Alerte sur la réalité de l’accueil des mineur.e.s étranger.e.s à Lyon

/Alerte-sur-la-realite-de-l-accueil-des-

  • Alerte sur la réalité de l’accueil des mineur.e.s étranger.e.s à Lyon - Rebellyon.info
    https://rebellyon.info/Alerte-sur-la-realite-de-l-accueil-des-19173

    Les conséquences de cette fermeture temporaire sont multiples. Toutes les évaluations qui devaient être faites ces jours-là et que les jeunes attendaient depuis au moins deux mois, ont été repoussées d’un mois. Pour les mineur.e.s, c’est un mois de plus en galère, toujours sans prise en charge par l’État, contrairement à ce qu’impose la loi. Cela signifie aussi que le suivi médical, scolaire ou administratif est inexistant pendant plusieurs jours. Comme si des parents (et quels parents !) s’occupaient de leurs enfants uniquement pendant les horaires d’ouverture...

    Avec le transfert du travail d’évaluation des mineur.e.s à Forum Réfugié, la situation semblait pouvoir s’améliorer mais c’est un nouveau combat qui se dessine. Lorsque le ou la mineure arrive à Lyon, c’est désormais là-bas qu’iel doit se rendre pour l’évaluation de sa minorité. Iels sont pris en charge dans un foyer, par une équipe qui leur propose de nombreuses activités ludiques, un suivi psychologique comme médical, une présence permanente d’éducateur.ices et de bons repas. Une fois le dossier terminé, il est envoyé à la Métropole et c’est là que les choses se compliquent : les agent.e.s de la Métropole reçoivent les recommandations de Forum Réfugié mais sont maîtres de la décision finale. Ces agent.e.s reçoivent un dossier papier et non plus des enfants : c’est tout de suite plus facile de refuser un enfant que l’on n’a jamais vu en face. De nombreux.ses jeunes jugé.e.s mineur.e.s par Forum Réfugié ont ainsi été refusé.e.s par les services de la Métropole, se retrouvant privé.e.s de leurs droits par des personnes qu’iels n’ont jamais rencontrées.

    Les refusé.e.s sont alors éjecté.e.s de tous les circuits de prise en charge et orienté.e.s par les éducateur.ice.s de Forum vers nous, un groupe de 7 étudiant.e.s qui soutient, avec d’autres associations, les mineur.e.s de Lyon depuis novembre 2017. On nous appelle le jour même pour venir chercher les refusé.e.s et leur trouver un hébergement d’urgence pour le soir et les mois qui suivent. Car personne d’autre ne semble faire ce boulot avec les refusé.e.s à Lyon. C’est aussi à nous de les prendre en charge et de les accompagner au quotidien dans toutes leurs démarches et tous leurs problèmes (craintes, stress, angoisses, doutes...). Nous devenons les assistant.e.s social.e.s que la Métropole est bien contente de ne pas financer.

    https://rebellyon.info/home/chroot_ml/ml-lyon/ml-lyon/public_html/local/cache-vignettes/L300xH169/arton19173-45e0f.jpg?1525948373

    #migration #asile

  • Alerte sur la réalité de l’accueil des mineur.e.s étranger.e.s à Lyon
    https://rebellyon.info/Alerte-sur-la-realite-de-l-accueil-des-19173

    Les pouvoirs publics prétendent offrir un « accueil digne » aux migrant.e.s et remplir leurs obligations légales vis-à-vis des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s. Mais entre le discours officiel et la réalité nous sommes témoins tous les jours, c’est le grand écart. Éclairage sur la réalité de l’accueil des mineur.e.s dans la Métropole de Lyon, par quelques étudiant.e.s solidaires.

    #Infos_locales

    / #Migrations_-_sans-papiers, #Manchette