/economie

  • Mobilité : Le tout électrique est ton ami (non) | 20 minutes / Que Choisir | 27.11.23

    https://www.20minutes.fr/economie/consommation/4063887-20231127-voiture-electrique-ufc-choisir-pointe-aberrations-reseau-

    Ce lundi, l’association de consommateurs publie une étude sur les bornes de recharge pour voiture électrique. Face à un déploiement du réseau de bornes de recharge incohérent et des dérapages tarifaires, l’UFC-Que Choisir fait des propositions

    Voir aussi la conf « robustesse », qui cite le passage au tout électrique pour les véhicules comme un parfait exemple de stratégie qui ne peut pas marcher (juste en suivant la filière cuivre, un des composants) https://seenthis.net/messages/1027819

  • Amazon va supprimer « un peu plus de 18.000 postes », dont une partie en Europe
    https://www.20minutes.fr/economie/emploi/4017422-20230105-e-commerce-amazon-va-supprimer-peu-plus-18-000-postes-don

    Ce plan de suppressions d’emplois est le plus massif de l’histoire du groupe Amazon. Le secteur de la tech aux Etats-Unis s’enfonce un peu plus dans la crise. Dans un message sur le site du groupe, le directeur général Andy Jassy indique qu’Amazon, qui avait déjà annoncé quelque 10.000 suppressions d’emplois en novembre, a révisé son estimation à la hausse. Le dirigeant, qui précise avoir décidé d’annoncer « ces nouvelles rapidement » parce qu’elles ont été « fuitées » par un employé, mentionne que les salariés impactés « ou bien leurs représentants, le cas échéant, en Europe » seront contactés par la société le 18 (...)

  • Journaliste, ce sacerdoce : toi aussi apprends à écrire comme une patate : « année sombre pour les voitures qui roulent en marche arrière, parce que la voiture elle a crevé, pouf pouf pouf… »
    https://www.20minutes.fr/economie/4016893-20230101-annee-sombre-marche-automobile-francais-continue-rouler-m

    Année sombre pour le marché automobile français qui continue de rouler en marche arrière

    CREVÉ 1.529.035 voitures particulières neuves ont été mises en 2022 contre 2,2 millions en 2019, avant la pandémie de Covid-19

  • Réacteur EPR : Nouveau retard et coût qui flambe pour EDF en Angleterre
    https://www.20minutes.fr/economie/3293715-20220520-reacteur-epr-nouveau-retard-cout-flambe-edf-angleterre

    Le groupe français a annoncé que le chantier d’Hinkley Point durerait un an de plus –jusqu’en 2027– et coûterait 3 milliards de livres supplémentaires

    Je suis incapable de travailler comme ces gens. Quand je donne un forfait, je le respecte. Et en fait, je vois bien le résultat. Je ne m’augmente pas... :-))

    • Ça pose de (très) gros soucis quant à l’honnêteté des appels d’offre et des mises en concurrence, puisque le prix est toujours un critère de choix du prestataire. Ça introduit la suspicion qu’on aurait volontairement fait un devis trop bas pour obtenir le marché, puis ensuite on annonce que ça va pas le faire et qu’il va falloir mettre au bout. Dans le BTP, un ami archicte me dit que c’est un problème assez systématique (si on ne peut pas augmenter le prix, on convient de sucrer quelque chose, comme par exemple une bonne ventilation qui respecterait les normes).

    • Les étatsuniens ne fonctionnent pas sur le même mode, pour eux un devis est un engagement ferme et définitif (sur la base d’un cahier des charges hyper rigoureux, bien-sûr). Lors de la construction d’Euro Disney beaucoup d’entreprises françaises l’on compris tardivement et ont mangé leur bénéfice et même travaillé à perte. Car ce que tu décris @Arno , le jeu du moins-disant + suppléments, n’a pas fonctionné et Disney n’a pas payé un centime de plus que les devis (avec leur armée d’avocats en embuscade ...).

  • Etats-Unis : Un taxi autonome sans conducteur tente de fuir un contrôle de police à San Francisco
    https://www.20minutes.fr/economie/auto/3269567-20220411-etats-unis-taxi-autonome-conducteur-tente-fuir-controle-p

    L’entreprise Cruise, une filiale de General Motors, propose depuis plusieurs mois des taxis autonomes pour des trajets limités dans les rues de San Francisco. Mais, début avril, l’un de ces véhicules aurait tenté de prendre la fuite lors d’un contrôle de police, rapporte Phonandroid.

    Une petite course-poursuite

    En patrouille, les forces de l’ordre avaient en effet décidé de contrôler ce véhicule. D’après les témoins qui étaient présents sur place, les phares de la voiture n’étaient pas allumés alors que la nuit était déjà tombée. Un agent s’est alors approché du robotaxi, sans comprendre tout de suite qu’il s’agissait là d’un véhicule sans conducteur.

    Finalement, alors que le policier venait de s’éloigner, le véhicule autonome a rapidement redémarré, donnant l’impression qu’il essayait de fuir le contrôle. Cette Chevy Bolt a ainsi roulé sur quelques mètres, avant de s’arrêter de nouveau et d’être rattrapée par la patrouille de police. La scène de cette course-poursuite digne d’un film de science-fiction a été filmée et a ensuite beaucoup circulé sur les réseaux sociaux (à voir ici).

    Un comportement prévu

    Interrogée sur le comportement de sa voiture autonome, la marque Cruise a réagi sur Twitter. « Notre véhicule autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s’est rangé à l’endroit sûr le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu », a précisé l’entreprise. Il s’agirait donc là du fonctionnement normal du véhicule.

    « Un officier a contacté le personnel de Cruise et aucune contravention n’a été délivrée », a par ailleurs déclaré la marque. Également à San Francisco, des Waymo, les voitures autonomes de Google présentes depuis février 2021 dans la ville, avaient quant à elle été mystérieusement attirées par un cul-de-sac, sans raison apparente.

  • Bretagne : Dans le rouge, la Coop des masques placée en redressement judiciaire
    https://www.20minutes.fr/economie/3254487-20220317-bretagne-rouge-coop-masques-placee-redressement-judiciair

    Lancée début 2021 à Grâces près de Guingamp, la Coop des masques vient d’être placée en redressement judiciaire.
    L’usine manque de trésorerie après avoir investi cinq millions d’euros dans une machine fabriquant le tissu filtrant composant les masques.
    En septembre, la société coopérative n’était déjà pas passée loin du dépôt de bilan.

  • Le prix de ma liberté : 8 euros 30 tous les deux mois.

    Linky : La somme à payer pour les clients qui refusent l’installation du compteur
    https://www.20minutes.fr/economie/3245871-20220303-linky-somme-payer-clients-refusent-installation-compteur

    Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 10 % des clients étaient encore équipés de compteurs ancienne génération au 31 décembre 2021. Alors que 90 % du parc de compteurs d’Enedis possède le boîtier connecté Linky, certains refusent donc encore son installation, rapporte Capital ce jeudi.

    Dans ce contexte, la CRE a mené une consultation publique jusqu’au 5 janvier 2022 pour « définir le nouveau cadre de régulation incitative ». En effet, la commission estime que la non-communication de l’index de consommation à Enedis au cours des douze derniers mois engendrera un surcoût dû à l’intervention du gestionnaire, alors contraint de relever lui-même les compteurs.
    8,30 euros tous les deux mois

    En conséquence, la CRE considère que les clients s’opposant à la pose d’un compteur Linky devront supporter ce surcoût à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois, à compter du 1er janvier 2023. Selon nos confrères, cette facturation pourrait évoluer après 2025 pour les clients qui ne seraient pas encore équipés du petit boîtier vert.

  • Un quart des ménages multipropriétaires détient deux tiers des logements en France… Pourquoi cela pose problème
    https://www.20minutes.fr/economie/3181867-20211125-quart-menages-multiproprietaires-detient-deux-tiers-logem

    Des chiffres qui peuvent surprendre. En France, en 2017, 24 % des multipropriétaires détenaient 68 % des logements possédés par des particuliers, selon l’étude France portrait social de l ’Insee publiée ce jeudi. Les ménages propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages) possédaient quant à eux près de la moitié du parc (46 %). « On est sur la poursuite d’une tendance qui montre le creusement des inégalités de patrimoine dans notre pays », commente Yankel Fijalkow, sociologue du logement et professeur de sciences sociales à l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine.

    « Ces chiffres prouvent que la richesse immobilière est très concentrée en France. Et que la hausse des prix de l’immobilier depuis trente ans a bénéficié aux ménages déjà propriétaires, qui ont pu continuer à investir, alors que la primo-accession est de plus en plus difficile », souligne pour sa part Alain Trannoy, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Marseille. « Nous attendions ces données depuis longtemps. Le mythe du petit rentier détenant un seul logement se lézarde », ajoute Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du Droit au logement (DAL).
    49 % des multipropriétaires détiennent au moins un logement en location

    Les multipropriétaires ont un profil identifiable : ils sont plus âgés et plus souvent en couple que l’ensemble des ménages français. Et 41 % d’entre eux appartiennent aux 20 % des Français les plus aisés. « Les autres ont pu devenir propriétaires en bénéficiant d’un héritage », commente Alain Trannoy. Et plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements.

    Que font-ils de leurs biens immobiliers ? En louent-ils certains ? Oui, pour la moitié d’entre eux, qui possèdent au moins un logement mis en location. Dès le troisième logement possédé, la propriété immobilière des particuliers est essentiellement à usage locatif. Mais il ne s’agit pas toujours de locations de longue durée. « Or, si plusieurs villes ont mis en place une limitation des locations touristiques sous peine de taxes, d’autres ne l’ont pas fait. Par ailleurs, les contrôles des équipes municipales pour vérifier que les propriétaires sont dans les clous ne sont pas assez nombreux », indique Alain Trannoy.
    Un impact sur la population des grandes villes

    « Cela signifie que l’autre moitié des multipropriétaires ne mettent aucun de leur bien en location. Ce qui explique en partie le fait qu’en France, 4 millions de logements soient vacants. Un gros problème quand on sait que notre pays compte 4 millions de mal-logés et 1,8 million de personnes en demande d’un logement social », souligne Yankel Fijalkow. Certes, des dispositifs incitatifs ont été mis en place par les différents gouvernements pour pousser les propriétaires à louer leurs biens, mais force est de constater qu’ils n’ont pas porté leurs fruits. « Les taxes qui sont infligées aux propriétaires restent assez modérées », commente Yankel Fijalkow. Et malgré les assurances loyers impayés, certains propriétaires redoutent toujours de tomber sur des locataires indélicats.

    L’Insee insiste aussi sur la dimension géographique de ces multipropriétés. Car ces ménages possèdent à eux seuls 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes, notamment à Lyon, Marseille, Paris, Toulouse et Lille. Les ménages propriétaires de 5 logements ou plus possèdent une part élevée de ces biens urbains. Ils détiennent ainsi 40 % des logements à Paris. Ce qui a des conséquences directes pour le reste de la population de ces grandes villes, comme l’explique Yankel Fijalkow : « Cela contribue à diminuer l’offre locative dans ces métropoles et à faire des centres-villes anciens pas très habités ».
    Un thème de campagne ?

    Ces données seront peut-être exploitées lors de la campagne électorale par des associations caritatives ou des candidats désireux de lutter contre les inégalités en France. « Cette étude peut réouvrir le débat sur la justice fiscale, notamment sur l’opportunité ou non de réviser la taxe foncière », souffle Alain Trannoy.

    Pour Jean-Baptiste Eyraud, cette étude montre l’urgence à agir sur plusieurs fronts : « l’encadrement des loyers, le gel du loyer au changement de locataire, la limitation des locations Airbnb, ou encore le respect des obligations liées à l’octroi d’une aide fiscale ».

  • Café : Attention, les prix pourraient augmenter à la rentrée
    https://www.20minutes.fr/economie/3103695-20210816-cafe-attention-prix-pourraient-augmenter-rentree

    D’après BFM TV, les industriels du secteur ont prévu d’augmenter les tarifs. La mauvaise récolte cette année liée à la sécheresse et au gel, comme au Brésil, premier producteur mondial, est en cause, tout comme la hausse des coûts de transport. Ce contexte influe ainsi sur le cours de l’arabica et, dans une moindre mesure du robusta.

    Dans le même temps, la consommation de café ne baisse pas, surtout depuis la réouverture des bars et restaurants. De plus, de nouveaux consommateurs en Asie font leur apparition.

    Même si les prix augmentent ou que les récoltes sont mauvaises, le café aura toujours des consommateurs. Ainsi, le marché mondial du café devrait augmenter de 9 % par an au cours des trois prochaines années et dépasser les 400 milliards de dollars, d’après Starbucks, cité par BFM TV.

    Le géant américain a précisé que la « tarification sera l’un des nombreux leviers » utilisés « pour compenser ces vents contraires ». Même son de cloche chez Nestlé et ses marques Nescafé et Nespresso. Selon la chaîne d’information, la hausse des prix est déjà là : la livre de café Arabica a atteint des niveaux jamais vus depuis 2014. Par exemple, la livre de café colombien s’élevait en juillet les 2,2 dollars contre 1 dollar à la même époque l’an passé.

  • Comme on a le meilleur protocole sanitaire d’Europe pour nos écoles, sans doute aussi le meilleur protocole sanitaire d’Europe dans les entreprises, alors que nos voisins reconfinent ou retardent la rentrée, nous on « assouplit » le télétravail. (Accroche-toi bien : c’est pour le bien être des salariés.)

    Télétravail : Les salariés volontaires pourront retourner un jour par semaine sur site
    https://www.20minutes.fr/economie/emploi/2944843-20210104-teletravail-salaries-volontaires-pourront-retourner-jour-

    Un assouplissement était envisagé pour le 7 janvier. Il sera donc effectif jeudi : les salariés en télétravail pourront revenir une fois par semaine en entreprise s’ils « en éprouvent le besoin » et avec l’accord de leur employeur, a-t-on appris lundi soir de source syndicale.

    Cet assouplissement a minima du télétravail intégral se fera donc uniquement sur la base du volontariat du salarié et avec l’accord de l’employeur, a précisé le dirigeant de la CFTC Cyril Chabanier à l’issue d’une visioconférence lundi soir entre la ministre du Travail et les partenaires sociaux.

  • Etats-Unis : La Californie approuve la proposition d’Uber pour protéger son modèle économique
    https://www.20minutes.fr/economie/2900995-20201104-etats-unis-californie-approuve-proposition-uber-proteger-

    Cela signifie que les dizaines de milliers de chauffeurs californiens resteront indépendants mais aussi qu’ils recevront des compensations Les électeurs californiens ont approuvé mardi à 58 % la « Proposition 22 », formulée par Uber et d’autres sociétés pour préserver leur modèle de plateformes avec des chauffeurs indépendants. D’après la presse américaine, qui reprend les chiffres de l’agence Associated Press, 70 % des bulletins de ce référendum déterminant pour la « gig economy » (économie à la tâche), (...)

    #Lyft #Uber #législation #conducteur·trice·s #GigEconomy

  • Je note uniquement pour l’effet de style : « Castex ferme la porte à la réouverture des commerces ». Classieux.
    https://www.20minutes.fr/economie/2898467-20201101-coronavirus-jean-castex-ferme-porte-reouverture-immediate

    Coronavirus : Jean Castex ferme la porte à la réouverture immédiate des commerces « non essentiels »

    Vraiment, personne ne relit jamais rien. Sinon quelqu’un se serait rendu compte que ça ne veut plus rien dire.

  • Coronavirus : Un reconfinement provoquerait un « écroulement de l’économie » française, alerte le patronat
    https://www.20minutes.fr/economie/2893643-20201026-coronavirus-reconfinement-provoquerait-ecroulement-econom

    « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre » a averti lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui estime qu’il ne s’agira pas seulement d’une « récession de 10 % » en 2020.

    Interrogé par la radio RMC, il a expliqué que l’économie se portait bien en mars lors du premier confinement, donc « les entreprises ont résisté au choc ». « Mais là les organismes sont affaiblis », a-t-il ajouté. Il a cependant nuancé ses propos en affirmant que : « les marchés ont une capacité de rebond incroyable, mais on va aller dans quelque chose de très, très dur ».

    […]

    « Il y a plusieurs mois très difficiles à passer mais il faut tenir, en trouvant un équilibre entre économie et santé », a conclu le président du Medef, convaincu que cet équilibre doit permettre de continuer à travailler.

    Je me demande si une recension des positions du Medef depuis le déconfinement existe déjà quelque part. Qui illustrerait à quel point, si on va vers une catastrophe sanitaire et économique, c’est largement parce qu’on n’a pas voulu mettre la moindre contrainte sur les entreprises. (N’effrayons pas les touristes, n’obligeons pas au port du masque dans les entreprises, maintenant les écoles ouvertes à tout prix, ne faisons pas de télétravail, entassons les citadins dans les transports en commun…).

    • Encore une belle preuve de l’incompétence systémique et collective de « nos » patrons, à croire que c’est eux qui veulent planter leurs boîtes. Je me souviens très bien avoir dit au mien (de patron) en juillet qu’on savait maintenant comment l’épidémie pouvait repartir et qu’il fallait donc être très strict (port du masque + télétravail massif), j’ai eu en réponse un refus catégorique et un grand discours sur la liberté individuelle... Il a donc fallu attendre septembre, devant la dégradation de la situation (oh surprise !), pour que le masque soit obligatoire (mais à peine respecté) et que du télétravail partiel soit remis en place (après avoir fait revenir tout le monde de force cet été). Ces gens ont un problème d’ego, ils croient tout savoir et n’écoutent personne (sauf si on les force à nous écouter, bien entendu).

    • Plusieurs choses :
      1) Il y a eu un flux massif d’argent en direction des entreprises (PGE par exemple), des TNS (report des cotisations) et des salariés (chômage partiel, donc en faveur des patrons, qui n’ont pas eu à licencier ni à taper dans la trésorerie pour maintenir leurs équipes). Donc, à part les entreprises qui se sont retrouvées avec 0 clients, tout ce qui est collectifs (loisirs, restos, hotels), les autres s’en sont plutôt pas mal sorties, au sens où ça n’a pas été le cataclysme tant annoncé. Tout cela pour dire que les patrons, ils n’ont rien vu, ils étaient en télétravail dans leur résidence secondaire.

      2) Il y a un vrai phénomène de cécité face à la complexité. Le même que lorsqu’on tente d’expliquer une exponentielle. Et la communication réalisée par le gvt alimente cette cécité, au sens où on n’a pas eu une Merkel qui explique régulièrement les tenants et aboutissants du R0 et de ce genre de choses. Ce n’est pas forcément volontaire, mais, il y a un profond respect de ce qui vient d’en haut. Et toi, tu peux t’époumoner pour expliquer à tes proches que exponentielle, et hôpitaux saturés, tant que ça ne viendra pas d’en haut, ça n’existera pas. Parce que le grand nombre est protégé de tout le caca du monde et que c’est ce dont il a besoin le grand nombre. Comme Tranbert il y a encore une semaine qui disait que de tracer les courbes formées par les chiffres de SPF, c’était anxiogène (et donc inutile).

      Ce point 2 est assez flippant à vrai dire.

  • Française des jeux : La privatisation lancée le 7 novembre (20 Minutes)
    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/16653-francaise-des-jeux-la-privatisation-lancee-le-7-novembre-20-minutes

    Ça aussi c’est particulièrement grave, surtout quand on voie le nombre de députés qui ont voté la loi pacte (45) ...à 6h00 du matin.... (détails dans la vidéo ci-dessous), quant au bénéfice de ces ventes qui viendrais amender un fond d’innovation pour financer de l’intelligence artificielle..., je rappelle donc que l’IA c’est du pipeau, ce sont des programmes, de plus plus sophistiqué mais des programmes, pas d’intelligence..... Et dans un contexte de taux négatifs, vendre des choses concrètes pour de l’argent virtuel, je ne vois pas très bien l’intérêt, donc ...... tous les signaux sont la.... Pour dire STOP à ces hérésies....

    https://www.20minutes.fr/economie/2626759-20191013-francaise-jeux-privatisation-lancee-7-novembre

    Informations complémentaires : (...)

    #En_vedette #Actualités_françaises

  • Les arrêts de travail chez Tesla ont doublé en un an
    https://www.20minutes.fr/economie/emploi/2478255-20190321-tesla-trois-fois-plus-arret-travail-2018-2017-firme-voit-

    ACCIDENTS DE TRAVAIL Le nombre de jours d’arrêt pris par travailleur est passé de 35 à 66 entre 2017 et 2018

    Le patron de Tesla, Elon Musk, compte construire une usine en Europe pour produire ses voitures électriques de luxe. Il a cité l’Alsace comme possible lieu d’implantation.

    Les ouvriers de Tesla sont-ils en train de payer le rythme imposé pour augmenter la production ? Les employés de l’usine de Fremont (Californie) ont pris deux fois plus d’#arrêts_de_travail (pour blessures et maladies) en 2018 que l’année précédente, révèle Bloomberg relayé par Numerama ce mercredi.
    Le média américain compte aussi bien les arrêts maladie que les congés sans solde. Dans cette usine, le nombre total de jours chômés a triplé, de 7.619 en 2017 à 22.454 jours 2018, selon un rapport officiel de Tesla transmis à l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA). Les effectifs ayant augmenté de 30%, le nombre de jours chômés par employé a doublé, passant de 35 à 66 jours par an.

    Aucun mort, souligne Tesla

    Tesla a défendu ces chiffres, estimant que l’arrivée du très attendu Model 3 a bouleversé le rythme de travail. « Il y avait donc beaucoup plus d’heures travaillées, plus de personnel de production et plus de risque d’incidents », souligne Laurie Shelby, du service dédié à l’environnement de #travail, à la santé et à la sécurité chez Tesla. Selon elle, le chiffre le plus important est « celui des victimes, et chez nous, il est de zéro ».

    Les deux tiers des incidents sont liés à des traumatismes physiques à cause de la répétition des tâches : blessures au cou, dos, aux épaules dans les poignets et les mains. Pour pallier ce problème, Tesla a imaginé un programme spécifique. A leur retour au travail après un arrêt, les employés changent ainsi de poste, afin de ne pas sursolliciter la partie du corps qui a été blessée.

    #usine #productivité #accidents_de_travail

  • Alcool : Pernod Ricard garde un œil sur le marché du cannabis
    https://www.20minutes.fr/economie/2327851-20180830-alcool-pernod-ricard-garde-marche-cannabis

    Le géant français des spiritueux a confirmé garder un œil attentif sur l’évolution du marché du cannabis…<p>Depuis quelques mois, de plus en plus de …

    https://img.20mn.fr/e2r8qOncR5CtJg_EuUlCHQ/648x360_chaine-pernod-ricard-usine-vendeville-nord-france-31-janvier-2014

  • Aude : un hôtel-restaurant réputé ferme par manque de salariés
    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/28/20005-20180828ARTFIG00107-aude-un-hotel-restaurant-repute-ferme-par-manque-

    Pendant toute la saison, les trois associés ont vécu ce qu’ils appellent « un enfer ». La faute, selon Jérôme Martres, à un manque de personnel dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. « Le déséquilibre entre l’offre et la demande fait qu’aujourd’hui les salariés se sentent libres de faire ce que bon leur semble, sans qu’ils soient inquiétés. Ils savent très bien qu’on peut difficilement les licencier tant il est compliqué de leur trouver un remplaçant » dit-il au Figaro. « J’ai retrouvé certains de mes employés en train de fumer de la drogue dans les toilettes de l’établissement. Une autre fois un cuisinier ne rentre pas de week-end, je l’appelle, et il m’annonce qu’il a déménagé dans le nord de la France, sans me prévenir. Manque de chance, je le croise l’après-midi même dans les rues de Castelnaudary ». Vols de bouteilles de vins, pourboires non répartis entre salariés, insultes... les débordements sont nombreux.

    Pour Jérôme Martres, la situation est impossible : « si je licencie un de mes cuisiniers, il retrouvera un travail dans la journée. Par exemplej’ai un de mes employés qui a démissionné pour partir en week-end avec sa fiancée. Car lorsqu’il reviendra de vacances, il n’aura qu’à bouger le petit doigt pour retrouver un emploi. En attendant il touche le chômage ».

    • Vendanges : La France souffre-t-elle d’un manque de main d’oeuvre ?
      https://www.20minutes.fr/economie/emploi/2324119-20180823-vendanges-france-souffre-manque-main-oeuvre

      En Alsace, où les vendanges ont débuté mercredi, Jean-Daniel Hering du domaine éponyme à Barr avance les mêmes causes. Et complète : « Avant on recevait des candidatures spontanées en nombre suffisant dès la mi-juillet. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : quand elles arrivent, elles arrivent très tard et dans notre logique d’organisation du travail c’est compliqué parce qu’on aime bien préparer et anticiper. Et puis le fait que les vendanges soient précoces, les gens n’ont pas conscience en août que les vendanges sont déjà là… »

      Face à ces difficultés, il a alerté le syndicat des vignerons indépendants et les élus départementaux, avec lesquels il a travaillé au nouveau dispositif mis en place dans le Bas-Rhin. Baptisé « cumul RSA et vendanges », il encourage les bénéficiaires du RSA à faire les vendanges en leur permettant de continuer à toucher leur allocation. Et, dans le même temps, de trouver de nouveaux collaborateurs aux vignerons. Un dispositif similaire existe dans le Haut-Rhin.

    • Face à la pénurie de profs, les futurs enseignants pourraient être recrutés à bac +3
      https://www.sudouest.fr/2018/06/06/face-a-la-penurie-de-profs-les-futurs-enseignants-pourraient-etre-recrutes-

      Le ministère de l’Éducation nationale songe à recruter à partir d’un niveau licence pour attirer davantage d’étudiants vers la profession.

      Le métier de prof ne fait plus rêver : 380 postes n’ont pas trouvé preneur en 2017, selon un rapport de la Cour des comptes. Autre exemple de la pénurie grandissante d’enseignants en France : pour le concours de professeur d’allemand et de lettres classiques, il y a eu moins de candidats admissibles que de postes à pourvoir.

      Pour attirer rapidement davantage de candidats, la Cour des comptes recommande de « pré-recruter » des étudiants en licence.

      Depuis près de dix ans, les aspirants enseignants doivent être titulaires d’une licence (bac +3) pour postuler dans l’une des 32 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), où ils préparent un master (bac +5) et passent le concours d’enseignant.

    • Le secteur hospitalier en manque de personnel...
      https://www.boursier.com/actualites/economie/le-secteur-hospitalier-en-manque-de-personnel-39038.html

      Cette année, l’hiver a été rude et les températures glaciales ont continué durant le printemps. Des conditions climatiques qui ont également prolongé l’épidémie de grippe et les maladies hivernales habituelles. Une situation difficile à gérer pour les professionnels de la santé qui ont été débordés et ont régulièrement travaillé bien au-delà du temps de travail légal hebdomadaire.

      « Pour les médecins hospitaliers, la moyenne se situe même à 47 heures par semaine », souligne le sondage Odoxa. Un volume horaire qui augmente pour la plupart des praticiens, régulièrement sollicités hors cadre de leur milieu professionnel, par leur entourage notamment.

      Ce qui inquiète le personnel soignant, c’est que ses conditions ne s’améliorent pas, et 90% trouvent que la charge de travail s’intensifie, et que la direction ne prend pas conscience du problème.

      (Au niveau de la direction c’est claire que c’est pas cette ordure de Martin Hirsch qui va amélioré les choses.)

  • Les provocations de Trump sont en train de « détruire » la croissance, juge le ministre de l’économie allemand
    https://www.20minutes.fr/economie/2320351-20180812-provocations-trump-train-detruire-croissance-juge-ministr

    Dans une interview au quotidien allemand Bild am Sonntag, Peter Altmaier, ministre de l’économie allemand, s’en est pris ce dimanche au président …

    https://img.20mn.fr/UkuKp1T-Q0yDdfFAqPku8Q/648x360_donald-trump-washington-1er-aout-2018