Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.ouest-france.fr
  • /environnement

actualité en direct, énergie, dépendance énergétique, industrie nucléaire, centrale nucléaire

/nucleaire

  • ►/nucleaire-le-relachement-des-eaux-usees-de-fukushima-ulcere-les-nations-du-pacifique-0d8caadc-bebd-11ed-9958-ce650855cbcb
  • ►/fissure-dans-un-reacteur-nucleaire-sujet-qui-pose-probleme-selon-le-president-de-lasn-4502e01a-bd9d-11ed-b928-590434b4ed14
  • ►/le-livret-a-pourrait-financer-la-relance-nucleaire-036d2322-a885-11ed-aeeb-69381795ad8f
  • ►/un-depart-de-feu-maitrise-dans-une-centrale-nucleaire-d-ardeche-previent-edf-086e3f9a-8785-11ec-9f09-66646e49c1d3
  • ►/nucleaire-l-etat-songerait-construire-six-epr-6564469
  • ►/la-hague-intrusion-de-deux-drones-sur-le-site-nucleaire-6195411
  • ►/nucleaire-un-rapport-parlementaire-pointe-des-failles-dans-la-securite-5864922
  • ►/titanic-nucleaire-la-premiere-centrale-flottante-quitte-la-russie-5731342
  • @heinrich
    Heinrich @heinrich 11/03/2023
    11
    @stephane_m
    @biggrizzly
    @kassem
    @arno
    @simplicissimus
    @7h36
    @sombre
    @odilon
    @fonkisifou
    @ericw
    @olaf
    11

    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-le-relachement-des-eaux-usees-de-fukushima-ulcere-les-nations

    Nucléaire. Le relâchement des eaux usées de Fukushima ulcère les nations du Pacifique

    Le Japon doit bientôt déverser dans l’océan Pacifique plus de 1 000 réservoirs d’eaux usées résultant du refroidissement des réacteurs de Fukushima, frappés par le séisme du 11 mars 2011. Les nations insulaires, déjà victimes des tests atomiques américains, britanniques et français, disent leur exaspération d’être le « dépotoir nucléaire » du monde.

    Le 13 janvier, le gouvernement du Premier ministre japonais Yoshihide Suga a validé le relâchement des eaux de Fukushima dans l’océan Pacifique pour ce printemps ou cet été. Il s’agit de la quantité phénoménale d’eau – 1,3 million de tonnes – qui a été nécessaire pour refroidir la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, frappée par le tremblement de terre du 11 mars 2011.

    #fukushima #océan_pacifique #nucléaire #contamination

    Heinrich @heinrich
    • @heinrich
      Heinrich @heinrich 11/03/2023

      ▻https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230311-fukushima-douze-ans-apr%C3%A8s-la-catastrophe-la-difficile-gestion-des-

      Fukushima : douze ans après la catastrophe, la difficile gestion des eaux contaminées

      Heinrich @heinrich
    • @heinrich
      Heinrich @heinrich 11/03/2023

      ▻https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/les-pyramides-de-terre-radioactive-lautre-chantier-pharaonique-de-fukushima

      Les pyramides de terre radioactive, l’autre chantier pharaonique de Fukushima

      Le gouvernement japonais doit gérer les 14 millions de mètres cubes de terre contaminée récupérés lors du nettoyage des champs et des villages proches de la centrale détruite il y a douze ans. Il a promis aux habitants de les débarrasser de ces sols mais se retrouve dans une impasse malgré les dizaines de milliards de dollars devant être dépensés.

      Heinrich @heinrich
    • @heinrich
      Heinrich @heinrich 11/03/2023

      ▻https://seenthis.net/sites/7282461336007857616

      Heinrich @heinrich
    Écrire un commentaire
  • @vazi
    vazy @vazi CC BY 7/03/2023
    12
    @simplicissimus
    @ericw
    @biggrizzly
    @colporteur
    @cabou
    @7h36
    @fonkisifou
    @jacotte
    @fredlm
    @touti
    @sombre
    @stephane_m
    12

    Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l’échelle INES - 07/03/2023 - ASN
    ▻https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/corrosion-sous-contrainte-a-penly-niveau-2-sur-l-echelle-ines
    (C’est moi qui met en gras)

    Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

    Cette mise à jour inclut notamment la détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm.

    Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

    La présence de cette fissure conduit à ce que la résistance de la tuyauterie ne soit plus démontrée. Toutefois la démonstration de sûreté du réacteur prend en compte la rupture d’une de ces lignes.

    #nucléaire #tout_va_bien

    vazy @vazi CC BY
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 7/03/2023

      On peut noter que la terminologie « corrosion sous contrainte » semble être utilisée avec légèreté (!) car s’agissant d’un circuit de secours il n’est a priori pas soumis à de fortes contraintes en fonctionnement normal.

      vazy @vazi CC BY
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 7/03/2023

      la résistance de la tuyauterie n’est plus démontrée, tu m’étonnes : il y a des endroits (au fond de la fissure) où l’épaisseur du tuyau n’est plus que 15% de son épaisseur initiale. Si je ne m’abuse, dans ce qu’on peut apercevoir dans les décisions de l’ASN, le système RIS BC est un système sous pression (niveau N1 …)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 8/03/2023
      @vazi

      @vazi si : les circuits d’injection de sécurité sont maintenus sous pression en permanence.

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 8/03/2023

      Après, si ce genre de défaillance a été pris en compte dans la « démonstration » de sécurité du réacteur, nous voilà « rassurés ».
      Il n’empêche que :
      If anything can go wrong, it will ...

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 8/03/2023

      Nucléaire : EDF découvre un « défaut significatif » sur une soudure à Penly

      Une fissure profonde avec « un risque de fuite » a été découverte sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt. L’Autorité de sécurité nucléaire demande à EDF de revoir ses plans de réparations. L’impact sur la production nucléaire reste incertain. (LES ÉCHOS)

      ▻https://justpaste.it/c0ich

      L’énergéticien va mener des réparations « préventives » sur les circuits de six nouveaux réacteurs en 2023. De quoi plomber encore la production nucléaire du groupe l’année prochaine et renforcer les alertes sur l’approvisionnement énergétique.

      Par Sharon Wajsbrot
      Publié le 19 déc. 2022 à 17:23Mis à jour le 19 déc. 2022 à 18:37

      ▻https://justpaste.it/9yw65

      Mauvaise surprise donc pour #EDF

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/03/2023

      Fissure dans un réacteur nucléaire : sujet qui « pose problème », selon le président de l’ASN
      ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/fissure-dans-un-reacteur-nucleaire-sujet-qui-pose-probleme-selon-le-pre

      La fissure d’ampleur découverte par EDF sur l’un de ses réacteurs nucléaires de la centrale de Penly (Seine-Maritime), est un « sujet sérieux » et « pose problème », a souligné mercredi 8 mars devant les sénateurs le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

      « Il y a eu un élément nouveau ces dernières semaines qui est la découverte d’une fissuration de corrosion sous contrainte sur un des circuits du réacteur de Penly 1, qui a une taille très importante puisqu’elle fait 23 mm pour une épaisseur totale de 27 », a dit Bernard Doroszczuk à propos de cette anomalie rapportée mardi.
      Il s’agit de fissures dans des tuyaux de secours devant permettre d’inonder d’eau un réacteur en cas d’accident nucléaire. Ces tuyaux ne sont pas utilisés dans le fonctionnement normal d’une centrale.

      « La corrosion sous contrainte est un sujet sérieux. Ce ne sont pas des micro-fissures. Quand il ne reste que 4 mm sur une épaisseur de 27, ça pose problème », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une audition sénatoriale sur un projet gouvernemental de réforme de la sûreté nucléaire.

      Le sujet de la corrosion découvert en 2021
      Ce sujet de la corrosion, source de micro-fissures, a été découvert fin 2021, en lien avec la géométrie particulière des tuyauteries des réacteurs les plus récents, et avait poussé EDF à arrêter une partie de son parc pour contrôle et réparation.
      Mais cette fois, la fissure est plus importante, et liée à un autre facteur datant de la construction de la centrale, dans les années 1990. L’ASN a de ce fait sommé mardi EDF de « réviser sa stratégie » de traitement du problème.

      « Le phénomène là (à Penly, N.D.L.R.) est différent : c’est une soudure qui a été doublement réparée car l’alignement des tuyauteries avant la soudure a été forcé », a poursuivi le patron de l’ASN. « Il y a eu une approche qui n’est pas acceptable, qui a consisté un peu à forcer les tuyauteries pour les aligner pour les souder, et il y a eu sur cette soudure des défauts qui ont conduit à une deuxième réparation ».

      dans les discussions sur l’oiseau bleu, il est évoqué une pression de 155 bars, voire 260 dans le circuit de secours

      on s’interroge aussi sur le fait qu’une fissure à un point sensible, déjà réparé deux fois, puisse évoluer pour arriver à cette valeur de 4mm restant sur 27mm qui pose problème au président de l’ASN ; il n’était donc pas contrôlé de très près ce point critique ?

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 8/03/2023

      Voilà à quoi ressemble un grand nombre de tuyauteries des centrales nucléaires

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/Stress-Corrosion-Cracking-caused-by-weld-stress-01.jpg/1024px-Stress-Corrosion-Cracking-caused-by-weld-stress-01.jpg

      Et encore, cette image ne rend pas bien compte d’une fissure traversante (ou quasi) comme c’est le cas à Penly.

      vazy @vazi CC BY
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 8/03/2023

      L’effet de « surprise » est à relativiser puisque le phénomène de CSC est connu depuis les années 1970 et plus particulièrement dans les centrales nucléaires depuis 1993 soit 30 ans tout de même !
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_sous_contrainte

      vazy @vazi CC BY
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/03/2023

      dernière intervention sur WP, le 27/02/2023 (pour orthographe…), j’attends la mise à jour

      merci pour le lien, la lecture de l’article permet de comprendre le rôle de la réparation « non alignée », fondamentale dans l’apparition, ou l’aggravation, de la contrainte

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
  • @cabou
    cabou @cabou 12/02/2023

    Comment le Livret A pourrait financer la relance nucléaire en France
    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/le-livret-a-pourrait-financer-la-relance-nucleaire-036d2322-a885-11ed-a

    L’épargne des Français placée dans le Livret A pourrait financer les réacteurs de nouvelle génération EPR2 (51,7 milliards) qu’EDF ne peut payer lui-même.
    La relance de la construction de réacteurs nucléaires en France nécessitera plus de 50 milliards d’euros, hors coût du crédit. Ici l’EPR de Flamanville, dont la construction dure depuis 17 ans.

    Ouest-France André THOMAS. Modifié le 09/02/2023 à 18h43 Publié le 09/02/2023 à 18h30

    Tout est né de l’audition, le 10 janvier, à l’Assemblée nationale, d’Eric Lombard, le président de la Caisse des Dépôts, le pôle financier de l’État français (BPIFrance, Banque des Territoires, etc.), qui gère, entre autres, les 500 milliards versés par les Français sur le Livret A et autres livrets d’épargne populaire.
    Comment « faire beaucoup plus » ?

    Eric Lombard a assuré que la Caisse, déjà actionnaire de parcs éoliens, photovoltaïques et de barrages hydroélectriques, peut "faire beaucoup plus pour financer la transformation de notre appareil de production énergétique »."

    Interrogé sur "la nécessité de relancer le nucléaire »," Eric Lombard a répondu : "nous réfléchissons, avec EDF et l’État, sur la façon de structurer son financement. Si le Parlement soutient le plan de développement énergétique, cela pourra se faire »."

    Selon notre confrère Les Échos, une source au sein de l’État indique que "le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire »."
    Faire baisser le coût des réacteurs

    Questionné par Ouest-France, le ministère de l’Économie assure que "plusieurs options de financement sont à l’étude » et que ​« rien n’est décidé », ce sujet n’étant « pas le plus urgent » dans la relance du nucléaire. Une décision est cependant envisagée pour 2023 selon Eric Lombard."

    Les finances et la crédibilité dégradées d’EDF imposent de trouver ailleurs que dans ses caisses les 51,7 à 56,3 milliards prévus (selon aléas et hors coûts financiers) pour les six réacteurs de nouvelle génération EPR 2 qu’Emmanuel Macron veut voir entrer en service entre 2035 et 2043.

    Le coût et la durée de construction des réacteurs nucléaires (9 ans en moyenne, au moins 17 pour l’EPR de Flamanville) entraînent des frais financiers si lourds qu’ils pourront faire varier le coût de production du mégawattheure d’un EPR2 de 40 à 100 € selon que le coût du capital sera proche de 1 % ou de 7 %.

    Solliciter l’épargne du livret A permettrait de bénéficier d’un crédit bon marché auprès d’un prêteur riche et docile. Reste à voir la réaction des 55 millions de titulaires de livrets A, dont l’image est attachée au financement du logement social et non à celui d’une filière nucléaire controversée.

    À l’Union sociale de l’habitat (USH), qui fédère les organismes HLM, on se refuse à tout commentaire.

    cabou @cabou
    Écrire un commentaire
  • @loutre
    Loutre @loutre 7/02/2022
    2
    @simplicissimus
    @olaf
    2

    à partir de 01:03:30
    C politique - Invités : Lucile Schmid, Olivier Mangin et William Bourdon diffusé le dim. 06.02.22 | France tv
    ▻https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-13/3058195-invites-lucile-schmid-olivier-mangin-et-william-bourdon.html

    https://www.france.tv/image/vignette_16x9/400/225/7/3/4/a1befdae-0e366c6c5d9945059ac76497a4323575640fd91d47caeb1d2b566e023f41b437.jpg

    un doc exceptionnel sur le lanceur d’alerte de la centrale nucléaire du Tricastin.
    - William Bourdon (son avocat)

    #Nucléaire #accident_nucléaire #lanceur_d'alerte

    Loutre @loutre
    • @loutre
      Loutre @loutre 7/02/2022

      Un départ de feu maîtrisé dans une centrale nucléaire d’Ardèche, prévient EDF
      avec AFP. Publié le 06/02/2022 à 20h54
      ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/un-depart-de-feu-maitrise-dans-une-centrale-nucleaire-d-ardeche-previen
      ▻https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjAyYTE0ODJjZGMzYzdmNWFjYTE3NzJhNTBkZjM5ZTdkOGQ?width=1260&he

      Un départ de feu a mobilisé les pompiers et les équipes EDF ce dimanche 6 février en fin de matinée « dans la partie non nucléaire » de la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche, a-t-on appris auprès d’EDF, confirmant des informations de France Bleu Drôme Ardèche et du Dauphiné Libéré.

      Loutre @loutre
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 7/02/2022

      L’enquête publique ne lève pas les inquiétudes sur la sûreté à la centrale nucléaire du Tricastin
      ▻https://www.leravi.org/economie/industrie/energie/nucleaire/lenquete-publique-ne-leve-pas-les-inquietudes-sur-la-surete-a-la-centrale-nu

      https://www.leravi.org/web/wp-content/uploads/2022/01/07rv203red_tricastin_prolongation.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/02/2022

      C’est quoi le nucléaire ? c’est quoi lutter contre ? Une mise dans le bain avec le CAN
      ▻https://www.aioli-radio.org/emissions/nos-emissions/quest-ce-que-le-nucleaire-quest-ce-que-lutter-contre-mise-dans-le-bain-

      https://www.aioli-radio.org/static/d476c1d68cb5a4f540185c4d135758c2/4fe8c/IMG_20220123_115131-e1643570367502.jpg

      Tricastin, Marcoule, toi et moi. 2ème chapitre avec le collectif antinucléaire 84 - #Aïoli_Radio
      ▻https://www.aioli-radio.org/emissions/nos-emissions/tricastin-marcoule-toi-et-moi-2eme-chapitre-avec-le-collectif-antinucle

      Poursuite des discussions avec le CAN, à la rencontre des installations les plus proches : Tricastin, ses fissures, ses rejets de tritium ; Marcoule, la bombre H, les fuites de plutonium.

      Les réacteurs de #Tricastin, après 40 ans de vie, et alors qu’ils n’étaient conçus que pour 30, pourraient être autorisés à tourner 10 ans encore. l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) vient de donner son feu vert, une enquête publique est toujours en cours jusqu’au 14 février. Vous pouvez vous y exprimer.

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @folamour
    folamour @folamour 15/10/2019

    Nucléaire : l’État songerait à construire six EPR (Ouest-france)
    ▻https://www.crashdebug.fr/actualites-france/16658-nucleaire-l-etat-songerait-a-construire-six-epr-ouest-france

    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-l-etat-songerait-construire-six-epr-6564469 Informations complémentaires : Crashdebug.fr : EDF lance le projet de nouveaux EPR en France (BFMTV)

    Crashdebug.fr : Marché de l’électricité : attention au démarchage à domicile, et à l’abonnement forcé (Franceinfo)

    Crashdebug.fr : Preuve de la dictature d’Enedis qui IMPOSE son compteur Linky aux consommateurs malgré un refus motivé

    Crashdebug.fr : Nucléaire : « au minimum » cinq réacteurs concernés par les problèmes de fabrication (Sciences & Avenir)

    Crashdebug.fr : En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire… et privatiser les renouvelables (...)

    #En_vedette #Actualités_françaises

    folamour @folamour
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 27/01/2019
    1
    @fil
    1

    La Hague. Intrusion de deux drones sur le site #nucléaire
    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/la-hague-intrusion-de-deux-drones-sur-le-site-nucleaire-6195411

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/6e3d580dce104eb69a1eb9d68e20dfcc-la-hague-intrusion-de-deux-drones-sur-le-site-nucleaire_0.jpg?focuspoint=46,67&height=630&width=1200&cropresize=1&fill=0

    L’ONG ne cache pas la visée médiatique de l’opération. « Le but était d’alerter sur la vulnérabilité des installations face au risque d’actions malveillantes. Aujourd’hui, nous voulions en particulier attirer l’attention sur les risques aériens, explique-t-elle. Dans ces piscines, se trouve l’équivalent de 110 cœurs de réacteur. Le toit du bâtiment est en tôle. Il n’est pas conçu pour résister à un choc. » Si ces équipements venaient à être endommagés, le risque serait que l’eau se vide et que la température des combustibles ne soit plus régulée. « Il existe des drones en capacité de transporter des charges de dizaines de kilos », prévient Alix Mazounie.

    • #Intrusion
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 27/01/2019

      Personne n’aime le messager porteur de mauvaises nouvelles

      Orano est en train de construire une réponse judiciaire à l’intrusion de Greenpeace. « Le survol de nos installations est interdit. Nous porterons plainte dans les prochains jours », annonce la direction de l’usine.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 5/07/2018
    2
    @af_sobocinski
    @02myseenthis01
    2

    Nucléaire. Un rapport parlementaire pointe des « failles » dans la sécurité
    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-un-rapport-parlementaire-pointe-des-failles-dans-la-securite-

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/869524d41cb529404e799b1800c89599-nucleaire-un-rapport-parlementaire-pointe-des-failles-dans-la-securite_0.jpg?focuspoint=50,24&height=630&width=1200&cropresize=1&fill=0

    Une commission d’enquête parlementaire préconise jeudi 33 mesures pour rendre les #centrales_nucléaires plus sûres face aux risques d’accident et de terrorisme, une publication qui tombe alors que la France s’interroge sur son avenir énergétique.

    Renforcer le rôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (#ASN), contrôler la #sous-traitance dans le secteur, envisager d’autres modes de #stockage_des_déchets, mettre plus de gendarmes dans les centrales ou encore publier un programme prévisionnel des réacteurs à #démanteler… Les députés se sont attaqués à de nombreux sujets, parfois techniques. Barbara Pompili, députée LREM, rapporteure de cette commission, donne à Ouest-France des explications sur les mesures préconisées.

    #nucléaire #sécurité

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @af_sobocinski
      AF_Sobocinski @af_sobocinski CC BY-NC-ND 5/07/2018

      Le rapport (276 pages) avec les comptes-rendus des auditions (681 pages) : ▻http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1122.asp

      AF_Sobocinski @af_sobocinski CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 4/05/2018
    13
    @whilelm
    @odilon
    @biggrizzly
    @colporteur
    @02myseenthis01
    @kassem
    @fil
    @rezo
    @7h36
    @kent1
    @sammyfisherjr
    @lyco
    @suske
    13

    « Titanic nucléaire » : la première centrale flottante a quitté la Russie
    ▻https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/titanic-nucleaire-la-premiere-centrale-flottante-quitte-la-russie-57313

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/1d68737802866e565bd70d8330da8853-titanic-nucleaire-la-premiere-centrale-flottante-quitte-la-russie.jpg

    La première centrale nucléaire flottante du monde, exploitée par le géant russe Rosatom, a quitté le port de Saint-Pétersbourg, samedi. Sous l’œil des écologistes inquiets pour l’Arctique.

    Elle s’appelle L’Akademik Lomonosov et c’est la première centrale nucléaire flottante du monde. Cette innovation exploitée par le géant Rosatom, contrôlé par l’État russe, a quitté le port de Saint-Péterbourg, samedi.

    Direction Mourmansk, où elle sera chargée en combustible et testée. En 2019, elle devrait être remorquée jusqu’à Pevek son emplacement définitif, situé à 5 000 km de là, pas très loin de l’Alaska.

    Les riverains de la mer Baltique ont vu partir cette usine avec soulagement. Greenpeace l’a baptisée « Titanic nucléaire » ; la Norvège s’y oppose depuis 2013. En juillet, elle a obtenu que les deux réacteurs nucléaires KLT-40 ne soient alimentés en uranium qu’après avoir franchi ses 83 000 km de côtes.

    À Saint-Péterbourg, ce fut aussi le soulagement pour les cinq millions d’habitants, dont beaucoup ont signé la pétition relayée par l’écologiste Alexander Nikitin, de la fondation Bellona. Cet ancien officier russe est aussi inquiet pour l’environnement fragile de l’Arctique.

    Il rappelle que les fonds marins de la baie de Chazhma, près de Vladivostok, dans le Pacifique, sont toujours contaminés après le ravitaillement d’un sous-marin nucléaire qui a mal tourné, en 1985 : « L’explosion a aussi tué dix personnes et n’a été révélée qu’en 1993 ».
     
    Alexei Likhachev, le patron de Rosatom, se veut rassurant. On n’est plus à l’époque soviétique. Il ne faut pas faire fuir la quinzaine de pays déjà intéressés, tels la Chine, l’Algérie, l’Indonésie…
    « Ces centrales flottantes sont dangereuses, insiste Jan Haverkamp, expert nucléaire de Greenpeace pour l’Europe centrale et orientale. Elles ont une coque à fond plat, pas de propulsion et seront basées dans des eaux peu profondes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux tsunamis et aux cyclones. »

    #Chazhma lire #Tchajma …

    • #Rosatom
    • #Russie
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 4/05/2018

      Un Jour dans l’Histoire : l’accident nucléaire de la baie de Tchajma - Russia Beyond FR
      ▻https://fr.rbth.com/art/histoire/2017/08/10/un-jour-dans-lhistoire-laccident-nucleaire-de-la-baie-de-chazhma_820228

      https://cdni.rbth.com/rbthmedia/images/all/2017/08/02/07-submarine_echo_ii_class.jpg

      Le 10 août 1985, soit un an avant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, c’est le réacteur d’un sous-marin soviétique qui a explosé dans la baie de Tchajma, dans l’Extrême-Orient russe.
      Le réacteur du sous-marin K-431 Echo-II était en cours d’ouverture quand une vague due au passage d’un torpilleur à proximité et a percuté le bâtiment, provoquant la fuite de l’intégralité des barres de combustible.

      Cet accident conjugué à une erreur humaine a provoqué une réaction en chaîne qui a déclenché une explosion. Celle-ci a entraîné la propagation d’éléments radioactifs dans la baie de Tchajma.

      Plus de 290 personnes ont été contaminées. L’accident a été gardé secret durant de nombreuses années et la zone a été utilisée par la Marine soviétique comme décharge nucléaire.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 22/05/2018

      Russia’s first sea-borne nuclear power plant arrives in Arctic | Agricultural Commodities | Reuters
      ▻https://af.reuters.com/article/commoditiesNews/idAFL5N1SS17U

      Russia’s first-floating nuclear power plant arrived in the Arctic port of Murmansk over the weekend in preparation for its maiden mission, providing electricity to an isolated Russian town across the Bering Strait from Alaska.

      The state company behind the plant, called the Akademik Lomonosov, says it could pioneer a new power source for remote regions of the planet, but green campaigners have expressed concern about the risk of nuclear accidents. Greenpeace has called it the “nuclear Titanic”.
      […]
      In Murmansk it will take on board a supply of nuclear fuel. It will then will be towed to the town of Pevek in the Far Eastern region of Chukotka, separated from the U.S. state of Alaska by the 86-km (53 miles) wide Bering Strait. It will start operations there next year.

      The plant will replace a coal-fired power plant and an aging nuclear power plant supplying more than 50,000 people with electricity in Chukotka, Rosatom said.

      #Tchoukotka

      Ça, c’est fait,…

      https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/styles/large_article/public/assets/images/CARTE_NUCLEAIRE_1_BIS.JPG

      … reste plus que ça…

      https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/styles/large_article/public/assets/images/CARTE_NUCLEAIRE_2.JPG

      extrait de l’article de TV5 Monde pour le départ de St Petersbourg, le 28/04/18
      Russie : la première centrale nucléaire flottante prend la mer
      ▻https://information.tv5monde.com/info/russie-la-premiere-centrale-nucleaire-flottante-prend-la-mer-2

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 22/05/2018

      En fait, comme le ne montre pas la projection, à ±10% près c’est pratiquement la même distance

      https://dl.dropbox.com/s/grs05dyntshx8ka/Akademik_Lomonosov1.png https://dl.dropbox.com/s/vfpzuckqhc4x17b/Akademik_Lomonosov2.png

      Et je découvre que MarineTraffic a un nouveau service de calcul d’itinéraires maritimes, fondé sur l’ensemble des trajets présents dans la base de données #AIS …

      Ça marche aussi avec les voies fluviales…

      https://dl.dropbox.com/s/xo43m42kn3wnj1n/MT_Lyon_Rotterdam.png

      ▻https://www.marinetraffic.com/fr/voyage-planner

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @fil
      Fil @fil 22/05/2018

      excellent ! vive la modernité !

      Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 3/05/2019

      Tout baigne pour Tchernobyl sur glace, testé à 100% du nominal il y a un mois, poursuite du déplacement cet été vers la Tchoukotka pour un raccordement au réseau en décembre.

      Rosatom State Atomiс Energy Corporation ROSATOM global leader in nuclear technologies nuclear energy
      ▻https://www.rosatom.ru/en/press-centre/news/world-s-only-floating-nuclear-power-unit-to-begin-commercial-operations-in-r

      https://www.rosatom.ru/upload/medialibrary/8b4/8b4e0cc8eb687cc90aa17b49d447ac20.jpg

      Murmansk, Russia - After a series of successful and comprehensive tests, including on its twin KLT-40 reactor system, the unique floating nuclear power unit (FPU) “Akademik Lomonosov” is ready to start commercial operations.

      The FPU’s reactors, No.1 and No.2, were successfully brought up to 100% capacity on the March 31. These tests confirmed the operational stability of the main and auxiliary equipment of the FPU, as well as the automatic process control systems. 

      The Director General of Rosenergoatom (Rosatom’s energy division), Andrei Petrov, explained that based on the results of these tests acceptance certificate for the FPU would now be issued by authorities with a view of operating license to be granted in July.

      At the same time, onshore and hydraulic structures for the floating nuclear power plant (FNPP), as well as infrastructure ensuring the transmission of electricity to the local grid and heating for the city’s network, are scheduled to be completed by the end of this year in Pevek (Chukotka, Russia). Current engineering work is running to plan.

      The FPU is scheduled to be towed to the Port of Pevek during the 2019 summer shipping where it will operate as part of a floating nuclear power plant, replacing the outgoing capacities of the Bilibino NPP and the Chaunskaya CHPP. It is expected to be connected to the power grid in December 2019.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 22/08/2019

      Pour l’étape suivante, ▻https://seenthis.net/messages/798196

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire