• #JO #JO2012 #Jeuxolympiques #Londres

    Aux JO de Londres, la géopolitique est en lice

    Hé hé Soppelsa qu’on appelait l’arlésienne il y a 20 ans quand nous étions étudiants, il n’assurait pratiquement aucun de ses cours sous le prétexte qu’il était président de l’Université... Marrant de le retrouver là.

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2012/07/29/aux-jo-de-londres-la-geopolitique-est-en-lice_1739656_3232.html

    LE MONDE | 29.07.2012

    Par Jacques Soppelsa, Professeur de géopolitique en Sorbonne, président honoraire des Fédérations française et internationale de rugby à XIII

    Les Jeux olympiques de Londres voient les JO modernes entrer dans ce qui pourrait être considéré comme leur quatrième âge. En effet, depuis plus d’un siècle, ces rencontres au sommet ont régulièrement épousé, y compris dans leurs résultats, les aléas et les caractères fondamentaux de la géopolitique mondiale. Et une nouvelle ère semble à nos portes.

    Refaisons l’histoire brièvement de l’olympisme. La première ère se déroule sous la direction de Pierre de Coubertin. Ce fut celle des utopies, de la nostalgie de l’antique, des grands principes gravés pour l’éternité dans le marbre de la Charte olympique, de l’objectif « du rapprochement entre les peuples » et de la promotion de la paix. « Le mouvement olympique doit éduquer par le sport la jeunesse, dans un esprit de meilleure compréhension mutuelle et d’amitié, contribuant ainsi à construire un monde meilleur et plus pacifique », dit-on alors.