les illusions du modèle communautaire

/tourisme-et-developpement-dans-les-pays

  • Les Cafés Géo » Tourisme et développement dans les pays du sud : les illusions du modèle communautaire

    http://cafe-geo.net/tourisme-et-developpement-dans-les-pays-du-sud-les-illusions-du-modele-com

    Bernard Schéou, enseignant-chercheur, IAE, Université de Perpignan Via Domitia

    Après un doctorat en économie et des études de philosophie, Bernard Schéou travaille depuis une vingtaine d’années sur le tourisme communautaire. Au-delà de la recherche, il s’implique sur le terrain via des associations de tourisme équitable et communautaire. Ainsi, en conciliant à la fois la théorique avec la recherche et la pratique avec son engagement associatif, il acquiert une certaine légitimité qui lui permet, grâce à une distanciation et une position critique délicate, de se questionner sur le bien-fondé des objectifs, chemins et résultats du tourisme équitable.

    Le travail de recherche a été fait en collaboration avec Alain GIRARD qui n’est pas présent.

    Retrouvez également la présentation et les références accompagnant ce café géographique, au format PDF (1727ko) : Présentation CG Montpellier.pdf

    Questionnement

    Tout d’abord, il faut refuser la dichotomie simpliste entre un « bon #tourisme » et un « mauvais tourisme » : opposer un #tourisme_communautaire porteur de #développement économique, culturel et social pour les populations locales et un tourisme de masse malfaisant n’est pas le but de cette intervention.

    Pourquoi le tourisme communautaire ?