Gérard Genette, mort d’une figure de la littérature

?xtor=rss-450

  • Gérard Genette, mort d’une figure de la littérature - Culture / Next
    http://next.liberation.fr/culture/2018/05/11/gerard-genette-mort-d-une-figure-de-la-litterature_1649057?xtor=rss-
    http://md1.libe.com/photo/1120366-genette-gerard.jpg?modified_at=1525962901&picto=fb&ratio_x

    Par Philippe Lançon

    Comme souvent, devenu pape à la suite de Figures III, le plus technique de ses livres, publié en 1972, il avait moins de sérieux – ou plus de légèreté – que ses disciples. Il se souvenait ainsi de la consternation silencieuse d’une « personne narratologiquement correcte » à qui, écrit-il, « je parlais, au fil d’une conversation à bâtons très rompus, de Combray à propos d’Illiers et de Proust à propos de Marcel : j’étais bien le dernier dont elle aurait attendu des glissements aussi irresponsables, de l’auteur au narrateur, et de la fiction à la réalité. Il me semble pourtant que les principes de méthode (et autres) doivent être réservés à leur champ d’application spécifique, et négligés là où ils n’ont pas grand-chose à faire ». Et il concluait : « La pire confusion est la confusion des ordres : Pascal n’a pas tort de railler les demi-habiles qui ne savent jamais oublier le peu qu’ils ont appris – et qui confondent tout ce qu’ils ignorent. »

    On s’en voudrait pourtant de terminer en éclairant le texte par l’auteur, à propos d’un homme qui, dans un texte sur Borges, écrivait : « Depuis plus d’un siècle, notre pensée – et notre usage – de la littérature sont affectés par un préjugé dont l’application toujours plus subtile et plus audacieuse n’a cessé d’enrichir, mais aussi de pervertir et finalement d’appauvrir le commerce des Lettres : le postulat qu’une œuvre est essentiellement déterminée par son auteur, et par conséquent l’exprime. » Cette évolution, ajoute-t-il, a retenti « sur l’opération la plus délicate et la plus importante de toutes celles qui contribuent à la naissance d’un livre : la lecture. » Elle devient « une indiscrétion savante, qui tient à la fois de la table d’écoute et de la salle de torture ». Borges – et Genette lisant Borges – réagit en proposant une « admirable utopie » qui glorifie « une pensée et une œuvre qui ne veulent être celles de personne en particulier ». On travaille à lire pour se libérer.

    Il avait beaucoup d’humour, on l’a dit, plutôt à froid, et l’un de ces « mots-chimères » était : « Proustituée : cocotte à la recherche du temps perdu. » Il faut malheureusement que Genette se passe.

    #Littérature #Gérard_Genette