/1-s2.0-S0047248417302750-gr1.sml

  • Modern humans flourished through ancient supervolcano eruption 74,000 years ago : Modern humans flourished through ancient supervolcano eruption.

    Les humains ont prospéré en Afrique du Sud au moment et après l’éruption du supervolcan Toba il y a 74 000 ans.
    Article reçu le 23 juillet 2015 par Nature, accepté le 2 février 2018 et publié le 12 mars 2018.

    Tout d’abord voici un aperçu de ce qu’a été l’éruption du supervolcan Toba :

    Une éruption cent fois plus petite que celle du mont Toba - celle du mont Tambora, également en Indonésie en 1815 - aurait été responsable d’une année sans été en 1816. L’impact sur la population humaine fut terrible - échec des récoltes en Eurasie et en Amérique du Nord, la famine et les migrations de masse. L’effet du Mont Toba, un super-volcan qui éclipse même les éruptions massives du lointain passé de Yellowstone, aurait eu un impact beaucoup plus grand et plus ressenti sur les êtres humains autour du globe.

    L’ampleur de la chute de cendres témoigne à elle seule de l’ampleur de la catastrophe environnementale. D’énormes quantités d’aérosols injectés dans l’atmosphère auraient fortement diminué la lumière du soleil - avec des estimations allant de 25 à 90% de réduction de la luminosité. Dans ces conditions, la mortalité des plantes est prévisible, et il y a des preuves de sécheresses significatives, de feux de forêt et de changements dans les communautés végétales en Afrique de l’Est juste après l’éruption de Toba.

    Si le mont Tambora a créé une telle dévastation au cours d’une année complète - et Tambora était un hoquet comparé à Toba - nous pouvons imaginer une catastrophe mondiale avec l’éruption de Toba, un événement qui dure plusieurs années et qui pousse la vie au bord de l’extinction.

    Par contre en février 2018, une autre étude montrait qu’il n’y avait pas eu d’hiver volcanique en Afrique de l’Est à cause de l’éruption Toba : la super explosion, il y a 74 000 ans, n’avait pas provoqué de perturbations environnementales majeures et n’aurait donc pas provoqué le déclin des populations humaines en Afrique de l’Est. Mais il manquait à cette étude la preuve d’une occupation humaine à cette époque .

    https://www.sciencedaily.com/releases/2018/02/180206151850.htm
    https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0047248417302750-gr1.sml
    https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0047248417302750-gr2.sml

    C’est ce que fait la présente étude qui montre que

    l’effet de l’éruption de Toba a du certainement affecter certains écosystèmes plus que d’autres, créant éventuellement des zones - appelées refuges - dans lesquelles certains groupes humains ont fait mieux que d’autres tout au long de l’événement. Que votre groupe ait ou non vécu dans un tel refuge dépendrait en grande partie du type de ressources disponibles. Les ressources côtières, comme les coquillages, sont très nutritives et moins sensibles à l’éruption que les plantes et les animaux des régions intérieures.

    Affaire à suivre donc...

    Le résumé de l’étude dans Nature :

    Il y a environ 74 000 ans, la caldeira de Toba a éclaté à Sumatra. Depuis que l’ampleur de cette éruption a été établie, ses effets sur le climat, l’environnement et les humains ont été débattus. L’article décrit la découverte de fragments de verre microscopiques, caractéristiques de la « Youngest Toba Tuff » -les cendres de l’éruption de Toba-, dans deux sites archéologiques de la côte sud de l’Afrique du Sud, où l’on observe une complexité comportementale humaine précoce.
    (...)
    [Leur] technique d’excavation et d’échantillonnage à haute résolution permet des comparaisons exactes entre l’apport des éclats de verre « Toba Tuff » et les preuves de l’occupation humaine.

    Les humains dans cette région ont prospéré grâce à l’événement Toba et les conditions complètement glaciaires qui s’ensuivent, peut-être en tant que résultat combiné de la base de ressources exceptionnellement riche de la région et de l’adaptation humaine moderne entièrement évoluée.

    Le résumé dans Nature (en.) -l’ensemble de l’article est payant- :
    https://www.nature.com/articles/nature25967

    Le résumé :
    https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180312132956.htm

    #Préhistoire #Toba #74000BC #Eugene_Smith #Université_du_Nevada