• La réconciliation palestinienne à l’ombre de nouvelles tensions avec Washington
    http://www.libe.ma/La-reconciliation-palestinienne-a-l-ombre-de-nouvelles-tensions-avec-Washington

    .... le sort du bureau de l’OLP serait tranché dans une fenêtre de 90 jours durant laquelle les Palestiniens devront convaincre le président Donald Trump qu’ils s’engagent dans des « négociations directes et sérieuses » avec #Israël

    #Etats-Unis

  • Le #délit_de_faciès, une pratique partout honnie mais très prisée chez les voisins

    Les #trains algériens sont-ils devenus dangereux pour les migrants subsahariens ? Oui, à en croire l’incident survenu mardi dernier au cours duquel des centaines de Subsahariens, dont des femmes et des mineurs, ont été contraints d’interrompre leur voyage entre Maghnia et Oran par les forces de l’ordre et d’être confinés près de 24 heures dans des wagons ou placés dans des commissariats de police.

    http://www.libe.ma/Le-delit-de-facies-une-pratique-partout-honnie-mais-tres-prisee-chez-les-voisin
    #migrations #asile #réfugiés #réfugiés_sub-sahariens #Algérie #racisme #xénophobie

  • Fabrice Leggeri : Le #Maroc, un partenaire de premier plan de #Frontex

    10 novembre 2017 - Libération Maroc

    http://www.libe.ma/Fabrice-Leggeri-Le-Maroc-un-partenaire-de-premier-plan-de-Frontex_a92058.html

    Le Maroc est un « partenaire de premier plan » depuis plusieurs années de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex), a souligné, mercredi, à Varsovie, Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex.
    « Le Maroc est un partenaire de premier plan et de longue date de Frontex, qui apprécie hautement ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale », a affirmé Fabrice Leggeri, dans un entretien accordé à la MAP en marge de sa participation à la conférence annuelle sur la sécurité des frontières de Frontex et qui a clos ses travaux mercredi.
    « La coopération avec le Maroc, un pays stable, est extrêmement importante dans la mesure où la route de la Méditerranée de l’ouest n’a pas connu les mêmes crises que celles de la Méditerranée de l’est et centrale », a-t-il dit.
    Fabrice Leggeri a indiqué avoir eu, en marge de cette conférence, une rencontre avec M. Khalid Zerouali, Wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur qui a pris part à cette rencontre de deux jours organisée autour de la thématique « Assurer une sécurité globale à travers une gestion intégrée des frontières ».
    Cet entretien a été l’occasion de s’informer de la politique migratoire du Maroc et de la régularisation des migrants subsahariens, a-t-il dit, relevant la convergence d’analyse et d’intérêts entre Frontex et le Maroc et la volonté de raffermir leurs relations de coopération.
    Le Maroc et Frontex coopèrent dans le cadre de l’AFIC (Africa-Frontex Intelligence Community), réseau d’échange d’informations et d’analyse de risques, a-t-il ajouté, notant que le Royaume a été parmi les premiers pays à apporter son concours à ce programme.
    La plus grande réunion de l’AFIC sur le continent africain a d’ailleurs été organisée à Casablanca, il y a plus d’un an, a-t-il rappelé, faisant état de la volonté du Maroc de mettre à disposition de l’AFIC ses relations privilégiées avec certains pays d’Afrique subsaharienne.
    Le Maroc a construit une relation de grande qualité avec ces pays, a-t-il observé, mettant en relief la dimension humaine et les liens tissés entre le Maroc et les pays subsahariens.
    Parvenir à aider les pays de l’Afrique saharienne à résoudre une partie de leurs problèmes de frontières reviendrait à alléger le poids et les risques de l’immigration que pourrait connaître le Maroc et par conséquent l’Europe, a-t-il expliqué.
    Le responsable de Frontex a indiqué que la Commission européenne va déléguer à Frontex la gestion d’un nouveau programme de #capacity_building « #voisinage_du_Sud » qui intéresse les pays sud de la Méditerranée en matière de gestion des frontières, relevant dans ce cadre les possibilités de renforcement de la coopération avec ces pays et en particulier le Maroc, dans le cadre de ce programme régional.
    M. Leggeri a de même indiqué qu’il effectuera une visite au Maroc début 2018, l’occasion d’examiner notamment les moyens de renforcer davantage la coopération entre les deux parties afin de traiter ensemble les défis transfrontaliers.
    S’agissant de la conférence de Frontex à Varsovie, il a indiqué que la question migratoire et la lutte contre le #terrorisme ont été au centre des discussions, ajoutant qu’il a été décidé d’organiser tous les deux ans cette rencontre qui offre une plateforme d’échange en matière notamment d’analyse des risques et d’évaluation et de coordination des actions.
    Frontex a été instituée sur les fondations construites par l’agence pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne créée il y a plus de 10 ans.
    Si la responsabilité de gestion des frontières extérieures reste essentiellement du ressort des Etats membres, Frontex contribue au contrôle des frontières terrestres, aériennes et maritimes par le renforcement, l’évaluation et la coordination des actions déployées par les Etats membres aux frontières extérieures de l’Union européenne.

    #partenariat #frontières #asile #migrations #réfugiés #externalisation #contrôles_frontaliers

    Ah, cette expression, pas mal !
    #voisinage_du_Sud
    –-> @reka

    cc @daphne @albertocampiphoto @marty

  • Asile ou excès de zèle ? Ces Marocains qui ne reculent devant rien pour l’obtention du statut de réfugiés

    Le Maroc est-il un pays sûr ? En fait, 700 ressortissants marocains ont cherché, en 2015, une protection internationale en Espagne, selon des chiffres du HCR ibérique qui les classe en cinquième position après les Syriens (5.700 demandes d’asile), les Ukrainiens (3.400) et les Palestiniens (800). Des statistiques d’Eurostat (Office statistique de l’Union européenne), ont révélé, pour leur part, que l’année 2015 a enregistré 1.230 demandes d’asile déposées par des Marocains en Allemagne, 265 en France, 600 en Suède, 75 au Royaume-Uni et 370 en Italie.

    http://www.libe.ma/Asile-ou-exces-de-zele-Ces-Marocains-qui-ne-reculent-devant-rien-pour-l-obtenti
    #Maroc #asile #migrations #réfugiés #statistiques #chiffres

  • L’Europe se bunkerise : Le #Maroc dit oui au retour de ses migrants irréguliers dans le cadre d’accords bilatéraux

    Un accord de réadmission entre l’#Allemagne et le Maroc est en cours de négociation et un autre l’est avec la #Grèce et la #Suède. D’autres pays pourraient bien leur emboiter le pas dans les jours qui viennent. La signature de ces accords va permettre aux pays européens signataires d’expulser les ressortissants marocains vers la mère-patrie même s’ils n’ont pas de papiers d’identité confirmant leur marocanité. Un surprenant changement de position des autorités marocaines puisqu’elles ont refusé de signer pareils accords avec tous les pays, exception faite de l’Espagne. De plus, elles ont compliqué les retours volontaires en exigeant l’existence de laissez-passer.

    http://www.libe.ma/L-Europe-se-bunkerise-Le-Maroc-dit-oui-au-retour-de-ses-migrants-irreguliers-da
    #accords_de_réadmission #renvois #asile #migrations #réfugiés

  • ​L’#Espagne entame la #délocalisation de l’accueil de ses demandeurs d’asile

    L’Espagne externalise la gestion des demandes d’asile au-delà de ses frontières. Elle vient d’inaugurer deux bureaux d’accueil dans la bande de terre séparant les présides occupés de #Ceuta et #Mellilia du reste du #Maroc. Les 15 agents de la Guardia civil affectés dans chacun de ces deux bureaux seront chargés d’identifier les migrants en droit de demander une protection internationale et d’assurer le traitement de leurs dossiers dans un délai de huit jours. Les demandes seront examinées et résolues, comme ce fut le cas jusqu’à présent, par le bureau de l’asile et des réfugiés relevant du ministère de l’Intérieur à Madrid.


    http://www.libe.ma/%E2%80%8BL-Espagne-entame-la-delocalisation-de-l-accueil-de-ses-demandeurs-d-as

    #externalisation #asile #migration #réfugiés #accueil

  • L’Orchestre national de Bahreïn se produit à Asilah sous la baguette d’une japonaise
    http://www.libe.ma/L-Orchestre-national-de-Bahrein-se-produit-a-Asilah-sous-la-baguette-d-une-japo

    La bibliothèque Bandar Bin Sultan à Asilah a vibré samedi dernier aux rythmes d’un spectacle musical haut en couleur magistralement donné par l’Orchestre national de Bahrein, dirigé avec maestria par l’artiste de l’Unesco pour la paix, la musicienne japonaise Missa Jahnouchi, ardent apôtre de la musique new-age en Asie.
    L’armada bahreïnie, conduite avec beaucoup d’assurance par la célébrissime Missa Jahnouchi, a gratifié un public séduit par cette conjonction musicale mariant moyen et extrême Orient et donnant à apprécier un florilège de compositions classiques à succès. Sous les ovations d’un public majoritairement connaisseur, Jahnouchi, en pianiste et compositrice aguerrie, a enchanté l’auditoire, durant une heure et demie, par des compositions festives, résolument conviviales et exécutées avec brio par les instrumentistes de l’Orchestre national du Bahrein. 
    Dans une salle archicomble, cette rencontre bahreino-japonaise a formellement eu le mérite de faire honneur, le temps de la soirée, à la notion de rencontre telle que promue par cet art fédérateur qu’est la musique.

  • Et voilà une autre #barrière qui se dessine, entre le Maroc et l’Algérie, cette fois-ci !

    Les #barbelés entre le Maroc et l’Algérie, pour soulager la pression migratoire sur Melilla ?

    N’en déplaise aux associations de défense des migrants, la frontière barbelée entre le #Maroc et l’#Algérie pour lutter contre l’entrée de migrants a de fortes chances de voir le jour. Une possibilité qui attise l’enthousiasme du côté espagnol et particulièrement celui du délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani. Ce dernier estime que cette nouvelle méthode réduira la pression migratoire que subit l’enclave puisque la plupart des migrants entre via la zone algérienne de Maghnia.

    –-> eh oui, si le délégué du gouvernement de Melilla est content... il le sera moins son homologue qui devra contrôler les flux plus au Sud (et encore moins les migrants qui auront une barrière de plus à franchir)

    http://www.yabiladi.com/articles/details/21247/barbeles-entre-maroc-l-algerie-pour.html

    #frontière #migration #barrière_frontalière #mur

    • Un article du Journal maroccain "Libération" (www.libe.ma) d’aujourd’hui :

      Un mur pour mieux contrôler l’arrivée des immigrés irréguliers affluant de l’Algérie
      Le Maroc entre permissivité algérienne et rigidité espagnole
      Le Maroc aurait son propre mur de séparation tout le long de la frontière avec son voisin oriental. C’est ce qu’a révélé dernièrement une certaine presse de la place. Inquiet par les agissements des mafias de contrebande et des stupéfiants et pressé par l’augmentation du flux des migrants irréguliers sur son territoire, le Royaume envisagerait de dresser un grillage le long de la frontière maroco-algérienne, s’étendant sur une distance de 450 km de Saidia à Figuig. Un projet qui suscite d’ores et déjà la polémique et jette un pavé dans la mare.
      En effet, les associations œuvrant dans le domaine des migrations n’ont pas hésité à émettre des objections à la construction d’une telle barrière. « Même si on ne dispose pas d’informations confirmant ou infirmant ce projet, on est contre toute militarisation des frontières et la restriction des libertés de circulation », nous a déclaré Hicham El Baraka, président d’ABCDS Maroc, association qui vient en aide à ces migrants à Oujda. Et d’ajouter : « Cette entreprise nous laisse perplexe parce que le Maroc a déjà émis son objection concernant la construction de la barrière du préside occupé de Mellilia ». Même son de cloche de la part de Khadija Elmadmad, chaire Unesco « Migration et droits humains », Université Hassan II de Casablanca, qui estime que ledit grillage aura certainement des conséquences sur les droits des migrants. « Si le Royaume a le droit d’exercice sa souveraineté sur son territoire, il reste pour autant la question de garantie des droits des migrants. C’est le cas, par exemple, des demandeurs d’asile. On se demande si le Maroc permettra au HCR et aux associations œuvrant dans le domaine de la migration d’accéder à ces zones », nous-a-t-elle précisé.
      Mais l’Algérie est-il aujourd’hui un pays émetteur de migrants irréguliers vers le Maroc ? « Oui », nous a répondu Hicham El Baraka. « Les chiffres et les statistiques manquent mais sur le terrain, le constat est flagrant. Un grand nombre de migrants entrent clandestinement au Royaume via Maghnia, la ville algérienne la plus proche, pour arriver à Oujda et Nador », nous a-t-il expliqué.Suite de la première page
      Notre source nous a révélé que s’il y avait une certaine baisse, ces derniers mois, du flux migratoire due au renforcement des contrôles aux frontières à cause de la guerre au Mali, de plus en plus de migrants irréguliers quittent l’Algérie pour le Maroc afin d’échapper aux attaques des bandes mafieuses et aux agressions des forces de l’ordre algériennes. « Aujourd’hui, les migrants irréguliers souffrent le martyre en Algérie à l’insu de tout le monde d’autant qu’il y a peu d’associations qui s’occupent des droits des migrants dans ce pays », nous a-t-il affirmé.
      Pourtant, nos sources sont unanimes à souligner que la mise en place de ce grillage aurait des conséquences néfastes sur les relations entre les deux pays. Ainsi, Khadija Elmadmad estime que ce projet portera un coup dur à l’unité maghrébine. Même constate de Hicham El Baraka. Il pense que ce sont les peuples des deux pays qui seront les premiers perdants. Certains spécialistes vont plus loin, en avançant que cette entreprise éventuelle susciterait des réactions de la part de l’Algérie à l’instar de la campagne menée depuis peu contre le Royaume.
      Autres interrogations suscitées par ce projet et non des moindres : le coût de ce projet. En effet, nombre de spécialistes de la question migratoire se demandent combien cette clôture coûterait au budget de l’Etat. Des expériences mondiales similaires démontrent que le mur séparant les Etats-Unis et le Mexique aurait coûté de 10 à 20 milliards de dollars et que la barrière de Mellilia a été estimée à 33 millions d’euros. Des sommes faramineuses sans compter les frais de maintenance et de fonctionnement. Le Royaume a-t-il les moyens de ses ambitions ? Difficile de trancher mais ce qui sûr, c’est que ces murs de séparation ont déjà montré leurs limites. Le cas des Etats-Unis est édifiant à ce sujet. En effet, la Cour des comptes américaine a révélé que certaines parties des barrières ont été traversées plus de 3000 fois en trois ans, découpées ou trouées à 1300 reprises par les immigrants ou leurs passeurs. Pire, cette barrière dont la construction a commencé en 2002, aurait limité de 25 % seulement l’immigration mexicaine. Même constat au niveau de la barrière de Mellilia qui a enregistré une hausse de 87% des tentatives de franchissement entre le 1er janvier et le 17 septembre 2013.
      Samedi 30 Novembre 2013
      Hassan Bentaleb

      http://www.libe.ma/Un-mur-pour-mieux-controler-l-arrivee-des-immigres-irreguliers-affluant-de-l-Al

  • Admire l’enchaînement :
    Il y a six jours :
    http://www.rue89.com/2012/07/20/en-palestine-le-calme-trompeur-avant-une-troisieme-intifada-233988

    Le mois dernier, des experts israéliens ont averti le Premier ministre Benjamin Netanyahou et ses conseillers de l’imminence d’une troisième intifada.

    Au même moment :
    http://www.libe.ma/Statut-de-la-Mosquee-Al-Aqsa-Le-Maroc-condamne-les-declarations-israeliennes_a2

    Le Maroc a condamné les déclarations du conseiller juridique du gouvernement israélien prétendant que la Mosquée Al-Aqsa « fait partie intégrante du territoire d’Israël », les qualifiant d’inacceptables ».

    Et toujours au même moment, Israël limite l’accès à l’esplanade des Mosquées au début du ramadan
    http://www.lepoint.fr/monde/israel-limite-l-acces-a-l-esplanade-des-mosquees-au-debut-du-ramadan-20-07-2

    « Nous allons interdire l’accès de l’esplanade aux fidèles musulmans (de Cisjordanie, NDLR) de sexe masculin de moins de 40 ans », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police. « Les Palestiniennes de Cisjordanie seront en revanche autorisées à accéder à l’accès de l’esplanade des Mosquées sans limite d’âge, ainsi que tous les hommes de plus de 40 ans », a précisé la porte-parole, Louba Samri.

    Aujourd’hui :
    http://english.al-akhbar.com/content/israeli-army-arrests-al-aqsa-imam

    Israeli forces have arrested the Imam of the al-Aqsa mosque in Jerusalem and expelled a Muslim congregation, after breaking into the complex on Thursday morning.

    Local Palestinian media agency Wafa reported that IDF troops stormed into the the holy mosque at dawn as more than 20 believers were praying.

    Local residents confirmed that they had arrested the mosque’s imam and taken him to an unknown destination.

    They added that a group of fundamentalist Jews, under the protection of Israeli forces, stormed into the mosque’s courtyard and closed the gates.

    Si je voulais déclencher sciemment une « troisième intifada », je ne ferais pas autrement que d’aller insulter la mosquée d’Al Aqsa en plein ramadan. Je le sais : je l’ai déjà fait en 2000 :
    http://www.youtube.com/watch?v=bZb_AnqPHeY