Israël renforce son dispositif militaire autour de ses gisements de gaz

/mediterranee-israel-renforce-son-dispos

  • Méditerranée : Israël renforce son dispositif militaire autour de ses gisements de gaz
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120722trib000710242/mediterranee-israel-renforce-son-dispositif-militaire-autour-de-ses-giseme

    Avant même de commencer à exploiter les énormes réserves de gaz naturel découvertes au large de son territoire, Israël renforce son dispositif militaire et naval pour les protéger de ses voisins en Méditerranée. « La zone à protéger est immense et notre stratégie consiste à cumuler présence et capacité de dissuasion à grande échelle. Les intérêts stratégiques d’Israël sont en jeu, et notre gouvernement le comprend parfaitement », explique à l’AFP un haut gradé de la marine israélienne sous couvert de l’anonymat. « Nous ne sommes pas encore prêts pour cette mission, car notre flotte est avant tout conçue pour des batailles navales et il va falloir mettre en place une nouvelle force ainsi qu’un plan opérationnel répondant à toutes les menaces potentielles », reconnaît-il.

    Selon une carte militaire obtenue par l’AFP, la zone économique exclusive (ZEE) d’Israël s’étire, dans le nord, jusqu’à 129 km au large de Rosh Hanikra, près de la frontière libanaise, et dans le sud, jusqu’à 204 km au large d’Ashkelon, aux confins septentrionaux de la bande de Gaza. Soit une superficie de 44.000 km, deux fois plus étendue que celle du territoire israélien. Avec l’exploitation du gisement de « Tamar » à compter de 2013, et celui du « Leviathan » annoncé pour 2017, Israël disposerait de réserves de gaz offshore évaluées à près de 700 milliards de m3, soit plusieurs dizaines d’années de ressources énergétiques et un pactole de dizaines de milliards de dollars qui constituent une cible de choix pour ses ennemis.