représenter est abordé ici dans ses particularités : légitimation de son statut de peintre, mais aussi de sa condition de femme dans le siècle. Nous verrons comment ils sont abordés d’une toute autre manière que ne l’opèrent les artistes masculins.

    3 – Violences/renaissances : La violence subie par les femmes – qu’elle soit sexuelle ou politique – est un des grands thèmes émancipateurs des artistes femmes initié par Artemisia Gentileschi. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer la violence de l’autre, mais de s’appuyer sur elle pour forcer le passage vers une renaissance. Devenir artiste est parfois à ce prix.

    4 – Textures : La quatrième partie est dédiée au toucher. En effet, une constante se dégage des créations féminines dans leurs contributions occidentales : un rapport sensuel à la matière et au corps. Nombreuses sont les femmes qui se sont exprimées à partir de matériaux sensibles, créant notamment des sculptures textiles révolutionnaires, ou se réappropriant des traditions afin de les réincorporer dans une logique contemporaine.

    5 – Visionnaires : La dernière partie de l’exposition explore, la question de la spiritualité en art comme source d’énergie pour créer « à partir du cœur en flux continus et permanents » (Madame Guyon). Elle incitera à prendre en compte la dimension résolument visionnaire, au sens propre comme figuré, de la création féminine, d’une profondeur tout à fait distincte des notions d’avant-garde que l’histoire de l’art retient comme moteur essentiel de la création artistique en général. Une question se profile dès lors qui, remet en cause la logique d’une histoire de l’art fondée sur les ruptures avec le passé. Les femmes ne sont-elles pas novatrices dans l’emploi des matériaux non nobles, dans le refus des clivages, et désir d’exprimer leur point de vue sur le monde ?

    Commissaires : Marie-Jo Bonnet, historienne et historienne d’art, auteure de nombreuses publications sur les artistes femmes et Anne Dary, Directrice du musée des Beaux-Arts de Rennes.

    Comité scientifique composé de Judith Cernogora, conservatrice du patrimoine, Marianne Le Morvan, directrice des archives Berthe Weil, Marie Robert, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay, Frédérique Villemur, Historienne de l’art, École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Macha Paquis, agrégée en arts plastiques.

    L’exposition sera accompagnée d’un catalogue rédigé par Marie-Jo Bonnet publié aux Editions Ouest-France.

    • #Rennes
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 29/01/2019
      @mad_meg

      Je connaissais Niki de Saint Phalle et camille Claudel mais pas Raymonde Arcier.
      ▻https://awarewomenartists.com/en/artiste/raymonde-arcier
      ça me fera l’occasion de voir cette expo @mad_meg au musée des beaux-arts où j’ai jamais mis les pieds.
      ▻https://awarewomenartists.com/en
      #femmes_artistes

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 16/06/2019

      « La question de la création artistique féminine est au centre de l’actualité. Après des siècles de quasi monopole des artistes hommes, la visibilité des artistes femmes au sein des institutions culturelles est devenue un enjeu structurant.

      Quatre musées et centres d’art bretons conjuguent leur engagement pour des femmes artistes pendant tout l’été 2019. Ils soulignent ainsi leur souci d’équité alors qu’une majorité des étudiants en écoles d’art est constituée de femmes, leur volonté de diversifier les angles d’approche et les regards sur la création artistique, leur souhait de mettre au centre des débats un certain nombre de sujets historiquement portes par les femmes (la libération du joug masculin, les droits liés à la liberté sexuelle, l’engagement social et politique féminin…).

      Quatre expositions, des visites, des projections, des performances, des débats forment un programme riche et militant pendant tout l’été en Bretagne. »
      ▻https://lignesdeforce.wordpress.com/2019/06/16/creatrices

      https://lignesdeforce.files.wordpress.com/2019/06/capture-de28099ecc81cran-2019-06-16-acc80-10.37.18.png?w=680&h=1010

      ▻https://vimeo.com/219851071


      Le jardin de sculptures de la Fondation Marta Pan André Wogenscky

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 4/07/2019
      @mad_meg @laurent3

      En parallèle de l’exposition au Musée des Beaux-arts de Rennes
      @mad_meg @laurent3

      ▻http://www.la-criee.org/fr/at-the-gates

      At the Gates met à l’honneur les voix puissantes et singulières d’artistes engagées dans les histoires sociales et la politique de l’intime. Défiant la loi et les institutions, les œuvres se font ici l’écho de la lutte pour l’émancipation des femmes et pour leur droit à disposer de leur corps. La loi Veil de 1975 en France, la révocation historique du huitième amendement de la Constitution et la légalisation de l’avortement en 2018 en Irlande, ainsi que toutes les luttes qui les ont précédées, sont parmi les sources à partir desquelles l’exposition prend corps.

      ▻http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article719

      Vanderling @vanderling
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 5/07/2019
      @vanderling @hypathie

      Merci pour le suivie @vanderling
      Ici un article d’ @hypathie sur l’expo

      Créatrices : expos dédiées aux femmes artistes à Rennes
      Une exposition résolument féministe aux Musée des beaux-Arts de Rennes, Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art, est la commissaire de l’exposition.

      Des femmes exposées nues parmi des hommes habillés (les musées en sont truffés), interdites d’écoles et ateliers de peinture, contraintes à se former seules, artistes autodidactes excellentes, ou juste tolérées dans l’atelier de leur père, mais en payant le prix fort par le viol par un collègue masculin comme Artemisia Gentileschi, qui n’aura de cesse de s’autoportraiturer dans ses tableaux, y compris dans le résilient Judith décapitant Holopherne, -la femme en bleu, tenant le couteau, c’est elle-, produisant des oeuvres envers et contre tout, notamment contre l’hostilité masculine, et dans la violence des rapports familiaux pour Louise Bougeois et Nikki de Saint-Phalle, pour ne citer que ces deux-là.

      ▻http://hypathie.blogspot.com/2019/07/creatrices-expos-dediees-aux-femmes.html

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 6/07/2019
      @mad_meg

      Je n’ai pas encore vu l’expo aux musée des beaux arts @mad_meg
      Par contre j’ai vu celle de La Criée hier, pas beaucoup d’oeuvres mais très agréable et très riche, avec un superbe choix bibliographique dans une petite salle attenante à la salle d’expo.

      How Do You Want to Be Governed ? (Comment veux-tu être gouvernée ?)

      A La Criée, Maja Bajevic présente How Do You Want to Be Governed ? Sur un petit moniteur est présentée l’une des œuvres clés de l’exposition. On y voit l’artiste, interrogée par un homme qui lui demande : « Comment veux-tu être gouvernée ? » Progressivement, la question réitérée se transforme en une véritable agression. Tout au long de l’interrogatoire, #Maja_Bajevic reste de marbre, opposant une résistance passive à la brutalité croissante de son interlocuteur dont nous entendons la voix et voyons les bras, sa main cherchant à la pincer, la gifler ou lui attraper le visage. Confrontée à une question impossible et placée en position d’infériorité, l’artiste fait preuve d’une endurance remarquable. Maja Bajevic a réalisé cette vidéo couleur (10 min) en 2009, en référence à celle de Rasa Todosijevic il y a cinquante ans, What Is Art ?, de 1976. Aujourd’hui, l’œuvre dialogue autant avec l’artiste qu’était Bajevic il y a dix ans, qu’avec l’œuvre de Rasa Todosijevic il y a cinquante ans. La résistance est un travail permanent. Si l’artiste s’obstine à garder le silence, elle fait preuve d’un sang-froid face au harcèlement déployé dans ce jeu « truqué » à l’avance, qui traduit une défiance particulièrement éloquente.

      ▻http://majabajevic.com/works/how-do-you-want
      ▻http://majabajevic.com

      Monique Frydman Histoires d’A, 1973 maquette de l’affiche, crayons de couleurs, papier et papier calque, 54x38 cm. Affiche du film de Charles Belmont et Marielle Issartel, fac-similé, 104x77 cm.

      http://www.la-criee.org/wp-content/uploads/2019/06/histoiresda-448x600.jpg

      ▻https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2007-2-page-51.htm#
      ▻http://filmerletravail.org/cine-debat-histoires-da-de-marielle-issartel-et-charles-belmont
      ▻http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/39429_1

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 3/08/2019

      « Créatrices, l’émancipation par l’art », quelques photos de l’exposition :

      https://66.media.tumblr.com/1c0cb7cfcfe41accd9b921a9ecdd3dbb/tumblr_pvo7fqs9ON1vd5rrwo1_540.jpg

      Isa Barbier (née en 1945)
      Bouclier/Miroir 2019 - plumes de goéland, oie, fil, cire
      Création pour l’exposition - diamètre 250 cm, épaisseur 50 cm
      Collection de l’artiste

      https://66.media.tumblr.com/f0b1e1f1b1ab1a139319567ff092c26d/tumblr_pvo763RaIC1vd5rrwo1_540.jpg

      Ana Mendieta (1948 - 1985)
      sans titre (Black Venus)
      photographie noire et blanc montée sur carton 101.6 x 137.2 cm
      tirage posthume. Galerie Lelong & Co, Paris

      https://pix.toile-libre.org/upload/img/1564855638.jpg https://66.media.tumblr.com/4fcb15b3a42c30746de65994f9056e1c/tumblr_pvo8i4IcxW1vd5rrwo2_640.jpg

      Orlan - le baiser de l’artiste

      En 1977, Orlan présente « Le Baiser de l’artiste » (Le Baiser de l’artiste, Frac des Pays de la Loire) à la FIAC, à Paris. Assise derrière une photographie de son torse nu, elle vend des baisers français aux visiteurs de la foire ou les invite à allumer une bougie votive à son image vêtue d’une Madone. L’installation superposait la femme sacrée - Sainte-ORLAN - et la femme objectivée - ORLAN-corps - et créait un scandale qui lui a coûté son poste de professeur.

      ▻https://awarewomenartists.com/en/artiste/orlan

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @philippe_de_jonckheere
    Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 29/04/2018
    3
    @colporteur
    @l_l_de_mars
    @suske
    3

    ▻http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/04/29/frustration-et-terrorisme-nos-croyances-sexuelles-nous-massacrent_5292137_44

    Notre culture se coltine donc deux conceptions ultra-limitantes du plaisir charnel : 1) la sexualité est incontournable, 2) dans sa version légitime, elle exclut 99 % des possibilités érotiques. Cette sexualité authentique se fiche des massages, tolère vaguement les fellations, méprise les sextos, néglige les conversations enflammées, considère les attouchements comme de simples amuse-bouches. Elle renvoie les douches prises ensemble, les masturbations partagées, à du sexe incomplet.

    Et sinon la semaine dernière, dans les Cévennes je lisais Alpha-mâle de Mélanie Gourarier, une anthropologue qui a étudié la Communauté de la séduction masculine (à vrai dire ça chanqeait un peu de mes habituelles lectures cévenoles, Thomas Bernhard en tête), et c’est assez passionnant il faut dire ce qui est, je n’aurais pas cru vu le sujet, bougrement instructif, même si, cela ne remonte pas bien le moral. En tout cas j’ai appris plein de choses, je crois que c’était la première fois que je lisais de l’anthropologie, ben ça envoie.

    Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 29/04/2018

      ▻http://www.seuil.com/ouvrage/alpha-male-melanie-gourarier/9782021290264

      http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021290264/hd/129026_couverture_Hres_0.jpg

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 29/04/2018

      Ah Zut, on en parlait déjà ici : ▻https://seenthis.net/messages/622721

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 29/04/2018

      Tiens ! La même couv !

      https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51aeiGB8nkL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/558/558223-gf.jpg

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 29/04/2018
      @gonzo

      @gonzo Faut espérer que le ou la graphiste a été payée. Deux fois.

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/04/2018

      un peu long à trouver, mais trouvé !
      (p. 4 de gg:images …)

      https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/12/ouka-leele_escuela-de-romanos-ecole-des-romains_1980_aware_women-artists_artistes-femmes.jpg

      Ouka Leele, Escuela de romanos [École des Romains], 1980, photographie noir et blanc avec aquarelle, dimensions inconnues
      Courtesy Ouka Leele, © ADAGP, Paris

      Ouka Leele - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
      ▻https://awarewomenartists.com/artiste/ouka-leele

      https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/12/portrait_ouka-leele_la-fotografia-como-escudo_aware_women-artists_artistes-femmes-452x750.jpg

      Photographe espagnole.

      Grand nom de la photographie plasticienne contemporaine, figure majeure de la Movida (mouvement culturel né après la fin du régime franquiste), Ouka Leele a contribué au renouveau de la photographie espagnole. Après un passage par le Fotocentro de Madrid, elle publie sa première série en noir et blanc en 1976, et expose pour la première fois en 1978. Son travail s’organise en plusieurs phases : tout d’abord, elle réalise des mises en scènes qu’elle photographie en noir et blanc ; puis elle repeint ces clichés manuellement en couleurs, le plus souvent à l’aquarelle ; elle en photographie enfin le résultat, créant alors des images hybrides, burlesques, insolites, à mi-chemin entre photographie et peinture, comme en témoigne Peluquería (1978), sa série, sans doute la plus célèbre, dans laquelle une succession de portraits sont coiffés de poulpes, de livres ou encore de fruits. Dans ses compositions, elle fait poser ses amis, ses proches, ses voisins, mais aussi des modèles, des vedettes ou des anonymes. La particularité de sa démarche consiste à détourner la photographie de sa fonction habituelle – reproduire le réel – et de l’utiliser comme dessin préparatoire d’une peinture. Ainsi, les thématiques développées font référence au genre pictural : portrait, nu, paysage, nature morte, scène de genre ; les règles de la peinture classique sont réappropriées au service de compositions décalées et délirantes, exacerbées par une palette criarde, tendre ou saturée, qui provoque des rapprochements extravagants et des télescopages ludiques.

      Ludovic Delalande

      Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
      © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/04/2018

      https://awarewomenartists.com/wp-content/uploads/2017/12/ouka-leele_menina-liberada_2006_aware_women-artists_artistes-femmes.jpg

      Ouka Leele, Menina Liberada, 2006, impression numérique
      Courtesy Ouka Leele, © ADAGP, Paris

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/04/2018

      j’imagine que l’ADAGP veille…

      et, visiblement, on ne crédite pas les illustratrices / illustrateurs de couverture dans les notices sur la toile…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 29/04/2018

      Et, visiblement, on ne crédite pas les illustratrices / illustrateurs de couverture dans les notices sur la toile…

      Oui, pas souvent, pas souvent non plus dans les journaux. Quand je vois un image en DR , je me dis toujours que c’est de l’argent qu’un ou une photographe ne sont pas prêtes de voir arriver sur leur compte.

      Je me demande le nombre de fois que l’on a demandé à cette danseuse de s’envoler devant les Ménines avant que la photographe finisse par dire, là c’est bon.

      https://www.tuxboard.com/photos/2014/08/Henri-Cartier-Bresson-34-1050x1536.jpg

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    Écrire un commentaire