Casabianda, une prison Corse unique en Europe – Lien Social

?article1901&id_groupe=12

  • Casabianda, une prison Corse unique en Europe http://www.lien-social.com/spip.php?article1901&id_groupe=12

    Mais si Casabianda est un centre de détention qui ne ressemble à aucun autre – « Il est unique en Europe », s’enorgueillit le directeur –, c’est aussi parce que l’ambiance y est très différente des autres prisons.
    Extrêmement rigoureux sur l’observation du règlement intérieur et notamment la présence aux trois appels quotidiens, les personnels de Casabianda – tant les surveillants que les travailleurs sociaux – utilisent la menace de Borgo (ndlr, la prison de Bastia) pour rappeler aux détenus qu’il est des limites à ne pas dépasser. « Bien souvent, dans les parcours de détention, du fait de leur statut de « pointeur », certains sont victimes de brimades, voire pire. Avant de venir ici, la plupart d’entre eux étaient d’ailleurs à l’isolement afin d’être « protégés » des autres détenus. Arrivés ici, la perspective de retourner dans une prison classique suffit souvent à calmer les esprits », constate Jean-Baptiste Paoli, professeur des écoles au centre de détention depuis dix ans. Et de raconter comment dans sa classe, deux détenus qui en venaient aux mains, se sont immédiatement calmés en entendant leur prof prononcer « Borgo, Borgo ».

    #prison #casabianda #baumettes #bastoy

  • A Bastøy, la prison est propre, en plein air et sans barreaux | Même pas mal
    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/12/06/a-bastoy-la-prison-est-propre-en-plein-air-et-sans-barreaux/#more-2189

    A Bastøy, la prison est propre, en plein air et sans barreaux

    Ouverte en août 2007, la prison norvégienne de Bastøy, non loin d’Oslo, a de quoi surprendre : les 115 détenus y vivent en semi-liberté et les 70 surveillants ne sont pas armés.

    Une initiative qui permet une approche plus humaine de la détention. Loin des oubliettes de la prison des Baumettes, à Marseille.

    Donner une seconde chance

    Une fois encore, tout est question de point de vue, et les autorités norvégiennes font souvent preuve d’exemplarité dans leurs modes de réponse aux actes de violence. A Bastøy, les prisonniers ne sont pas traités comme des sous-hommes : on leur propose de réapprendre le « vivre ensemble ».

    Pour cela, ils passent leurs journées à nettoyer les plages, travailler le bois, cultiver des potagers biologiques, pêcher ou élever des poules, moutons et vaches afin de subvenir aux besoins de l’ensemble des détenus. On leur donne la possibilité de faire du sport, d’apprendre un nouveau métier, et de réfléchir à leur vie après « la taule »... le tout dans un cadre naturel propice à l’introspection.

    #prison #Norvege #écolo

  • Pierre Botton repart en campagne pour sa prison expérimentale du Jura - 24/07/2012 - leParisien.fr
    http://www.leparisien.fr/lyon-69000/pierre-botton-repart-en-campagne-pour-sa-prison-experimentale-du-jura-24-

    Pierre Botton repart en campagne pour sa prison expérimentale du Jura

    L’homme d’affaires et ancien détenu Pierre Botton lance une nouvelle campagne de promotion de son projet de prison expérimentale dans le Jura pour laquelle s’engagent, via un spot télévisé, plusieurs personnalités dont Yannick Noah, Michel Drucker ou Antoine de Caunes.
    Le clip de 30 secondes, conçu pour l’association de Pierre Botton « Les prisons du coeur », a déjà été diffusé deux fois sur M6 et le sera de nouveau à la rentrée, a indiqué la chaîne mardi à l’AFP.
    On y voit plusieurs personnalités (Yannick Noah, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault, Pierre Arditi, Hugo Lloris, Mathieu Kassovitz, Bruno Solo, Antoine de Caunes, Jean-Marie Bigard, Raymond Domenech) témoigner leur soutien à l’initiative de Pierre Botton visant à favoriser la réinsertion des détenus.
    Le projet phare de l’association est la construction d’une prison expérimentale à Saint-Julien-sur-Suran (Jura) baptisée « Ensemble contre la récidive », prévue pour 120 détenus purgeant une première condamnation à cinq ans maximum ("hors crime sexuel et crime de sang").
    Dans cet établissement « sans grillage ni barbelé », les détenus, volontaires, s’engageraient à être actifs de 06H30 à 22H30 via un travail rémunéré au Smic ou des formations procurées grâce aux partenariats noués par Pierre Botton et son association avec plusieurs grandes entreprises -Schneider, Axa, M6.

    #prison