Accident mortel en Uber autonome : la voiture a vu la victime et a choisi de l’ignorer - Tech

/366846-accident-mortel-en-uber-autonome

  • Accident mortel en Uber autonome : la voiture a vu la victime et a choisi de l’ignorer
    https://www.numerama.com/tech/366846-accident-mortel-en-uber-autonome-la-voiture-a-vu-la-victime-et-choi

    L’accident mortel causé par une voiture autonome de la société Uber n’est pas lié à un défaut de vision du véhicule, mais plus à un choix du système d’ignorer la victime. D’après le média américain The Information, Uber sait désormais pourquoi une de ses voitures autonomes a eu un accident avec une piétonne traversant la route, causant sa mort. L’événement tragique n’aurait pas été lié à un défaut de vision du véhicule : les nombreux capteurs qui équipent les taxis autonomes de Uber actuellement en test sont en (...)

    #Uber #voiture #éthique #algorithme

    • Malheureusement, les ingénieurs d’Uber auraient été trop optimistes dans leurs réglages et le système de faux positifs s’est retrouvé à ignorer de véritables dangers. C’est ce qu’il s’est passé lors de l’accident qui a eu lieu un peu plus tôt dans l’année. La voiture a vu la piétonne poussant son vélo sur une voie rapide, mais n’a pas choisi d’ajuster sa trajectoire ou de freiner : elle a considéré ce qu’elle a vu comme un élément qui ne présentait pas de danger immédiat.

      La raison évoquée par nos confrères pour cette configuration malheureuse est tragique : Uber est une entreprise de transports de passager et elle fait tout pour que la conduite autonome de ses véhicules soit confortable. Cela signifie que les paramètres de le conduite autonome sont ajustés avant toute chose pour que le transport soit agréable.

    • Les capteurs sont en connexion directe avec le contrat d’assurance relié lui même aux fluctuations de la bourse de New-York. Pendant que la voiture écrase les piétons et les cyclistes qui sont en tort (parce que c’est ça aussi de ne pas se soumettre au code des assurances de la route) le conducteur peut relire le contrat sur son smartphone.
      Couché sur la banquette arrière, son cerveau.