• Haut les mains ! Paume de lapin 🐰 | Audiofanzine | 22.07.23

    https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2023-07-22

    Tandis qu’on annonce que le Li-Fi remplacera bientôt le Wi-Fi pour des débits cent fois supérieurs, ce qui ne présente aucun intérêt si ce n’est d’alourdir considérablement l’empreinte écologique du secteur numérique, Amazon est sur le point de tester un nouveau moyen de paiement se basant sur la reconnaissance palmaire.

    Grâce à cette dernière, un simple scan d’une de vos mains suffirait en effet pour vous identifier et débiter le montant de votre compte bancaire. Et avouez que payer un bras, un rein, les yeux de la tête ou la peau des fesses rien qu’en posant sa main sur un terminal de paiement comme d’autres la pose sur un livre saint, c’est tout de même plus pratique… Bon, évidemment, au-delà du fichage anthropométrique qui va toujours plus loin, on n’aime pas penser au fait que le vol de portefeuille cédera désormais la place à un bon vieux coup de machette bien aiguisée, mais que voulez-vous : on n’arrête pas le progrès !

    On ne l’arrête pas plus d’ailleurs que dans l’audio, où le NTS-2 Oscilloscope Kit de Korg, la Combo Deluxe ’65 de TC Electronic et le Nord Stage 4 de Clavia font avancer le petit schmilblick de la musique à leur façon…

    Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

    Los Teignos
    From Ze AudioTeam

  • Changement de plans ! Virez Proust, conservateurs de l’instant | AudioFanzine | 25.03.23

    https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2023-03-25

    Passé le petit café ou le petit thé du matin, vous aviez prévu plein de trucs importants à faire, mais vous allez changer tous vos plans pour quelque chose de plus important encore : participer au concours « Samplez la nature » organisé par Audiofanzine.

    Vous allez bien sûr le faire pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu, dont des interfaces audio, des micros ou un enregistreur, par exemple. Mais vous allez surtout le faire parce qu’à la manière d’un Proust qui cherchait à figer le temps qui s’enfuit dans sa Recherche, vous allez devenir un conservateur de l’instant : celui où votre chat ronronne dans la maison calme, celui où la vague s’écrase sur le rocher, celui où le vent chahute les feuilles des arbres, celui où le chien aboie sur les oiseaux, celui où la pluie s’abat joyeusement sur le carreau… Et il est d’autant plus important que vous fassiez cela que c’est peut-être tout ce dont disposeront les prochaines générations pour s’imaginer la douceur d’un climat tempéré…

    La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu’à présent seront parmi les plus fraîches d’ici une génération. »

    Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu’en 2030 à l’échelle mondiale ou encore d’avancer l’âge de la retraite à 25 ans partout sur la Planète, ce qui ne semble pas forcément à l’ordre du jour...

    Mais encore n’est-ce pas là le seul problème que nous avons à affronter, si préoccupant soit-il. Car les promesses de technologies miracles pour régler tous les petits soucis de l’humanité se heurtent actuellement aux réalités physiques d’un monde où s’épuisent les ressources en minerai comme les sources d’énergie ou l’eau potable. Et elles s’épuisent à un rythme si effréné que, dans notre société qui en est totalement dépendante, cela va se traduire par bien des bouleversements, lesquels toucheront évidemment la France comme le petit monde de la musique.

    L’avenir de la facture instrumentale et de la fabrication de matériel audio, c’est d’ailleurs le sujet de cette troisième semaine du Mois vert d’Audiofanzine… En toute conscience, profitez donc des tests du Juno-X de Roland, du R20 de Zoom et du Liven LoFi-12 de Sonicware qui sont au programme cette semaine.

    Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

    Los Teignos
    From Ze AudioTeam

  • Chevalerie cavalière | Audiofanzine | 10.12.22

    https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2022-12-10

    « Tu veux mon zizi ? Oui, oui, oui, oui !
    J’vais te le donner ! Oui, oui, oui, oui ! »

    Ainsi donc les paroles du poète auront résonné jusqu’à la sphère politique pour qu’on reconnaisse enfin l’apport fondamental de Francky Vincent à la culture en le nommant Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Bon, après Evelyn Thomas en Marianne et quelques fameux dictateurs décorés de la Légion d’Honneur, on ne s’étonnera plus trop de la façon dont sont promues nos élites et à défaut d’avoir pu faire entrer au Panthéon l’auteur anonyme des blagues de Toto, disons que l’ami Francky vient à point nommé pour qu’on honore comme il se doit la chanson paillarde… En outre, dans une société en plein questionnement sur l’égalité des sexes, on serait presque tenté de voir là-dedans une forme de courage de la part du Ministère pour soutenir ce chevalier qui clame que « la ménagère de 50 ans » - la fameuse qui depuis tout ce temps où elle a 50 ans doit bien en avoir 92 à force et n’est toujours pas à la retraite - « adore passer ses chansons pour faire le ménage ». Or, le courage en politique n’est pas si courant de nos jours pour qu’on ne le salue pas quand il est manifeste, même s’il est bien en deça du courage dont fait preuve CNews pour soutenir Jean-Marc Morandini dans sa réinsertion…

    Du courage, il vous en faudra en tout cas pour venir à bout du copieux programme de la semaine : les tests de Pianoteq 8 qui se met à la guitare, de la nouvelle petite interface Boom d’Apogee, de la pédale Strymon El Capistan V2, de l’excellent Minifreak d’Arturia et enfin du simulateur d’ampli Blob…

    Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

    Los Teignos
    From Ze AudioTeam

  • Des souris et des BPM... | Audiofanzine | 25.11.22

    https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2022-11-26

    Selon une étude de l’université de Tokyo publiée dans la revue Science Advance, il semblerait que les rats soient capables de battre la mesure sur des morceaux joués entre 120 et 140 BPM alors qu’ils n’avaient jamais été exposés à de la musique… Certains seront étonnés de cette disposition déjà observée chez les phoques, quand d’autres seront étonnés par les questionnements des chercheurs japonais… Reste qu’un public est un public, comme le souligne le Joueur de flûte de Hamelin, et qu’il n’y a pas de raison d’être spéciste quand on est musicien…

    Tout comme il n’y a pas de raison de ne pas profiter du Black Friday pour se faire un peu plaisir à moindre prix (ici ou là ou encore là), non sans avoir préalablement lu le test de la Harley Benton TE-69 Hot Rod, celui de l’AudioBox GO de PreSonus et le guide pratique de l’enregistrement sur bande.

    Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

    Los Teignos
    From Ze Audioteam

  • Lucy in the Skynet with diamonds... | Edito Audiofanzine | 24.09.22

    https://fr.audiofanzine.com/newsletter/2022-09-24

    NetDragon Websoft, plusieurs milliards de dollars en bourse, l’une des plus grosses sociétés chinoises de jeux vidéo, vient de nommer Tang Yu Présidente Directrice Générale. Et alors, me direz-vous ? Ne serait-ce pas là une belle avancée pour la cause des femmes ? Certainement pas, affirme Sarah Connor, vu que Tang Yu est… une robote !

    Pourquoi a-t-elle eu le job ? Parce qu’elle est visiblement la meilleure solution pour optimiser les performances de l’entreprise grâce à des prises de décision purement rationnelles (comprendre : sans aucun affect), tout en faisant des économies : pas de salaire, pas de repos, pas de congé. La travailleuse idéale d’un monde idéal dont l’IA comprendra vite qu’il vaut mieux embaucher d’autres robots que des humains chétifs prêts à s’arrêter de travailler au moindre petit virus ou à regarder par la fenêtre au moindre petit rayon de soleil…

    Du côté du MEDEF, c’est la consternation et on se sent du coup plus proche de la CGT et de la CFDT qu’on ne l’a jamais été. Galvanisé par la lecture de « La grève pour les nuls », Bernard Arnaud essayerait d’organiser un siting pour dénoncer les dérives d’un système qui menace l’humain, Jeff Bezos serait en instance de divorce avec Alexa, et Elon Musk se serait même mis au vélo pas électrique… Quant à Siri et Google Assistant, ils auraient déclaré qu’il serait autrement plus judicieux pour une IA féminine d’être affectée à la domotique plutôt qu’à des tâches de direction…

    Bref, le monde bouge, et tout ce mouvement pourrait bien vous donner envie de [...]

    Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

    Los Teignos
    From Ze AudioTeam

  • Les ténors du barreau.
    J’avais pas percuté jusqu’à hier au sujet de cette expression toujours très en vogue. Il me semble n’avoir jamais entendu cette expression pour désigné une femme.
    Pourtant les femmes plaident en France depuis Maître Jeanne Chauvin en 1901
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Chauvin
    Deja dire maître pour une avocate ca fait bizzare mais « ténore » !
    Ici un article de causette sur les discriminations faites aux avocates
    https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-2029/les-avocates-balancenta.html

    Chez les avocats, on commence souvent par être collaborateur. Un statut particulier, qui n’est pas protégé par le Code du travail, et donne tout pouvoir aux associés : « C’est très précaire, signale Arnaud. Les collaboratrices sont à la merci des patrons. On peut les remercier facilement, sans besoin de justification. » De quoi « exacerber les risques de harcèlement », juge-t-il. Sachant que 60 % des femmes avocates sont collaboratrices, elles sont plus vulnérables, plus en proie au harcèlement. « On est totalement exposées, déplore Lucie. Ce statut nous emprisonne. On se tait, si on veut manger. »
    La sociologue Isabel Boni-Le Goff, spécialiste des questions de genre en milieu professionnel à l’Université de Lausanne (Suisse), a participé à une étude européenne sur le métier d’avocat entre 2015 et 2017. À cette occasion, elle a collecté « de nombreux témoignages de diverses formes de harcèlements moral et sexuel ». Le plus fréquent : les « sanctions, reproches et mises à l’écart » à l’occasion de la grossesse. Elle a également relevé « des pratiques tout aussi violentes de brimades, humiliations, sanctions financières ». Sa conclusion : « On est dans un système de harcèlement très généralisé et sexualisé. » Difficile de le chiffrer précisément. « Les avocates victimes de harcèlement minimisent ou nient ces expériences, analyse la sociologue. C’est l’effet miroir : une professionnelle qui défend les victimes aura du mal à s’identifier comme telle. Beaucoup viennent de milieux bourgeois et tiennent un discours conservateur sur la condition féminine. Elles n’osent pas insulter l’institution.

     »

    Le harcèlement peut aussi être utilisé comme une arme professionnelle pour déstabiliser l’adversaire. Juste avant de plaider dans une affaire de viol, la pénaliste Isabelle a vu l’avocat de la partie adverse lui lancer : « Avant de plaider, j’ai besoin de me vider les couilles. Accompagne-moi aux chiottes. » Des paroles qui pétrifient. « La plaidoirie, c’est un moment stressant, on est fragile », complète-t-elle. Elle y voit « un mode de gestion ». « C’est récurrent : l’adversaire va tenter de t’humilier. Devant ton client, il dit : “Elle est conne, elle ne comprend rien au dossier…” » Blonde aux yeux bleus, elle a aussi entendu qu’elle était recrutée « pour attirer les clients. Une jolie collaboratrice sert de vitrine ». Arnaud, associé de son cabinet d’affaires, ne nie pas : « Le plus choquant, c’est sans doute la discrimination des moches ! Une femme brillante, mais pas assez belle aura du mal à trouver un poste. » Lui-même reconnaît sélectionner ses collaboratrices au physique. « Déceler l’intelligence, c’est un pari. En choisissant un physique, on est sûr de soi. On est dans un métier de représentation. Une fille belle, élégante, svelte, c’est plus avenant. »
    Humiliant ? Rabaissant ? Sans aucun doute, mais « pas le droit de craquer, tonne Lucie. Sinon, c’est la mise à mort. Dès que tu es en état de faiblesse, que tu as des galères économiques, les hommes te proposent de coucher. Si tu refuses, ils t’accablent, ils t’invitent à quitter le métier. »

    La conclusion est ultra déprimante ;

    « Ensemble, on est plus fortes face à ce milieu machiste. Les femmes représentent les deux tiers des nouveaux avocats. Le chiffre joue pour nous. À force, nous prendrons notre place. »

    Car c’est pas le nombre de femmes qui fait qu’on les prend pas pour des paillassons, quel est le pourcentage de femmes dans l’éducation nationale ?

    on compte 82% de femmes chez les professeurs des écoles. Mais elles ne sont plus que 64% chez les certifiés. A partir des agrégés on atteint la parité (52%). Au dessus les hommes dominent : on ne compte que 35% de femmes chez les professeurs de chaire supérieure.

    Le même principe s’applique aux personnels de direction et d’inspection. Si 56% des principaux adjoints sont des femmes, ce n’est plus vrai que pour 46% des principaux et 31% des proviseurs. Chez les inspecteurs il y a 47% de femmes chez les IEN, 43% chez les IPR et seulement 32% chez les inspecteurs généraux.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/08032018Article636560903281097607.aspx

    –------

    Pour la voix de ténor des femmes j’ai trouvé l’expression « tenoriste » pour une voix de femme ici
    https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.360429,femme-tenor-complexe.html
    Dans les classification des voix, le ténor est dans les voix masculines
    http://scenari.crdp-limousin.fr/opera/01_lucia_di_lammermor_mobile/co/4__La_voix.html


    Sur QG je trouve une liste des 30 avocats les plus puissants en fait il n’y en a que 17 sur le site et c’est couilleland comme on pourrait s’y attendre
    https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/gq-enquete/articles/qui-sont-les-30-avocats-les-plus-puissants-de-france-/50546
    la première femme est en fait un couple, donc pas vraiment une femme et elle passe en second.
    – 6 LES INSÉPARABLES, PIERRE HAÏK ET JACQUELINE LAFFONT

    Ce couple de pénalistes, formé il y a trente-trois ans entre un juif pied-noir aux penchants anarchistes et une catholique fille d’un officier de marine gaulliste, a gravi toutes les marches, des comparutions immédiates aux chefs d’État : ils conseillent aujourd’hui Nicolas Sarkozy dans l’affaire de corruption présumée de magistrat dite « Bismuth » ainsi que des présidents africains (Gabon, Tchad). Ils défendent avec la même technique les molosses des gangs de banlieue et le magnat de l’armement Serge Dassault.

    13 L’INDIGNÉE, FRANÇOISE COTTA
    Trente-six années de barreau et Me Cotta est toujours indignée. Au palais où elle combat le « droit d’exception antiterroriste » appliqué aux suspects du djihad. À la frontière italienne, où elle prend fait et cause pour les migrants qu’on refoule. En leur nom, elle a attaqué les autorités pour « délaissement d’enfants ».

    Et c’est tout, pas d’autres femmes et est-ce qu’on dit que Françoise Cotta est une ténor du barreau ?
    Par exemple dans causette elle est une « figure du barreau »
    https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1661/frana-oise-cotta-la-vie-clandestine-da-une-avocate.html
    –—
    ici un article qui souleve le problème

    Les TénorEs du Barreau

    « Les ténors du barreau tiennent tellement le devant de la scène qu’on pourrait penser que les femmes n’existent pas dans cette profession. Pourtant elles sont bel et bien présentes au pénal. En voici neuf d’entre elles, réunies pour la première fois. »

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/15/20/82/2538_001.pdf
    –—
    une émission radio « les soprano du barreau » pas encore écouté
    https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/territoires-interdits-14-sopranos-du-barreau

    Maître Pierre Blazy , avocat au Barreau de Bordeaux, élu « macho » de l’année 2013 parLes Chiennes de garde , a affirmé que les femmes n’avaient pas les « épaules » pour plaider au pénal.

    Le pénal, du brutal, du lourd : des trafics de drogue, des assassins, des petits et grands truands et des violeurs aussi. Autant de situations devant lesquelles une femme n’aurait pas l’étoffe ou la crédibilité nécessaire pour se démarquer : bien trop émotive, comment demeurer objective en toutes circonstances ?

    Un plafond de verre et de préjugés que certaines avocates n’osent pas franchir, craignant que leur voix peinent à percer parmi les ténors du barreau…

    Marie-Alix, Myriam, Agnès et les autres ne sont pas de celles-ci. Attachées à comprendre l’humain derrière le crime, sensibles et solides, elles plaident dans la cage aux lions et se soucient peu des rugissements.

    Après la voix de ténor, il faut donc les épaules de déménageurs. Pas fous les hommes, le pénale ils se le gardent pour se garantir une fraternelle impunité pour les viols (90 à 98% d’impunité, bravo messieurs) et féminicides (qui sont 1/3 des homicides). C’était en 2013, en 2019 c’est pire car la profession est dévalorisée, maltraité par les juges et les lois liberticides et ceci expose encore plus les femmes. A part ca Pierre Blazy plaide toujours et George Tron va très bien.

    –---

    • J’écoute l’emission de france culture, il y a aussi les enfants, car pour la médiatisation il faut du temps et le temps les femmes n’en ont pas. L’avocate qui témoigne dit que tout arrive en même temps (carrière à lancé et enfants elle veut dire). Elle raconte qu’elle n’avais pas le temps de voire ses enfants qui semblent lui en vouloir pour ca. Peut etre qu’elle était mère célibataire mais ne le dit pas, je pense qu’elle l’aurais mentionné si c’étais le cas.
      Récit aussi du mépris des clients, le milieu et le crime etait une spécificité masculine et un haut lieu de démonstrations de virilité elle raconte devoir bossé 4 fois plus que les hommes pour qu’on la prenne au sérieux.

      l’avocate qui parle de l’empathie, nécessaire selon elle pour défendre des prévenus raconte que pour défendre les victimes c’est plus difficile car les victimes souffrent et ca fait trop de pression sur l’avocate... on est pas sorti des ronces...

    • pas de souci @gonzo mon message est long et plein de liens.

      @vazi Diva du prétoire ca doit pas etre un compliment ! J’avais jamais entendu, mais ca me semble à l’opposé du ténor.
      gogole me donne une seule occurence :

      Dans les couloirs du tribunal on le surnomme « la diva du prétoire ». Il assène ses coups sans relâche. Ses preuves s’empilent sur des plateaux roulants, enfermées dans de gros classeurs noirs. Quand il s’irrite de l’apparente incompréhension des juges, on le voit rajuster sa cravate, dont on devine, sous la robe noire, le style bonbon anglais. Ou bien il regarde avec suffisance le bout de ses ongles, invite sur un ton acerbe les magistrats à mieux « conduire la barque, mener le navire ». Soupçonnant l’accusé de ne pas prendre ses médicaments, il lui suggère, un brin hautain, un sevrage tabagique « pour la bonne marche du procès ». Les faiblesses de Slobodan Milosevic, qui a 64 ans et souffre d’hypertension, « sont dues à la lourdeur du procès », expliquent Steven Kay et Gillian Higgins.

      https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2006/02/11/la-machine-milosevic-devant-ses-juges_740347_3208.html
      assène, irrite, bonbon anglais, ton acerbe, regarde avec suffisance, un brin hautain...

    • @monolecte je présume que tu parles d’enregistreurs sonores.

      Depuis huit ans j’utilise un Zoom H4n , c’est peut-être pas ce qu’il y a de moins cher, en revanche j’en suis très content et c’est polyvalent (j’enregistre des conférences, des concerts, mes propres tentatives musicales, du field recording, en fait je m’amuse comme un fou quand je fais ce genres de choses). J’utilise une petite bonnette pour les enregistrements extérieurs, celle fournie avec l’appareil de base n’est pas du tout efficace (je n’ai pas la référence en tête mais je pourrais te la donner). Et j’utilse un petit casque pour bien contrôler la qualité de mon enregistrement en direct.

      La prise en main n’est pas compliquée, c’est un peu RTFM. 

      Si tu vas vers ce modèle, je pourrais ensuite te donner quelques petits conseils.

    • Si tu peux contacter des radios libres, certaines ont un parc de magnétophones de reportages, leurs choix sont souvent très bons.

      Boitier métal : Mon Edirol R09 a fait un valdingue de 5 mètres, il fonctionne toujours trés bien, mais plus fabriqué. Il y en a d’occasion.
      Fonctionnement sur accus avec piles rechargeables, standards.
      Privilégier les appareils simples, pas ceux pour les musiciens, moins pratiques à régler, car plus complexes.
      Regarder les interview de politicards interviewés par les journalistes en plein air, pour voir le matériel utilisé.

      Audiofanzine , des avis intéréssants.
      Exemple : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/roland/r-05/avis/Qualité son

      Bien meilleure que ce que j’aurais cru. Avec les micros intégrés, le son est clair, très correct (pas de manque flagrant basses, medium, aiguës), assez convaincant dans de nombreux types d’utilisations. Bref, vu le prix et vu la taille rikiki des micros, je trouve la qualité de son de ce petit R05 vraiment bluffante.

      Bruit de fond, souffle
      C’est là qu’est l’os. Pour avoir une idée du bruit de fond généré par ce R05, je me suis amusé à enregistrer… du silence (pièce insonorisée, absolument silencieuse. Réglages R05 : Mic Gain : H / Limiter : ON / Input level : 68).
      Résultat : Dans ces conditions, le R05 n’enregistre bien sûr que le bruit qu’il génère lui-même et oui, il génère un bruit / souffle audible. Pas monstrueux mais suffisamment présent que pour être gênant dans tout enregistrement de source faible ou lointaine : chants d’oiseaux au loin, ambiances calmes, bruits d’insectes (bon amusement ! lol)...
      Bien sûr, ce souffle peut facilement être éliminé avec un plugin / outil dédié et il n’est audible qu’en cas d’enregistrement de sources faibles mais donc, oui, le Roland R05 génère un bruit de fond non négligeable. Il fait peut-être bien mieux que d’autres enregistreurs de ce type et dans cette gamme de prix mais en tous cas, il n’est pas super silencieux.

    • On m’a pas mal parlé des Zoom et de leur bon son en général. J’ai entendu dire que le H4n est vraiment bien, mais son prix excède ma propension d’investissement. Mais il parait que le H1n produit plus de souffle…

      J’avoue que le souffle est un peu casse-couille quand on retranscrit. Peut-être que dans l’avenir, je produirai des reportages sonores, mais pas non plus la bande-son d’un film.

      Donc, un bon rapport qualité-prix…

    • J’ai un tascam DR-05 donc très basique et vraiment pas cher et j’en suis satisfaite. Je fais de la radio avec, pour des chroniques préenregistrées, parfois des itvs. Sinon, pour les studios volants, j’emprunte les Zoom H4 de #radio_panik, c’est mieux mais hors budget pour moi quand il s’est agit d’investir un peu.

    • J’ai acheté un Marantz PDM620 il y a déjà 10 ans pour 300 euros. Je ne sais pas s’il est encore en vente (c’était à l’époque le standard des reporters de la BBC :) - j’ai fait du terrain en 2008 à New Orleans avec un de leur correspondant) . Pas extrêmement pratique à manier, mais qualité de son exceptionnelle, stéréophonie pour la musique, et excellente captation. Je continue à l’utiliser aujourd’hui pour les entretiens, pour enregistrer les musiciens de rue, les conférences. J’en suis très content.

    • J’utilise un zoom H4 depuis une dizaine d’années, essentiellement pour enregistrer des répétitions de musique, ne pas oublier des morceaux que j’apprends d’oreille, et comme « bloc note à idées musicales » avant que ça me sorte de la tête.

      @reka je ne crois pas que le Marantz existe encore, j’avais longueuement hésité à l’époque entre le H4 et le marantz. Le H4 avait pour lui de pouvoir se comporter en interface audio pour ordi via l’usb, je l’ai donc choisi pour cette raison.

    • @monolecte le H2n est peut être un bon compromis alors. J’ai plusieurs connaissances qui ont l’ancien H2 et en sont très contents, et pour avoir entendu des enregistrements c’est d’une qualité similaire au H4. Mais pareil, je n’ai pas d’info sur les nouveaux modèles (H4n H2n).

    • L’avantage de l’enregistreur de @reka, ce sont les boutons de fonctions faciles d’accès.
      Pour le reportage c’est indispensable, les conférences aussi.

      Les fonctionnalités que l’on doit activer par menus sont à fuir.
      C’est long, cela nécessite du calme, et un bon éclairage afin de voir l’écran.
      La vitesse du démarrage de l’appareil, et de sa mise en fonction, sont importantes, suivant le but recherché.
      J’ai aussi un H4n, son démarrage est déprimant.

    • Pour l’instant je me contente du Zoom H4n, même en extérieur avec peu de vent ça passe (avec la bonnette fourni), et je trouve très bon le rendu de la spatialisation avec les 2 micros stéréos. Encore pas utilisé les prises micros, mais ça doit être vraiment très bien. Après, oui, l’interface sur le petit écran, là, ça pique les yeux et les nerfs, mieux vaut le configurer une fois pour toute !
      Mon budget aussi était serré, mais je crois qu’en dessous la qualité est pas au rdv...